Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 6 octobre.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 29 septembre.

Nouvel outil de visibilité pour les pompiers de Laurier-Station

SÉCURITÉ. Depuis plus d’un mois, une douzaine de pompiers de Laurier-Station profitent d’un outil qui leur permet d’accélérer leur temps de réponse aux appels d’urgence. Leur véhicule personnel est maintenant muni d’un feu clignotant vert.

Incendie à la résidence Au cœur du bonheur: plus de peur que de mal

FAITS DIVERS. Un incendie qui s’est déclaré hier soir à la résidence Au cœur du bonheur, à Saint-Agapit, a causé une bonne frousse à ses 24 résidents. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incendie qui a causé uniquement des dommages mineurs au bâtiment situé au 1195, rue Principale.

Une nacelle se retrouve dans un fossé deux fois plutôt qu’une

FAITS DIVERS. La circulation a été perturbée pendant une bonne partie de l’après-midi, hier, sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit. Une nacelle télescopique s’est renversée dans un fossé, forçant la fermeture partielle de l’artère de circulation.

La SQ trace le bilan de sa plus récente opération concertée

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a tracé, le 21 septembre, le bilan de la plus récente opération nationale concertée Distraction 2021. L’initiative axée sur les distractions au volant s’est déroulée du 10 au 16 septembre derniers.

La SQ présente davantage sur les routes

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière, a dressé son plus récent bilan de ses interventions, le 15 septembre dernier. Au cours des dernières semaines, les agents du corps policier provincial ont multiplié les interventions pour s’attaquer à des comportements dangereux d’automobilistes.

L’Opération nationale concertée Distraction 2021 en vigueur

L’ensemble des services de police du Québec ainsi que les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec s’unissent dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021 jusqu’au 16 septembre afin de conscientiser les conducteurs routiers aux dangers liés à la distraction au volant.

Congé de la fête du Travail : appel à la prudence lancé par la SQ

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. En raison du fort achalandage prévu sur le réseau routier à l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé vendredi un appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la route.

Société

Tous les articles

Nouvelle diminution des cas actifs dans la région

SANTÉ. Pour une deuxième journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mercredi une nouvelle diminution des cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie.

La FAQ fait le bilan de ses interventions en Chaudière-Appalaches

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a tracé, le 7 octobre dernier, un bilan d’interventions qu’elle a fait en matière de financement agricole. Elle a remis, entre autres, aux producteurs agricoles et forestiers plus de 315 M$ en garantie de prêts aux producteurs de Chaudière-Appalaches en 2020-2021.

Un outil pour réduire les écarts dans la communauté

COMMUNAUTÉ. Dans quelle municipalité pourrait être construite la prochaine école ? Où sont les plus grands besoins en matière de logement social ? Comment va la population de la MRC de Lotbinière ? Est-elle en santé ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles répond la 3e caractérisation des communautés locales en Chaudière-Appalaches publiée en septembre par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : un nouveau décès enregistré en Beauce

SANTÉ. Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région publié mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un autre résident de la région a récemment perdu son combat contre la COVID-19.

Lancement des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière a procédé, le 18 octobre, au lancement des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. L’événement qui a eu lieu dans le hall d’entrée du Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire a aussi été l’occasion de donner le coup d’envoi de l’exposition Lotbinière, terre d’accueil.

De l’hébergement à la ferme florale

SOCIÉTÉ. Au Québec, les fermes florales poussent comme des champignons. Cette nouvelle tendance du monde horticole a attiré l’attention d’Élie Papineau de Saint-Antoine-de-Tilly. Cet été, elle s’est aussi lancée dans l’aventure en cultivant des fleurs sur son terrain situé en plein cœur du village.

Une initiative pour favoriser l’intégration à l’école primaire

ÉDUCATION. Le mouvement des Aidants scolaire a fait l’annonce le 21 septembre du démarrage de son projet Cœur-à-Cœur. Le projet consiste à faciliter la transition vers la maternelle en jumelant un bénévole à un enfant ou un groupe d’enfants de la petite enfance qu’il suivra jusqu’à la maternelle.

COVID-19 : la Beauce toujours fortement touchée et deux nouveaux décès enregistrés

SANTÉ. Au cours des trois derniers jours, 199 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Comme depuis le début de la quatrième vague, la majorité de ces nouveaux cas ont été confirmés en Beauce. De plus, le CISSS-CA a annoncé lundi que deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre le coronavirus.

