vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éric Duhaime en visite à Sainte-Croix

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

29 sept. 2022 11:33

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Sainte-Croix hier soir. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le bar du restaurant Le Cube à l’occasion d’un rassemblement partisan.

Le discours donné par M. Duhaime visait à galvaniser ses troupes en prévision du jour du vote. Il a invité ses partisans à l'aider à faire sortir le vote.

«Vous avez un rôle fondamental à jouer. Normalement, si ça va bien, Christian [Gauthier] devrait être l’un des premiers à être annoncé élu lundi soir. […] Le fond conservateur est très présent ici. Vous avez été les premiers à élire des adéquistes. Vous avez élu des conservateurs à Ottawa depuis des années», a-t-il lancé à des partisans enthousiastes.

Le chef conservateur est également revenu sur certains enjeux qui ont fait couler beaucoup d’encre pendant cette campagne : l'économie, l'immigration, le troisième lien et la crise sanitaire.

«Notre devise au Québec c’est: Je me souviens. Il faudra qu'on s'en souvienne le 3 octobre. […] On a voté pour un gars qui nous a promis mer et monde et on s’est ramassé avec un gars qui a fait exactement le contraire.»

Par ailleurs, Éric Duhaime a rappelé à ses partisans que Chaudière-Appalaches était la région qui a le plus voté pour la Coalition avenir Québec (CAQ). Avec sept députés élus sur une possibilité de sept, la région ne comptait aucun ministre à la dissolution du gouvernement.

«C’est une région qui n’a pas été prise en considération. Deux députés de la CAQ s’en vont à Lévis et ils ont trouvé le moyen de parachuter deux journalistes qui n’ont jamais vécu une seule journée dans votre région.»

Retour émotif

Pour Éric Duhaime, ce premier passage dans la MRC de Lotbinière de la campagne électorale revêtait une signification particulière. Rappelons que ce dernier a travaillé plusieurs années avec l’ancienne députée Sylvie Roy, décédée il y a quelques années.

«C’est quelqu’un que j’ai beaucoup aimé sur le plan personnel. C’est une femme qui est morte beaucoup trop jeune, qui m’a beaucoup appris. Elle faisait de la politique pour les bonnes raisons. Elle s’occupait de problèmes concrets, très terre-à-terre», a-t-il confié en entrevue.

D’ailleurs, M. Duhaime a également côtoyé un autre député de Lotbinière, Rodrigue Biron. De lui, il a appris l’ouverture aux autres idées. «C’était quelqu’un de centre droit qui était très ouvert au dialogue avec tout le monde. Il essayait de créer des alliances, des partenariats. Il était dans l’inclusion avec des gens qui pensaient différemment de lui.

Quant à son candidat actuel, Christian Gauthier, le chef se dit très impressionné par le travail qu’il a accompli depuis le début de la campagne électorale. «Il a travaillé fort. Actuellement, il y a près d’une personne sur 40 qui est membre du parti dans Lotbinière-Frontenac. C’est beaucoup de travail et ça paraît.»

Éric Duhaime croit fortement aux chances du Parti conservateur de faire une percée dans Lotbinière-Frontenac. Comme il l’avait souligné aux militants quelques minutes plus tôt, la MRC de Lotbinière a une tendance à voter pour des partis de centre droit.

«Elle représente bien le Québec des régions. C’est une circonscription qui sera chaudement disputée. Je pense que la lutte se fera entre nous et la CAQ. […] S’il est pour avoir un mouvement conservateur qui fera son entrée de façon importante à l’Assemblée nationale, c’est sûr que Lotbinière-Frontenac sera l’un des premiers comtés à virer au bleu foncé», a conclu M. Duhaime.

 

 

Les + lus