Marlène Bouillon accompagnée de son mari et de marcheuses qui ont fait quelques kilomètres avec elle. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. En marchant 1 000 km, de Gaspé à Montréal, Marlène Bouillon veut faire tomber des barrières sur les tabous qui entourent la santé mentale des jeunes. Avec 759 km de marche au compteur, elle s’est arrêtée à Saint-Antoine-de-Tilly, le 1er août, pour partager son message.

«Je vais aller porter l’espoir sur 1 000 km pour ceux qui sont atteints de la problématique et ouvrir les œillères […] pour avoir une société qui parle de la santé mentale sur le même ton que la santé physique. On meurt de la santé mentale, on se suicide, on fait des abus de médicaments, ce sont toutes des façons de se saboter, de se tuer, et ça, on dirait que les gens ne le voient pas», a-t-elle rappelé.

Et elle sait de quoi elle parle. Mme Bouillon est la mère de deux jeunes adultes qui vivent depuis leur enfance avec des problèmes de santé mentale. Si aujourd’hui ils réussissent à s’accomplir, le chemin pour y arriver n’a pas été facile. Son mari et elle ont dû se battre pour obtenir des services adaptés autant en santé qu’en éducation. C’est un peu de cette expérience qu’elle souhaite partager afin de soutenir d’autres parents.

«Tous les parents veulent minimiser la situation, mais pour avoir de l'aide, il ne faut pas. Il faut laisser mettre des étiquettes parce que plus vous en avez, plus vous aurez de services. Ce n’est pas facile pour un parent de l’accepter.»

Depuis le début de son périple, Marlène Bouillon a discuté avec plusieurs personnes et a constaté que certains se posent beaucoup de questions, mais que d’autres ont de la difficulté à en parler à voix haute. Elle a aussi remarqué que la légalisation prochaine de la marijuana est venue teinter le discours des gens.

«Il y a un désir de comprendre. Je suis parfaitement consciente que ce n’est pas avec mon 1 000 km que je vais renverser les mentalités. Si au moins j’ouvre la porte pour que d’autres puissent s’immiscer et qu’on finisse par se comprendre.»

Le défi Je crois en toi, Marlène Bouillon le relève aussi pour la Fondation Tel-Jeunes. Elle amasse des fonds pour soutenir l’organisme qui apporte une aide de première ligne et une oreille attentive autant aux jeunes qu’aux parents par les lignes Tel-Jeunes et LigneParents. Chaque année, Tel-Jeune reçoit environ 35 000 appels et LigneParents 12 000 appels.

Marlène Bouillon doit arriver au Parc Lafontaine, à Montréal, le 11 août. Il est possible de donner à la cause jusqu’au 31 août par le site de la Fondation Tel-Jeunes. À ce jour, plus de 9 500 $ ont été amassés.

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.