ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près de chez vous accueille, dans une classe aménagée par la Municipalité de Saint-Agapit au sous-sol du CEL, huit élèves qui relèvent ce défi.

Cette école accueille des jeunes de 16 à 35 ans de la MRC de Lotbinière qui sont en situation vulnérabilité. Pour pouvoir s’y inscrire, la personne ne doit pas avoir d’emploi ni être aux études. 
Le but n’est pas de sortir les jeunes du parcours scolaire régulier, mais bien de soutenir, par exemple, les plus vulnérables, ceux qui souffrent d’anxiété, qui ont des troubles d’apprentissage ou des décrocheurs qui veulent «poursuivre leurs études ou les reprendre, mais pour qui l’école traditionnelle demeure un défi», a expliqué la coordonnatrice à l’intervention au CEL, Anik Simard.
La petite école offre les cours de français et de mathématiques du premier cycle du secondaire avec un enseignant du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs. «Ce n’est pas coulé dans le béton. Ceux qui ont des cours de sixième année à faire, les enseignants vont les accompagner. Pour quelqu’un qui a des besoins en quatrième secondaire aussi», a poursuivi Mme Simard.
L’objectif c’est de ramener ces jeunes vers le système scolaire. «Ce qu’on souhaite, c’est qu’une fois qu’ils auront fait leurs acquis ici, ils intègrent un programme d’éducation professionnelle ou qu’ils retournent à l’éducation des adultes, à Saint-Romuald.»
Plus que de simples cours
Les élèves se présentent à l’école quatre jours par semaine. Ils ont cinq périodes d’études d’une demi-journée dédiées aux apprentissages. Les trois autres demi-journées leur permettent de travailler sur leur projet de vie et des objectifs personnels.
«L’École près de chez vous m’aide énormément. Les enseignants nous poussent vers des objectifs pour avancer vers le succès scolaire. Les intervenantes nous aident pour notre anxiété ou d’autres petits trucs. Elles sont toujours à notre écoute si nous en avons besoin. Pour les personnes anxieuses, le fait de pouvoir retourner à l’école avec un petit groupe d’élèves est beaucoup moins stressant que d’aller dans une école régulière. Ensuite, les ateliers nous permettent de travailler sur nous autant psychologiquement que sur notre autonomie», a raconté un élève qui ne souhaitait pas qu’on l’identifie.
Pendant ces périodes, ils travaillent avec une conseillère du CEL. «Ils font différentes activités comme le programme Mes finances, mes choix. Ils vont aussi développer un projet entrepreneurial avec le conseiller en entrepreneuriat. Ils ont différentes formations sur l’acquisition de saines habitudes de vie», a noté Anik Simard.
Un réel besoin
Ce projet répond à un véritable besoin, a spécifié Anik Simard. Depuis plus de deux ans, il n’y a plus d’éducation des adultes dans la MRC de Lotbinière. Pour le moment, il y a encore un flou quant à un retour possible. Pour certaines personnes, le fait de devoir se rendre au centre de Saint-Romuald était un enjeu important. Elles ne pouvaient pas s’y rendre faute d’un moyen de transport.
Les jeunes qui participent au projet-pilote seront en classe jusqu’au 22 juin. Ensuite, selon la demande et la réussite de cette première cohorte, le CEL décidera s’il poursuit ou pas le déploiement de cette école alternative. «Notre souhait, c’est que ça continue», a mentionné Mme Simard. Si le projet est confirmé, ajoute-t-elle, un jeune pourrait être inscrit pour plus d’un an avant de retourner vers un cheminement régulier.
Notons enfin que des portes ouvertes auront lieu le 22 mars en après-midi.

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.