Aide financière pour la résidence Notre-Dame-de-Fatima

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 18 octobre, l’octroi d’une somme de près de 45 000 $ à la résidence Notre-Dame-de-Fatima, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Communauté

Tous les articles

Le point sur les inégalités sociales

COMMUNAUTÉ. Une soixantaine de personnes ont assisté à la vingtième Soupe au caillou. L’événement or...

Noces d’orchidée

COMMUNAUTÉ. Il y a 55 ans, le 26 septembre 1966, Réjeanne Fredette et Patrice Biron unissaient leurs...

Une soupe au caillou virtuelle pour une deuxième année

COMMUNAUTÉ. La situation entourant la propagation de la COVID-19 ainsi que les mesures sanitaires ob...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 octobre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Jean Bergeron sollicitera un nouveau mandat

POLITIQUE. La Municipalité de Lotbinière s’est retrouvée dans une situation inusitée le 1er octobre dernier, à 16h31. Personne ne s’était manifesté pour solliciter le poste de maire ainsi que cinq des six sièges de conseillers. Quelques jours après la fin de la période de mise en candidature, le maire sortant, Jean Bergeron, a confirmé qu’il briguerait de nouveau la fonction de maire lorsque le processus électoral sera remis en branle.

Vision Laurier-Station veut dynamiser Laurier-Station

POLITIQUE. Conseillère sortante à Laurier-Station, Huguette Charest a décidé de briguer le poste de mairesse de la municipalité. Cette dernière ne se présente pas seule et avec L’Équipe Vision Laurier-Station elle souhaite dynamiser la municipalité.

Élections municipales : plusieurs maires élus par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les élections municipales a pris fin le 1er octobre. Si certains candidats à la mairie ont été élus par acclamation, d’autres en revanche devront faire campagne pour se faire choisir par la population de leur municipalité. De plus, une municipalité n’a reçu aucune candidature pour le poste de maire.

Samuel Boudreault sollicite un premier mandat de maire

POLITIQUE. Samuel Boudreault a été désigné maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage en avril dernier à la suite du départ de Nicole Viel-Noonan. Il a décidé de tenter sa chance lors des élections municipales à venir et confirme qu’il pose officiellement sa candidature pour être élu maire de la municipalité le 3 novembre prochain.

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Candidats sereins dans la défaite

POLITIQUE. Quelques minutes après l’annonce de la victoire de Jacques Gourde, ses principaux adversaires se sont exprimés sur l’issue de la dernière campagne électorale. Le bloquiste, Samuel Lamarche, le libéral, Ghislain Daigle, et la néodémocrate, Guylaine Dumont, ont tous analysé leur revers avec philosophie.

Soins de santé : annonce gouvernementale jeudi

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a indiqué mardi qu'il fera une annonce jeudi avec le premier ministre du Québec, François Legault, afin de s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau de la santé.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc québécois (13 461).

Sports et loisirs

Tous les articles

Les Mercenaires s’inclinent face au Décor Mercier

SPORTS. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 15 octobre au Centre récréatif de Saint-Gilles. Ils se mesuraient au Décor Mercier de Montmagny qui s’est sauvé avec la victoire de cette rencontre inaugurale de la saison. Ils ont eu le meilleur sur Lotbinière par le compte de 6-3.

Défaite du Model contre Bellechasse

HOCKEY. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 15 octobre dernier, au Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit, contre le Lafontaine de Bellechasse. Les visiteurs ont eu le meilleur par la marque de 5-3.

Une victoire pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière a joué son premier match de la saison le 10 octobre dernier contre le Boutin Express de Plessisville, à Plessisville. Le Model a débuté le tout en force avec une victoire convaincante de 6-2 sur son adversaire.

Une première défaite pour les Filons

SPORTS. Les Filons du Cégep de Thetford jouaient leur premier match à domicile à l’aréna de Saint-Agapit le 9 octobre dernier. Malgré l’appui de la foule, les joueuses n’ont pas pu savourer leur première victoire de la saison et se sont inclinées 3-1 contre les Pionnières du Cégep de Rimouski.

Se relever malgré les obstacles

SPORT. Après plusieurs mois à s’entraîner seul, après une blessure qui a ralenti sa progression, Samaël Fleury Nadeau a persévéré dans la pratique de ses deux sports de prédilection, le triathlon et le cyclisme. Malgré les obstacles qu’il a rencontrés, l’Agapitois de 16 ans a réussi à suivre le rythme et a réussi à obtenir des résultats enviables en fin de saison dans les deux disciplines.

