Photo : Isabella Blanche Pinpin

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Annie Deblois était la première Canadienne et Québécoise à participer à cette compétition. Le stress d’un premier voyage en avion et de cette expérience internationale s’est rapidement transformé en un sentiment de fierté. Elle est heureuse de ce qu’elle a accompli. Cette dernière a atteint les demi-finales en massage suédois et la finale en massage sur chaise. Notons qu’en tout et partout, 35 pays étaient représentés dans les 14 catégories de cette compétition.

Au retour de cette expérience, Mme Deblois est satisfaite et heureuse d’avoir pu sortir de sa zone de confort et apprendre autant auprès de ses pairs.

«Ils sont contents. Ils viennent te parler. C’est comme une famille. On est là pour s’amuser. Ce que j’ai appris c’est que nous ne sommes pas en compétition, on est là pour avoir du fun et montrer ce qu’on peut faire. […] Pour moi, ç’a été merveilleux, un rêve impossible qui s’est réalisé parce que des gens ont cru en moi.»

D’ailleurs, son audace lui a servi puisqu’elle a attiré l’attention de certains juges, notamment celle de l’Allemagne qui lui a dit ‘‘Good job’’ après la finale sur chaise. Elle l’a également invitée à participer à une compétition qui se déroulera dans son pays. En raison d’un horaire chargé dans les semaines à venir, Mme Deblois compte s’y rendre plutôt en 2024.

Lorsqu’elle a accepté de se rendre à Athènes, Mme Deblois a rapidement dû trouver un interprète puisqu’elle ne parle pas anglais et un receveur (personne qui reçoit le massage). À peine a-t-elle eu le temps d’en parler à un ami, qu’il lui avait déjà trouvé une équipe et réglé une partie du financement du voyage.

Plusieurs critères d’évaluation

«Ce que je veux montrer, c’est que la massothérapie c’est plus que de la détente», a lancé Mme Deblois. En compétition, les juges évaluent différents critères qui vont de la présentation, à la posture de la massothérapeute au contact avec le receveur, à la prise en compte de ses besoins. Ils vont vérifier la bienveillance, l’empathie, l’écoute, le respect des amplitudes du corps du receveur et l’intention du toucher.»

Ils s’attarderont aussi à la fluidité de ses mouvements, au drapage du receveur, à l’hygiène, à la technique et l’innovation, par exemple. «C’est une chorégraphie», a-t-elle résumé.

Par ailleurs, les nouvelles techniques qu’elle a apprises au contact de ses confrères et consœurs, lui serviront dans sa pratique de tous les jours et les portes qui s’ouvrent maintenant devant elle, lui permettent de rêver. «Ça fait 20 ans que je fais de la massothérapie. Je crois que je suis rendue là dans ma carrière, me promener et apprendre pour pouvoir enseigner l’art de la massothérapie.»

Récent intérêt pour la compétition

C’est en 2022, qu’Annie Deblois s’est intéressée à la compétition alors qu’elle recevait une invitation pour le Championnat canadien de massage qui a eu lieu à Montréal, dans le cadre du Congrès Les nouvelles esthétiques. «J’ai adoré le partage, l’amitié, la découverte de nouvelles techniques et manœuvres.»

Elle a aussi eu l’occasion de rencontrer une quintuple médaillée de la Coupe du monde de massage, Phiane Duquet, avec qui elle a eu l’occasion d’échanger sur les techniques de travail, mais aussi les nombreux voyages qu’elle a faits à travers le monde. 

Elle a donc commencé à s’informer sur les compétitions qui se déroulaient ailleurs qu’au Canada. Elle a pris contact, par courriel, avec la responsable de la WMF.

«On m’a demandé qui j’étais, quel genre de massage je pratiquais. Je lui ai raconté mon histoire et que j’aimerais faire des championnats. J’ai envoyé une vidéo des championnats de Montréal et elle m’a dit que ça correspondait à ce qu’ils recherchaient. Elle m’a inscrite et c’est comme ça que ça a commencé.»

Mme Deblois a pris part aux Championnats canadiens à Montréal qui ont eu lieu les 8 et 9 mai. De plus, elle s’envolera de nouveau vers l’Europe du 30 juin au 2 juillet pour les championnats du monde qui auront lieu à Copenhague, au Danemark.

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.