vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : la hausse des cas se poursuit en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : Engin Akyurt - Unsplash

08 avr. 2021 02:32

SANTÉ. Si le jeudi est normalement la journée où le nombre de cas confirmés de COVID-19en Chaudière-Appalaches est le plus élevé de la semaine, la tendance à la hausse des derniers jours se poursuit. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 179 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

68 des 179 nouveaux cas récemment découverts l'ont été à Lévis, 36 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 28 dans la MRC de Bellechasse, 26 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 9 dans la MRC de Lotbinière, 5 dans la MRC des Etchemins, 3 dans la MRC de Montmagny, 3 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines) et 1 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph).

Il y a désormais 13 254 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 12 019 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de mardi  (+ 44 comparativement à mardi).

Au chapitre des variants, il y a toujours 12 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. Dans ces 12 cas, les personnes touchées ont été infectées par le variant britannique. 690 autres cas de COVID-19 dans la région sont considérés comme des cas présomptifs de variants (+ 60 comparativement au bilan publié mercredi), grâce à la méthode de criblage. Le taux de cas présumés provoqués par les variants par 100 000 habitants est désormais de 161,1 en Chaudière-Appalaches. 

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau décès provoqué par la COVID-19 n'est survenu en Chaudière-Appalaches. Depuis le début de la crise sanitaire, 291 personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au coronavirus.

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 14 personnes sont désormais hospitalisées en raison de la maladie (+ 2 comparativement à la veille), dont 4 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier).

Pour ce qui est de l'éclosion de COVID-19 à la RPA Cœur-de-Marie à Charny, un nouveau cas a été découvert. On dénombre maintenant cinq cas actifs chez les résidents (- 3 comparativement au bilan d'hier) et moins de cinq actifs chez ses travailleurs *.

Selon les données du CISSS-CA, 942 cas confirmés étaient actifs mercredi sur le territoire (+ 131 comparativement aux données compilées mardi). Le CISSS-CA rapporte maintenant 69 éclosions sur le territoire (+ 4 comparativement à son bilan de mercredi), soit 42 dans des entreprises, 23 dans des écoles ou des milieux de garde, 2 dans des RPA et une dans un CHSLD.

À ce jour, 71 827 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 2 587 comparativement à mardi). 

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique dans son bilan «Moins de cinq» afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 7 avril à 16h

Situation dans les écoles du Grand Lévis

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 7 avril, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Bond des nouveaux cas et des hospitalisations dans la province

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 609 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 321 411 personnes infectées. Selon l'INSPQ, 299 241 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 943 comparativement à mardi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de neuf nouveaux décès, faisant passer le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 10 718. Un des neuf décès annoncés jeudi est survenu au cours des 24 dernières heures, sept sont survenus entre le 1er et le 6 avril et un est survenu avant le 1er avril.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 11 452 cas actifs confirmés dans la province (+ 657 comparativement à mardi).

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 23 par rapport à la veille, avec un cumul de 566. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 9, pour un total actuel de 132.

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a désormais 1 598 personnes qui ont officiellement été infectées par des variants de la COVID-19 (+ 6 comparativement aux derniers jours), soit 1 430 par la variant britannique, 154 par la variant sud-africain, 2 par la variant brésilien et 12 par le variant nigérian. À l'échelle de la province, 13 177 cas sont considérés comme des cas présomptifs selon la méthode de criblage (+ 1 141 comparativement au bilan d'hier).

Les prélèvements réalisés le 6 avril s'élèvent à 45 901. Quant à la campagne provinciale de vaccination, 47 769 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 1 685 046 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 2 358 095 doses. 

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les + lus