Une nulle pour Les Filons

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey du Cégep de Thetford, les Filons D2, a disputé sa première partie officielle de saisons régulière le 1er octobre dernier. Les filles ont réussi à tenir le coup devant les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et les deux formations ont terminé la rencontre à égalité avec un pointage de 0-0.

Les Filons sautent sur la glace ce vendredi

HOCKEY. Les Filons du Cégep de Thetford sauteront finalement sur la glace le 1er octobre pour disputer le premier match de leur histoire. L’équipe féminine de hockey de division 2 se mesurera aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières à 19h15 à l’aréna Claude-Mongrain, de Trois-Rivières.

Chasse au chevreuil : nouvelle initiative pour favoriser la relève

CHASSE. À la suite du succès de la fin de semaine de la relève à la chasse l’an dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tiendra une deuxième édition de cet événement. L’initiative se déroulera cette année les 30 et 31 octobre prochains.

La saison de la LHCS s’amorcera le 15 octobre

HOCKEY. Dix-huit mois après avoir dû cesser ses activités en raison de la pandémie, la direction de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a annoncé, le 17 septembre, que ses activités reprendront officiellement le 15 octobre prochain.

René Turgeon numéro 1 des ventes d’albums au Québec

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, a lancé le 3 septembr...

Voyage dans le temps en Chaudière-Appalaches

PATRIMOINE. En collaboration avec Héritage collectif de Tilly, l’Ensemble Terra Nova proposera aux g...

À la découverte du patrimoine régional

CULTURE. Dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre, trois activités permettant aux...

Croissance importante pour Nahak

AFFAIRES. L’augmentation des adoptions de chiens et la popularité des activités de plein air ont été favorables à l’entreprise Nahak de Laurier-Station. Au cours de la dernière année, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs pour chien a vu son chiffre d’affaires doubler et ses ventes en ligne augmenter de façon fulgurante.

Une distinction de plus pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Trois fromages de la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Ils ont été décorés lors de plus récente édition du Superior Taste Award tenu par l’International Taste Institute à Bruxelles.

Un chantier de 10 M$ à Laurier-Station

ÉCONOMIE. D’ici les quatre prochaines années, 10 édifices à logements seront érigés sur la rue Talbot, à Laurier-Station. Les promoteurs du projet, Mélanie Picard et Kenny Therriault, investiront au moins 10 M$ pour mener à terme ce projet dont la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a eu lieu le 21 septembre.

La CNESST dévoile son nouveau programme éducatif

PRÉVENTION. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé, le 13 septembre, un nouveau programme éducatif qui s’adresse à tous les élèves du primaire et du secondaire : Kinga, prévention jeunesse.

Un fonds plus généreux

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Dans le but de soutenir plus d’entreprises québécoises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres alors que l’économie québécoise est relancée, le Fonds Écoleader a annoncé, le 14 septembre, une révision de son programme de financement.

Femmessor devient Evol

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. Femmessor a procédé au dévoilement de son nouveau nom et de sa nouvelle identité de marque, le 15 septembre. L’organisation qui œuvre en entrepreneuriat s’appellera désormais Evol.

Les usines Laflamme Portes et fenêtres vendues

TRANSACTION. Par voie de communiqué, Fenplast a annoncé, le 7 septembre, qu’elle a acquis les actifs résiduels du Groupe Atis, dont les ex-usines de Laflamme Portes et fenêtres de Saint-Apollinaire.

Grève chez Colabor

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE. Les travailleurs de l’entrepôt de Saint-Nicolas du distributeur alimentaire Colabor sont en grève cette semaine pour la première fois de leur histoire. Avec ce moyen de pression, les membres du syndicat affilié à la CSN veulent obtenir des gains salariaux.

Pôle agroalimentaire de Lotbinière : une initiative populaire

AGROALIMENTAIRE. Lors du plus récent conseil des maires de la MRC de Lotbinière, la coordonnatrice du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, Geneviève Bouchard, a dressé un bilan de ses premières années d’existence. Forte des succès rencontrées lors des deux dernières années, la coopérative de solidarité désire poursuivre sa croissance afin de desservir tous les Lotbiniérois.