jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : 5 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : David Tomaseti - Unsplash

14 janv. 2021 02:41

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi que cinq personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre la maladie. De plus, en raison de 112 nouveaux cas découverts mercredi, la région a dépassé le cap des 10 000 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les cinq personnes qui ont dernièrement succombé des suites de l'infection au virus demeuraient au CHSLD Lac-Etchemin, à la résidence privée pour aînés (RPA) Margo de Lévis, à la RPA Le Conf'Or de Saint-Rédempteur et à la RPA Château Sainte-Marie (2).

Ces décès supplémentaires ont fait passer le nombre de personnes décédées de la maladie en Chaudière-Appalaches depuis avril à 213.

Quant aux nouveaux cas de COVID-19 confirmés en Chaudière-Appalaches, 112 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la maladie. 34 de ces nouveaux cas ont été découverts dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 21 à Lévis, 18 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 14 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 7 dans la MRC de Lotbinière, 6 dans la MRC de Montmagny, 5 dans la MRC des Etchemins, 4 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce) et 3 dans la MRC de Bellechasse. Hier, aucun cas n'a été confirmé dans la MRC de L'Islet.

En raison de ces nouveaux cas, il y a désormais 10 024 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 8 775 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de mercredi (+ 134 comparativement à mardi). 

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 38 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (aucune augmentation nette comparativement à la veille), dont 7 aux soins intensifs (- 2 comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 1 067 cas confirmés étaient actifs mercredi sur le territoire (- 48 comparativement aux données compilées mardi).  

Depuis le 23 décembre, 5 398 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à des résidents de la région (+ 622 comparativement à mardi). Mercredi, les travailleurs étant en lien direct avec la clientèle des CLSC, du CRDI-TSA, du CRDP, du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté, du Centre de réadaptation en dépendance, des centres d’activités de jour et hôpitaux de jour, des résidences à assistance continue ainsi que des GMF ont reçu l'offre de vaccination.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 13 janvier à 16h

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui concerne l’éclosion de l’Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et cinq cas actifs chez les travailleurs (- 1 comparativement au bilan publié hier) ainsi que 30 décès cumulatifs.

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé à la RPA Villa Mon Repos à Lévis (deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *), à la RPA Le Conf'Or (trois cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès), à la RPA Pavillon Sekoia de Lévis (six cas actifs chez les résidents), à la RPA Les Marronniers de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que huit décès cumulatifs), au CHSLD privé conventionné Centre d'accueil Saint-Joseph à Lévis (deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que quatre décès cumulatifs), au CHSLD Paul-Gilbert à Charny (cinq cas actifs chez les résidents et six cas actifs chez les travailleurs ainsi que 22 décès cumulatifs), à la RPA Margo à Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès) ainsi qu'à la RPA Château Bellevue à Saint-Nicolas (un cas actif chez les résidents et trois décès cumulatifs).

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 13 janvier, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte 89 éclosions sur le territoire (- 4 comparativement au bilan publié hier), soit 60 dans des entreprises, 13 dans des RPA, 7 en CHSLD, 4 dans d'autres milieux d'hébergement, 3 dans d'autres milieux de soins et 2 dans des écoles.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Bonnes nouvelles pour les hôpitaux

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponible aujourd'hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit de manière hebdomadaire en lien avec la pandémie.

Il ressort du rapport sur les risques d'hospitalisation que, parmi les nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 4 au 10 janvier, le nombre de nouveaux cas qui était en hausse depuis plus de 6 semaines est en baisse (- 6 %) par rapport à la semaine précédente (17 115 versus 18 162).

Cette baisse est observée dans la plupart des régions et dans les différents groupes d'âge, sauf chez les personnes de 70 ans et plus (+ 5 %). On note que près de 75 % des nouveaux cas sont des résidents de Montréal ou des régions avoisinantes. Le nombre d'hospitalisations anticipées est stable (- 3%) par rapport à la semaine précédente (821 versus 845). Sur ces 821 cas, on anticipe que 126 nécessiteront un séjour aux soins intensifs (versus 147, la semaine précédente).

Quant au rapport sur les besoins hospitaliers, pour le Québec dans son ensemble, les projections suggèrent une possible stabilisation du nombre de patients COVID-19 hospitalisés.

Toutefois, ces projections diffèrent selon les zones. Pour Montréal et ses régions proches, l'augmentation des nouvelles hospitalisations projetées semble se stabiliser. Un risque de dépassement des capacités dédiées d'ici les trois prochaines semaines reste toutefois réel, d'autant plus que plus de 80 % des lits réguliers et de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont déjà occupés.

Pour les autres régions, le nombre de nouvelles hospitalisations projetées est en léger déclin. Près de 60 % des lits réguliers et 30 % des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont toujours occupés. Bien que le risque de dépassement des capacités désignées soit faible pour la zone 2 dans son ensemble, des débordements dans certains hôpitaux ne peuvent toujours pas être exclus.

Notons que le risque d'augmentation des éclosions en milieu hospitalier demeure une préoccupation importante qui pourrait affecter l'occupation des lits désignés.

Augmentation de tous les indicateurs au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 2 132 nouveaux cas pour le 13 janvier, pour un nombre total de 236 827 personnes infectées. Parmi ces dernières, 204 741 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 2 575 comparativement à mardi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 64 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 8 878 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. De ces 64 décès, 15 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 7 et le 12 janvier, 4 avant le 7 janvier et 4 à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 23 187 cas actifs confirmés au Québec (- 508 comparativement à mardi).

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 523. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total actuel de 230.

Les prélèvements réalisés le 12 janvier s'élèvent à 36 402, pour un total de 5 314 149.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 8 339 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 115 704. Jusqu'à maintenant, 162 175 doses ont été reçues.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus