Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Lancement de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel

FAITS DIVERS. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.

Entraves supplémentaires dans l'échangeur Lagueux

Les travaux de réaménagement de l’échangeur de l'échangeur Lagueux (sortie 305) de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas nécessiteront des fermetures partielles ou complètes au cours des prochains jours.

Québec en alerte fera un test mercredi après-midi

FAITS DIVERS. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué le 27 novembre 2019, à 13h55, dans le cadre d'une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Échangeur Lagueux : entraves à surveiller cette semaine

Dans le cadre du réaménagement de l'échangeur Lagueux (sortie 305) de l'autoroute 20 à Saint-Nicolas, de nouvelles entraves seront mises en place au cours des prochaines heures.

Nouvelles entraves sur le pont Laporte

En raison des travaux d'entretien qui sont en cours sur cette infrastructure, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettre en place de nouvelles entraves sur le pont Pierre-Laporte, au cours des prochains jours.

Une jeune conductrice perd la vie à la suite d'un accident à Sainte-Agathe

ACCIDENT. Une automobiliste âgée de 25 ans de Sainte-Marie, Irmina Szymanski, est décédée après avoir été impliquée dans un accident survenu le 14 novembre sur la rue Saint-Pierre (route 271), à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Entraves sur le pont Pierre-Laporte et près de l'échangeur Lagueux de l'autoroute 20

Par voie de communiqué, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, le 14 novembre, la mise en place d'entraves au cours des prochains jours sur le pont Pierre-Laporte et aux environs de l'échangeur Lagueux (sortie 305 de l'autoroute 20) à Saint-Nicolas afin de permettre la tenue de travaux.

La première tempête de neige s'approche

NEIGE. La région sera bientôt frappée par la première tempête de neige de la saison 2019-2020. En effet, Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de tempête hivernale pour la MRC de Lotbinière.

Entraves et fermeture à venir sur le Pont Laporte

TRANSPORTS. Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route que les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.

Société

Tous les articles

Isabelle Charest n’a jamais abandonné

PORTRAIT. La vie de l’Apollinairoise Isabelle Charest a basculé le 8 mai 2003. La voiture dans laquelle elle prenait place a percuté de plein fouet un orignal. Le face à face avec l’animal aurait dû lui coûter la vie. Miraculeusement, elle s’en est sortie. Malgré la douleur et les épreuves qu’elle a traversées et traverse encore, elle s’est reconstruite et n’a jamais baissé les bras. Le 10 décembre, elle partagera son expérience en première partie de la conférence Sortie de zone, donnée par Daniel Blouin à la scène Lebourgneuf, à Québec.

L’histoire de la Seigneurie de Tilly racontée

PATRIMOINE. La Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly a procédé au lancement, le 1er décembre, d’un ouvrage retraçant l’histoire de l’ancienne Seigneurie de Tilly.

Découvrir la formation professionnelle en s’amusant

ÉDUCATION. 1 600 élèves de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), principalement de secondaire 1, vivront une expérience hors de l’ordinaire les 4 et 5 décembre prochains aux centres de formation professionnelle (CFP) Gabriel-Rousseau et de Lévis. Dans le cadre de la première édition du Défi des recrues à la CSDN, ces derniers rivaliseront amicalement entre eux tout en découvrant plusieurs des formations offertes par des CFP de la région.

Un prof pas comme les autres

ÉDUCATION. Enseignant en sciences à l’École secondaire Beaurivage de Saint-Agapit depuis 15 ans, Steve Julien a vu son approche pédagogique être saluée par un prix national il y a quelques mois. Le professeur qui cumule 25 ans d’expérience a en effet reçu le Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement des sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Saint-Apollinaire a payé pour sécuriser l’intersection 273 et rue des Vignes

TRANSPORTS. Afin de sécuriser l’intersection de la route 273 avec la rue des Vignes, la municipalité de Saint-Apollinaire a injecté 800 000 $ pour l’implantation de feux de circulation et d’une piste multifonctionnelle. Une dépense que la municipalité a assumée seule, bien que la route 273 soit sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Cétal inaugure sa nouvelle usine

SOCIÉTÉ. L’entreprise Cétal de Laurier-Station a inauguré officiellement ses nouveaux locaux de la rue Olivier le 22 novembre dernier. L’édifice érigé au coût de 4,6 M$ a permis à la compagnie de regrouper l’ensemble de ses activités en un seul et même endroit.

L’École des Sentiers officiellement inaugurée

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a procédé, le 19 novembre dernier, à l’inauguration officielle de l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire. La nouvelle école primaire, la deuxième de la municipalité, a été construite au coût de 12,4 M$ et accueille 210 élèves de la maternelle à la cinquième année.

