mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : 78 nouveaux cas et deux nouveaux décès en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : Kelly Sikkema - Unsplash

17 oct. 2020 12:22

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du gouvernement provincial, 78 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés hier en Chaudière-Appalaches. De plus, la COVID-19 a récemment emporté la vie de deux autres résidents de la région.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Au moment d'écrire ces lignes, il y a donc 43 personnes vivant en Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre la maladie depuis avril.

Quant au nombre de personnes ayant contracté la COVID-19 dans la région depuis mars, il est désormais de 2 512.

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait hier 547 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 367 cas actifs étaient toujours recensés, ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 142,18.

Notons que comme le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ne publie pas son bilan régional sur l'évolution de la pandémie les samedis et les dimanches, le Journal n'a pas accès à d'autres données ventilées par secteur de la région.

Cas parmi le personnel de la traverse Québec-Lévis

Par voie de communiqué, la Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé vendredi qu’elle a été informée, en fin de journée le jeudi 15 octobre, que deux de ses employés de la traverse Québec-Lévis ont été déclarés positifs à la COVID-19.

Le service a été suspendu pendant quelques heures pour permettre le nettoyage et la désinfection complète des installations de la traverse par une firme externe spécialisée. Notons toutefois qu'il s'agit d'une mesure supplémentaire exceptionnelle puisque les navires et infrastructures de la STQ sont déjà nettoyés et désinfectés en continu depuis le début de la pandémie.

Tous les employés de la traverse ayant été en contact étroit avec les employés en question ont été identifiés et placés en isolement. La STQ assure qu'ils ne reviendront pas au travail tant qu'elle n'a pas l’assurance qu’ils n’ont pas contracté le virus.

«La Direction de la Santé publique et le CIUSSS de la Capitale-Nationale ont rapidement été avisés de la situation. Ils ont confirmé à la STQ que sa réaction et les mesures déployées étaient adéquates. Pour le moment, aucune recommandation particulière n’est formulée aux clients ayant fréquenté la traverse au cours des derniers jours. Les deux employés en question occupent des postes qui ne nécessitent généralement pas de contact étroit à moins de deux mètres avec la clientèle», a souligné la STQ, dans son document transmis aux médias.

Situation dans les écoles

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 15 octobre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux.

Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Situation dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 279 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 92 297. Parmi ces dernières, il y a toutefois 77 602 Québécois qui sont désormais guéris de la maladie (+ 1 045 comparativement à vendredi).

Aussi, 6 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 8 décès survenus entre le 10 et le 15 octobre et 1 décès survenu à une date inconnue. Toutefois, le total s'élève à 6 032 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

Selon l'INSPQ, il y avait vendredi 8 662 cas confirmés dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 517. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, et s'élève maintenant à 85. Les prélèvements réalisés le 15 octobre s'élèvent à 26 627, pour un total de 2 778 700.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les + lus