Photos : Mélanie Labrecque

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

«Je marche ici deux fois par jour et je dois vous dire qu’aux heures de pointe, c’est épouvantable à quel point ça roule vite. […] Quand mon enfant sera en âge d’aller à l’école et que je devrai l’envoyer ici, tout seul [ça m’inquiète]. On n’a pas de place pour marcher en sécurité, surtout en hiver. La ligne blanche, on ne la voit pas et lorsqu’il y a beaucoup de neige, on n’a pas de place pour marcher», a soutenu une citoyenne de Saint-Flavien présente à la manifestation, Véronique Daigle.

Les participants au mouvement souhaitent que le gouvernement, par le ministère des Transports du Québec (MTQ), sécurise les chemins scolaires et proposent plusieurs solutions : adoption de normes nationales d’aménagement; réduction de la limite de vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires et l’installation de radars photo.

«Nous pouvons nous inscrire dans quelque chose de plus grand, parce que la sécurité c’est quelque chose d’universel. Personne ne peut être contre ça. […] Le budget s’en vient, donc nous souhaitons un plus grand investissement en infrastructure, plus de flexibilité dans les communications, plus d’écoute et l’adoption d’une vision zéro collision», a soutenu la coorganisatrice de la manifestation de Saint-Flavien, Noémie Robert.

Par ailleurs, ils demandent aussi que le MTQ sécurise toutes les routes sous sa responsabilité dans les périmètres urbains. L’ajout de trottoir où il n’y en a pas et un soutien financier aux municipalités pour l’entretien de ces routes, notamment en hiver, sont également demandés.

«Ce mouvement est issu de parents qui sont inquiets pour leurs enfants et demandent de la sécurité. On veut que nos routes soient sécuritaires, c’est la base. Ensuite, on demande des aménagements, du financement et que toutes les informations probantes que nous avons soient utilisées», a rajouté la coorganisatrice, Jacinthe Latulippe.

Pressions politiques

Pour le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, il était important de soutenir le mouvement dans un endroit qui est symbolique de la problématique. «Le MTQ ne joue pas son rôle actuellement et on en a une belle démonstration ici avec le décès de la petite Anaïs Renaud il y a cinq ans. […] C’est pour ça que je voulais être ici, pour entendre les témoignages et les revendications des gens ainsi que comprendre la situation ici.»

Le père de trois enfants qui se rendent à l’école à pied rappelle que l’un des rôles d’un député est de justement surveiller les actions du gouvernement. Il estime que le MTQ a le pouvoir d’agir sur les routes numérotées pour assurer une meilleure sécurité des piétons. «Il peut travailler pour accompagner les municipalités et les aider dans la réalisation d’aménagements sécuritaires aux abords des écoles», a-t-il mentionné, ajoutant qu’il talonnera la ministre des Transports sur ces enjeux.

«Le ministère a un budget annuel de 23 G$, c’est immense. Il a les moyens de le faire et l’argent est disponible. Il y a de gros projets sur la table du ministère, mais c’est une question de choix», rappelle-t-il.

Également présents, des représentants d’Accès transports viables ont tenu à mentionner qu’en moyenne un piéton meurt tous les cinq jours au Québec. Depuis 10 ans, précise l’organisation, plus de 27 000 personnes ont été blessées et 650 ont été tuées alors qu’elles se déplaçaient à pied. Près de 75 % de ces décès sont survenus à l’extérieur de la région de Montréal.

«Une rue principale sans trottoir dans un village au Québec, ça ne doit tout simplement plus exister! La marche, c’est un mode de transport, il n’y a pas de raison que le ministère des Transports et de la Mobilité durable ne paie pas pour l’installation et l’entretien de trottoirs sur toutes les routes de village qui sont sous sa responsabilité», s’est indignée la porte-parole de l’organisme Angèle Pineau-Lemieux.

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.