Beaurivage remonte au palmarès des écoles secondaires

ÉDUCATION. L’École Beaurivage de Saint-Agapit a repris sa place dans le top cinq régional du Palmarès des écoles secondaires de l’Institut Fraser, publié le 26 octobre. Quant à l’École Pamphile-Le May, elle dégringole du 5e au 12e rang régional. L’École Beaurivage est remontée au palmarès des écoles secondaires. (Crédit photo : Archives)

La CSDN veut une gouvernance scolaire «durable, positive et bienveillante»

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté, le 5 novembre à l’Assemblée nationale, son mémoire portant sur le projet d’abolition des commissions scolaires francophones devant la commission parlementaire de la culture et de l’éducation. L’une des rares commissions scolaires ne s’y opposant pas, la CSDN a alors proposé certaines modifications pour bonifier le projet de loi 40.

Communauté

Tous les articles

Un bon premier weekend pour Nez rouge

SÉCURITÉ. Les bénévoles d’Opération Nez rouge (ONR) Lotbinière ont donné le coup d’envoi de la 28e é...

La brigade des rubans blancs de retour cette année

COMMUNAUTÉ. Pour une 18e année, le Centre Femmes de Lotbinière procédera à la distribution des ruban...

Michel Parent honoré

COMMUNAUTÉ. L’implication de Michel Parent au Club de motoneige des Plaines a été soulignée par l’As...

Politique

Tous les articles

La MRC adopte son budget

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires 2020 lors de la séance du conseil des maires du 27 novembre. La MRC bénéficiera d’un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$ en hausse de 4,4 % par rapport à l’exercice précédent.

Mylène Bernier élue conseillère à Saint-Édouard

POLITIQUE. Appelés aux urnes afin d’élire un successeur au conseiller #6, Marco Leclerc, les électeurs de Saint-Édouard se sont prononcés le 24 novembre dernier. Ils ont élu Mylène Bernier avec une majorité de plus de 100 voix.

Élection partielle à Saint-Édouard

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Édouard sont convoqués aux urnes à l’occasion d’une élection partielle qui se tiendra le 24 novembre prochain. Les électeurs devront désigner un successeur au conseiller #6, Marco Leclerc, qui a quitté ses fonctions, le 26 août.

Réforme de la taxation foncière agricole

AGRICULTURE. Le gouvernement a confirmé son intention, le 5 novembre, avec le dépôt du projet de loi 48, de contrôler le coût de la taxe foncière agricole et de simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles.

Marc Fontaine heureux de ses résultats

POLITIQUE. Le candidat du Parti populaire du Canada (PPC) dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, est heureux des résultats qu’il a obtenus à l’élection du 21 octobre dernier. Après le chef de la formation, Maxime Bernier, il est celui qui a reçu le plus important pourcentage de votes dans la région et au Québec.

François-Noël Brault satisfait de ses résultats

POLITIQUE. Le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, a pointé au deuxième rang lors de l’élection générale du 21 octobre en recueillant 25 % des voix. Un résultat plus que satisfaisant, selon lui.

Les jeunes élisent Jacques Gourde

POLITIQUE. Parallèlement à l’élection générale qui a eu lieu le 21 octobre, les jeunes des écoles primaires et secondaires de la région ont eu l’opportunité de s’initier au processus démocratique. Du 15 au 18 octobre, 819 jeunes de Lévis-Lotbinière ont pris part au Vote étudiant et ils ont désigné le conservateur Jacques Gourde.

Jacques Gourde réélu

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont parlé. Ils ont choisi de redonner leur confiance pour une cinquième fois au député sortant, le conservateur Jacques Gourde.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui sera le représentant de Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Sports et loisirs

Tous les articles

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 30 novembre. Les joueurs se sont rendu à Saint-Pascal pour une rencontre interdivision et ce sont les Mercenaires qui ont eu le meilleur sur l’Impérial de Saint-Pascal, par le compte de 6-1.

L’argent pour le Fusion Lotbinière U12

SOCCER. Le Fusion de Lotbinière U12 masculin s’est distingué lors du 20e tournoi Défi de la Capitale qui a eu lieu les 23 et 24 novembre au Stade Leclerc, de Saint-Augustin. Les jeunes joueurs sont repartis de la compétition avec la médaille d’argent accroché au cou.

Deux défaites de plus pour le Model

HOCKEY. Nouvelle fin de semaine à oublier pour les joueurs du Model de Lotbinière. Ces derniers ont ajouté deux défaites à leur fiche, d’abord contre L’Expert, de Saint-Romuald (6-4), le 22 novembre et contre le Cité construction, de Disraeli (9-3), le lendemain.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud, se sont inclinés 4-2 contre le Familiprix de Saint-Joseph, dans leur rencontre du 23 novembre. Ce match était une reprise de la partie qui a été annulée le 1er novembre, en raison des conditions climatiques et des pannes d'électricité qui ont touché la région.

