(Crédit photo : Archives)

AGRICULTURE. Même si l’Expo de Lotbinière n’aura pas lieu cet été, le volet jugements d’animaux se déroulera comme prévu. Des producteurs de bovins de la MRC de Lotbinière sont attendus le 13 août, à Saint-Agapit.

Le directeur général de la Société d’agriculture du comté de Lotbinière, Alain Falardeau, a indiqué attendre au moins 150 têtes de bovins. Cependant, il n’y aura pas de jugement de moutons ni de volet horticole.

«C’est une relance. On repart la roue tranquillement. Je suis quand même surpris de l’intérêt des éleveurs. Beaucoup ont levé la main», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, la possibilité d’ouvrir les jugements au public est sérieusement étudiée. «Il nous reste quelques éléments à valider», a poursuivi M. Falardeau. Les granges seraient réservées aux éleveurs et à leurs bêtes, mais le pavillon principal a une capacité suffisante pour accueillir un certain nombre de spectateurs dans le respect des règles sanitaires.

Programmation 2022

En août 2022, la pandémie de COVID-19 devrait être chose du passé et déjà Alain Falardeau prépare la programmation pour le 50e anniversaire de l’événement. La 50e édition aura lieu du 10 au 14 août. «Nous avons hâte de repartir [la machine]. Nous espérons que nous pourrons présenter un événement complet l’an prochain.»

Par ailleurs, dans le cadre des festivités du 50e, des spectacles payants seront présentés lors du week-end de la fête du Travail, a-t-il rappelé.

Sur la page Facebook de l’événement, la Société sonde l’intérêt du public pour différents artistes. «Nous attendons des confirmations de certains artistes, mais nous voulons aussi voir les intérêts de la population», a ajouté M. Falardeau.

Parmi les artistes qui font l’objet de la consultation, on retrouve Les Cowboys fringants, Kain, Éric Lapointe, Loud, Taktika, Fouki, Cayouche, Plume Latraverse et Marc Dupré.

«Nous aurons des soirées à deux artistes, mais les choix seront faits en gardant en tête que les prix doivent demeurer abordables pour monsieur et madame Tout-le-Monde», rappelle-t-il.

 

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix: le règlement adopté

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, le 7 septembre, par un vote de 5 contre 1, le règlement visant à encadrer les heures d’exploitation du Circuit Riverside Speedway.

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

Élections fédérales : tous les candidats sont maintenant connus

POLITIQUE. La période de dépôt des candidatures en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 20 septembre, est maintenant terminée. Le portrait des luttes qui opposeront les personnes qui désirent devenir le député de Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Piste de course de Sainte-Croix: Pour Sainte-Croix veut le retrait du projet de règlement

POLITIQUE. L’équipe Pour Sainte-Croix, qui veut obtenir les sièges au conseil municipal de la municipalité lotbinièroise lors des prochaines élections municipales en novembre, demande au conseil municipal de faire marche arrière dans le dossier de la piste de course de Sainte-Croix. Le groupe dirigé par Stéphane Dion, l’aspirant à la mairie, souhaite que le projet de règlement soit retiré, afin qu...

Important chantier à Saint-Agapit

LOISIRS. Les travailleurs de la construction ont remplacé depuis le 16 août les planchistes au parc de planche à roulettes de Saint-Agapit. Grâce à un investissement de 500 000 $, le site sera refaçonné pour permettre l’installation de nouveaux équipements, dont des jeux d’eau.

Lamarche fait de la défense de la laïcité une priorité

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche, s’est réjoui, le 31 août, que le chef de sa formation politique, Yves‑François Blanchet, se soit de nouveau engagé à défendre la laïcité de l’État à la suite des élections du 20 septembre prochain.

La crème du motocross à Issoudun

ÉVÉNEMENT. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun accueillera de nouveau une étape du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Plusieurs centaines de pilotes croiseront le fer sur le site lotbiniérois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les 4 et 5 septembre prochains.

Les usines Laflamme Portes et fenêtres vendues

TRANSACTION. Par voie de communiqué, Fenplast a annoncé, le 7 septembre, qu’elle a acquis les actifs résiduels du Groupe Atis, dont les ex-usines de Laflamme Portes et fenêtres de Saint-Apollinaire.

Un aspirant à la succession de Bernard Ouellet se dévoile

POLITIQUE. Conseiller municipal à Saint-Apollinaire depuis 12 ans, Jonathan Moreau a fait savoir, le 19 août, qu’il sollicitera un mandat lors des prochaines élections municipales, mais cette fois pour devenir le maire de la municipalité. Le 7 novembre prochain, il tentera donc d’obtenir la confiance de ses concitoyens afin de remplacer Bernard Ouellet, qui a décidé de se retirer de la vie politiq...

S’engager encore pour faire avancer les choses

POLITIQUE. L’ancien conseiller municipal et maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, portera de nouveau les couleurs du Parti libéral du Canada (PLC) dans Lévis-Lotbinière lors des élections fédérales du 20 septembre. Avec cette nouvelle implication, l’homme de 65 ans espère être élu afin de travailler à lutter contre les changements climatiques et favoriser l’innovation.