SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.
Les festivités commenceront le 9 août avec le bingo qui remettra des prix totalisant 4 000 $.
«Nous avons fait de beaux changements. Notre logo et notre site Internet seront renouvelés. Cette année encore, nous misons sur la gratuité. Dans le contexte économique que l’on connaît, les familles pourront s’amuser sans que ça leur coûte un bras», a souligné le directeur général de la Société d’agriculture du comté de Lotbinière, Alain Falardeau.
La foire commerciale se déroulera de nouveau dans le pavillon Avantis. La quasi-totalité des commerçants présents l’année dernière a confirmé leur retour. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que quelques espaces disponibles.
«Nous aurons un nouveau pavillon. En partenariat avec Goûtez Lotbinière, le samedi et dimanche après-midi, il y aura un marché public. Nous y trouverons aussi un mini salon de l’emploi. Nous avons de bons emplois bien payés dans la région. Nous attendons beaucoup de visiteurs de Lévis et de Québec qui pourraient être intéressés par un emploi dans Lotbinière», a poursuivi M. Falardeau.
La programmation familiale, quant à elle, comprend la mini-ferme, les jeux gonflables, les maquillages et autres. Les mascottes de la Pat’ Patrouille viendront visiter les plus petits le dimanche en après-midi.
Spectacles
Cette année encore, l’Expo de Lotbinière présentera plusieurs spectacles gratuits en soirée, jeudi, vendredi et samedi. Le jeudi soir, les amateurs de pop rock des années 1990 pourront assister au spectacle de Noir Silence. Le vendredi, la musique country sera à l’honneur avec Guillaume Lafond qui assurera la première partie de Guylaine Tanguay.
Le samedi soir, Undercover Legends of Rock en mettra plein les oreilles aux amateurs de musique rock. L’année dernière, le groupe avait assuré la première partie d’Éric Lapointe lors de l’Expo Extra et avait été autant apprécié qu’Éric Lapointe. Enfin, le dimanche après-midi, Hit the Road se présentera sur scène. Pour M. Falardeau, il s’agit d’un test afin de voir la réponse du public.
Jugements d’animaux
Les jugements d’animaux seront de retour selon l’ancienne formule, précise Alain Faladeau.
Le vendredi, ce sera la présentation des vaches Holstein, le samedi sera consacré aux vaches Ayrshire et Jersey. Les jeunes éleveurs auront aussi leur catégorie.
Virage vert
L’Expo de Lotbinière prendra cette année un virage vert en visant à réduire l’utilisation de matières polluante. Pour l’édition 2023, il n’y aura plus aucune bouteille de plastique qui sera vendue. Les bouteilles d’eau seront remplacées par des bouteilles d’aluminium qu’il sera possible de remplir aux distributeurs qui seront installés sur le site. On trouvera également plusieurs bacs de recyclage sur le site.
En 2024, l’Expo souhaite ajouter le volet compostage. C’est pour cette raison qu’elle travaille actuellement avec la Municipalité de Saint-Agapit et la MRC pour trouver un moyen d’amener ce volet sur le site de l’Expo.