SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.
Cette année, des attelages dans quatre catégories sont attendus. D’abord, la North American Classic Series (NACS) présentera des attelages de six chevaux lourds. Cette classe d’attelage attire des compétiteurs du Québec, de l’Ontario et peut-être cette année du Nouveau-Brunswick.
«Dans notre association, c’est la compétition la plus à l’est et la plus au nord que nous avons. Pour nous, c’est un territoire que nous voulons explorer. Nous le ferons une étape à la fois», a souligné le vice-président de la NACS, Kevin Wilson.
La NACS ne fera qu’un seul autre arrêt au Québec cette année, à Ormstown, le 8 juin.
Le Festival à la grange accueillera aussi la série provinciale d’attelages à quatre chevaux et la série Challenge Québec pour les attelages à un cheval. En nouveauté cette année, le derby d’attelage de l’Association de derby d’attelage du Québec (LADAQ) s’ajoutera à la programmation. Il s’agit d’une compétition de vitesse qui peut impliquer des attelages d’un à quatre chevaux.
Plus que des chevaux
La programmation du Festival à la grange ne compte pas uniquement sur les chevaux. Les spectateurs pourront aussi assister à un spectacle d’agilité canine le vendredi en après-midi et en soirée.
Le lendemain, en soirée, ce sera au tour de Valérie Laplume, celle qui fait danser les chevaux avec les flammes, de présenter son numéro haut en couleur.
«Ce que je tente de démontrer par ces spectacles, c’est la communication qu’on peut avoir avec les chevaux quand on s’attarde à leur langage et leur façon d’apprendre. Je montre le maniement de ma jument sans bride. Je suis capable de la confronter à des situations extrêmement stressant pour les chevaux. Des rings de compétition avec un public et de la musique très forts ou, dans ce cas, avec le maniement du feu. Quand on est près, on se rend compte que la flamme qui tourne fait un bruit excessivement impressionnant pour les chevaux», a-t-elle mentionné.
Ainsi, elle souhaite montrer que le cheval ne fait pas ces tours par la contrainte, mais parce qu’il fait confiance à sa dresseuse et a envie de jouer avec elle, malgré une situation stressante.
Les soirées du vendredi et du samedi se termineront par la prestation de Backstage (pop rock) et Deluxe Rodéo (country).
Un camping, des jeux pour enfants ainsi qu’un service de cantine seront aussi accessibles pendant la durée de l’événement.