vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La situation dans les hôpitaux est préoccupante

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran)

11 janv. 2021 05:01

SANTÉ. L’augmentation des hospitalisations et du nombre de patients aux soins intensifs partout au Québec fait craindre le pire au gouvernement. À l’occasion d’une conférence de presse donnée plus tôt cet après-midi, le premier ministre, François Legault, a indiqué que la «pression était forte» dans les hôpitaux de la province.

Selon le bilan publié aujourd’hui par la direction de la Santé publique du Québec, 1 436 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 211 aux soins intensifs. «La majorité des hôpitaux au Québec se situent au niveau maximal de délestage et réussissent avec difficulté à faire les chirurgies urgentes et oncologiques», a expliqué la sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux, Dre Lucie Opatrny.

D’ailleurs, plus de 140 000 chirurgies sont actuellement en attente à l’échelle de la province et les listes d’attentes continuent de s’allonger en raison des reports et des annulations. «Les impacts seront énormes et se feront sentir pendant plusieurs mois, voire des années. Le choix des activités à délester deviendra donc de plus en plus difficile.»

Bientôt, les chirurgies semi-urgentes et non urgentes, les dépistages du cancer du côlon, les greffes de reins de donneurs vivants (sauf en pédiatrie) et les consultations en cliniques externes spécialisées devront être reportés en partie ou en totalité.

Elle n’est d’ailleurs pas très optimiste et indique que si la tendance se maintient les capacités d’hospitalisation et de soins intensifs pour les patients de la COVID-19 et les autres seraient dépassées. «Ceci forcerait le réseau à prendre des décisions encore plus difficiles.»

Le ministère prépare actuellement le protocole de sélection à déployer si le réseau devait être complètement débordé. Des simulations sont faites sur papier. «La possibilité d’avoir recours à ce protocole est de plus en plus plausible», a indiqué Dre Opatrny.

Vaccination

Le Québec est l’une des provinces qui vaccine le plus rapidement en ce moment. Selon les informations de la direction de la Santé publique, ce sont plus de 80 % des doses de vaccins reçues depuis décembre qui ont été administrées à des patients vivant en CHSLD et à des travailleurs de la santé. L’objectif, d’ici le 8 février, est d’avoir vacciné 250 000 personnes et tous les travailleurs de la santé d’ici la mi-mars.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, rappelle que le Québec a la capacité de vacciner 250 000 personnes par semaine et renouvelle la demande faite au gouvernement fédéral d’accélérer la distribution des doses aux provinces. «Nous sommes capables, nous sommes prêts.» D’ici la fin de la semaine, Québec aura reçu plus de 80 000 doses provenant de Pfizer et de Moderna.

Par ailleurs, la Santé publique devrait faire le point sur l’administration de la deuxième dose dans les jours à venir. Rappelons que le gouvernement a choisi de vacciner le plus de Québécois possible et de reporter l’injection de la seconde dose.

«S’il y a un risque réel qu’une compagnie cesse de livrer des doses, évidemment nous nous conformerons à leur calendrier», a rajouté François Legault.

Respect du couvre-feu

S’il félicite les Québécois pour le respect du couvre-feu en vigueur depuis samedi François Legault, a, pour sa part, rappelé à la population d’éviter le plus possible les contacts avec les personnes âgées de 65 ans et plus; plus vulnérable aux complications de la maladie. «Actuellement, nous avons deux groupes à protéger : ceux qui travaillent dans le réseau de la santé […] et les personnes vulnérables.»

Il a poursuivi en ajoutant que plus de 80 % des patients COVID dans les hôpitaux ont 65 ans et plus et que 95 % des décès surviennent chez les 65 ans et plus.

Afin de protéger ces personnes, il a aussi demandé que les enfants évitent de rendre visite à leurs grands-parents. Le retour à l’école aujourd’hui les plus susceptibles de contacter la maladie et de la leur transmettre involontairement.

 

Les + lus