Photo: Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Ce projet-pilote du ministère de la Famille s’étend sur une période de cinq ans. Il permet à des responsables de services de garde en milieu familial accrédités ou en voie de l’être d’offrir des services ailleurs que dans leur résidence.

Le local peut être fourni par une municipalité, un milieu de travail, dans une résidence non habitée. Le bureau coordonnateur (BC) de leur région leur offre le soutien nécessaire pour la poursuite de leur projet.

«Il y a des locaux qui dorment dans les municipalités qui pourraient être utilisés. Pour ne pas tomber dans une garde commerciale, c’est chapeauté par les bureaux coordonnateurs puisque nous avons des places à octroyer. Faire une démarche de reconnaissance d’une responsable en service de garde est plus rapide que d’ériger un centre de la petite enfance», a expliqué la directrice générale du BC Rayons de soleil, Nathalie Breton.

Ainsi, une ou deux éducatrices peuvent offrir en simultané des services à un maximum de 9 enfants dans une résidence privée ou de 12 enfants dans un local de la communauté ou en entreprise.

Cependant, pour la municipalité, l’entreprise ou l’organisation qui fournit un local, il y a certaines contraintes, ajoute Mme Breton. «Le local doit être exclusif et il doit y avoir une toilette exclusive.» C’est aussi un avantage, poursuit-elle. Si l’éducatrice laisse son service de garde pour quelque raison que ce soit, il suffit de trouver une nouvelle ressource pour en assurer la poursuite. L’objectif, c’est qu’ils perdurent au-delà de la période prévue au projet pilote.

Par ailleurs, ces projets offriront les mêmes avantages que dans un milieu familial traditionnel. «Ce qu’on veut recréer, c’est le milieu chaleureux, l’espace salon, l’espace cuisine, le multiâge, les fratries qui demeurent ensemble, tout ce qu’il y a dans un milieu familial», a précisé Mme Breton.

Deux services de garde de ce type sont actuellement en activité dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire et à Joly. Déjà, le BC Rayons de soleil confirme que d’autres projets sont en développement dans d’autres municipalités, dont Saint-Sylvestre.

Signe de la grande demande pour des places en garderie, les services de garde communautaires poussent comme des champignons dans l’ensemble du territoire québécois. On en retrouve, entre autres, en Beauce, au Saguenay, en Estrie, au Témiscouata et au Centre-du-Québec.

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.