Photos : Mélanie Labrecque et Gilles Boutin - Archives

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Cette année, des attelages dans quatre catégories sont attendus. D’abord, la North American Classic Series (NACS) présentera des attelages de six chevaux lourds. Cette classe d’attelage attire des compétiteurs du Québec, de l’Ontario et peut-être cette année du Nouveau-Brunswick.

«Dans notre association, c’est la compétition la plus à l’est et la plus au nord que nous avons. Pour nous, c’est un territoire que nous voulons explorer. Nous le ferons une étape à la fois», a souligné le vice-président de la NACS, Kevin Wilson.

La NACS ne fera qu’un seul autre arrêt au Québec cette année, à Ormstown, le 8 juin.

Le Festival à la grange accueillera aussi la série provinciale d’attelages à quatre chevaux et la série Challenge Québec pour les attelages à un cheval. En nouveauté cette année, le derby d’attelage de l’Association de derby d’attelage du Québec (LADAQ) s’ajoutera à la programmation. Il s’agit d’une compétition de vitesse qui peut impliquer des attelages d’un à quatre chevaux.

Plus que des chevaux

La programmation du Festival à la grange ne compte pas uniquement sur les chevaux. Les spectateurs pourront aussi assister à un spectacle d’agilité canine le vendredi en après-midi et en soirée.

Le lendemain, en soirée, ce sera au tour de Valérie Laplume, celle qui fait danser les chevaux avec les flammes, de présenter son numéro haut en couleur.

«Ce que je tente de démontrer par ces spectacles, c’est la communication qu’on peut avoir avec les chevaux quand on s’attarde à leur langage et leur façon d’apprendre. Je montre le maniement de ma jument sans bride. Je suis capable de la confronter à des situations extrêmement stressant pour les chevaux. Des rings de compétition avec un public et de la musique très forts ou, dans ce cas, avec le maniement du feu. Quand on est près, on se rend compte que la flamme qui tourne fait un bruit excessivement impressionnant pour les chevaux», a-t-elle mentionné.

Ainsi, elle souhaite montrer que le cheval ne fait pas ces tours par la contrainte, mais parce qu’il fait confiance à sa dresseuse et a envie de jouer avec elle, malgré une situation stressante.

Les soirées du vendredi et du samedi se termineront par la prestation de Backstage (pop rock) et Deluxe Rodéo (country).

Un camping, des jeux pour enfants ainsi qu’un service de cantine seront aussi accessibles pendant la durée de l’événement.

 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.