Les Seigneurs de retour au tournoi pee-wee de Québec

HOCKEY. L’équipe pee-wee BB des Seigneurs de Lotbinière s’est qualifiée le 10 novembre dernier pour le 61e Tournoi international pee-wee de Québec, qui aura lieu en février prochain.

Défaites pour le Model

HOCKEY. La fin de semaine du 15 novembre est à oublier pour le Model de Lotbinière. L’équipe, qui se mesurait à l’Assurancia de Saint-Georges dans une série aller-retour, a encaissé deux défaites les 15 et 16 novembre.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 15 novembre. Ces derniers recevaient, à Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie et ils ont remporté le duel par la marque de 4-1.

Hockey senior : les Mercenaires s'inclinent face à leur plus grand rival

HOCKEY. N'ayant qu'un seul match à son calendrier lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les Mercenaires de Lotbinière ont dû s'avouer vaincu, vendredi dernier, face à leur plus grand rival, le Giovannina de Sainte-Marie-de-Beauce.

Junior AA : un bon week-end pour le Model

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière a finalement terminé le week-end avec une fiche de 0,500 malgré de belles performances.

Les 4 de Noël en concert à Saint-Agapit

CULTURE. Les chants de Noël seront à l’honneur à Saint-Agapit, le 8 décembre, alors que Les 4 de Noë...

La Biblio mobile poursuit sa route avec ABC Lotbinière

CULTURE. La MRC de Lotbinière a récemment confirmé le maintien du projet Biblio mobile Lotbinière. C...

Un vidéoclip pour sensibiliser

​CHANSON. Originaire de Saint-Agapit, l’auteure-compositrice-interprète Alica Deschênes a récemment ...

L’UPA satisfaite de la fin de la grève au CN

AGRICULTURE. La fin du conflit de travail au Canadien National (CN) est une très bonne nouvelle, selon l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

La grève au CN prend fin

TRANSPORTS. La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN) a pris fin. L’entreprise et le syndicat des Teamsters en sont venus à une entente de principe le 26 novembre, après une grève d’une semaine.

Grève au CN : les conservateurs demandent que le parlement soit convoqué

ÉCONONIE. La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN), déclenchée le 19 novembre pourrait, si elle perdure, avoir des répercussions importantes dans l’économie locale. C’est pour cette raison que les députés conservateurs à la Chambre des communes, Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière), Richard Lehoux (Beauce) et Pierre Paul-Hus (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) ainsi que des représentants des milieux agricoles et du propane demandent au nouveau gouvernement de se réunir d’urgence afin de trouver une solution au conflit de travail.

Des travailleurs lotbiniérois mangent local grâce à Goûtez Lotbinière

ALIMENTATION. Gagnante du mois de septembre du concours #jemangelocalautravail de Goûtez Lotbinière, l’équipe de l’Organisme de bassins versants (OBV) de la zone du Chêne a reçu, le 8 novembre, son prix : des bouchées de la boulangerie Croûte et Brioche.

PG veut un soutien concret de Québec

ÉCONOMIE. La direction de l’entreprise Les Bois de plancher PG a fait savoir, le 8 novembre, qu’elle a écrit à Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie du Québec, pour lui faire part que ses employés, clients et fournisseurs avaient apprécié que lui et le premier ministre du Québec, François Legault, aient récemment affirmé devant les médias leur désir d’acheter québécois dans les quincailleries. Toutefois, l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière a aussi demandé que le tout se matérialise par un soutien concret.

Innover pour recruter de nouveaux employés

MAIN-D’ŒUVRE. Dans le cadre des Rendez-vous emploi Lotbinière, le Club de golf de Lotbinière a été l’hôte, le 14 novembre, de la deuxième édition de l’événement Parlons emploi et rareté de main-d’œuvre. À cette occasion, près de 60 dirigeants d’entreprises et élus municipaux de la région ont pu découvrir les pratiques innovantes en ressources humaines de certaines entreprises lotbiniéroises.

Initiation au monde des affaires

ACTUALITÉ. Les jeunes du secondaire de la MRC de Lotbinière auront l’opportunité de s’initier au monde des affaires le 23 novembre prochain. Les étudiants de troisième année de Techniques de comptabilité et de gestion les accueilleront au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit dans le cadre de la première édition de l’événement Attache ta cravate – Édition Lotbinière.

Le Golf de Joly officiellement en faillite

AFFAIRES. Après s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite le 30 septembre dernier, à la suite de l’assemblée des créanciers. Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.