Faits divers

Tous les articles

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Attroupements : des amendes seront distribuées

FAITS DIVERS. Les rassemblements intérieurs et extérieurs étant interdits, les citoyens qui ne respecteraient pas ces directives s’exposent à des amendes.

COVID-19: la cour municipale fermée au public

JUSTICE. La cour municipale commune est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Mise en garde contre la fraude pyramidale

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a constaté que plusieurs régions de la province étaient touchées par les stratagèmes de fraude d’investissement de type pyramidale. Elle demande à la population de faire preuve de prudence face à cette situation.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Événement de Saint-Patrice : le rapport déposé au DPCP

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis, en février dernier, son rapport concernant un événement survenu à Saint-Patrice-de-Beaurivage en juin 2019 au Directeur des poursuites criminelles et pénales. (DPCP).

Décès d’Anaïs Renaud à Saint-Flavien : la coroner rend publiques ses recommandations

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Hydro-Québec prévient ses clients d'une possible tentative de fraude

Hydro-Québec a invité, le 6 mars, ses clients à faire preuve de vigilance, car des messages associés à son nom sont actuellement envoyés à plusieurs d'entre eux.

Entrée en vigueur de la période de restriction des charges des véhicules lourds lundi

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 9 mars pour la zone 1.

Société

Tous les articles

Augmentation des cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La progression de la COVID-19 était plutôt timide dans les derniers jours en Chaudière-Appalaches. Le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches montre un bond important avec 23 nouveaux. En date du 7 avril, on en compte 181.

Des médecins et infirmières réaffectés en CHSLD

SANTÉ. Puisque le nombre d’hospitalisations est moins important que ce qui était planifié, le gouvernement du Québec a confirmé que du personnel des hôpitaux serait réaffecté dans les résidences pour aînés et dans les CHSLD.

Les assurés autos de Desjardins pourront profiter d'une remise

FINANCES. Desjardins Assurances générales a annoncé, le 6 avril, qu'elle accorde à ceux qui sont en confinement une remise sur leur prime d'assurance auto.

Désinformation : le virus oblige les grandes plateformes à bouger

Après des années passées à se faire reprocher d’être des vecteurs de désinformation, il y aura fallu un coronavirus pour faire bouger certaines des plateformes: au cours des deux dernières semaines, Twitter a effacé plusieurs tweets contenant des fausses informations, dont deux émanant de nul autre que le président du Brésil.

COVID-19 : état de situation à 16h30

SANTÉ. La journée du 6 avril a été plutôt calme, autant à Québec qu’à Ottawa. Les gouvernements du Québec et du Canada ont apporté des précisions sur les annonces faites au cours des derniers jours. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Pas de nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a publié l’état de situation quotidien de la progression de la COVID-19 dans la région. La MRC de Lotbinière compte toujours 10 cas confirmés sur son territoire, soit le même nombre qu’hier.

COVID-19 : le Québec franchit la barre des 100 décès

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a dévoilé que 27 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 avaient été répertoriés à l'échelle de la province. Au moment d'écrire ces lignes, ce sont 121 Québécois qui sont décédés en raison de la maladie.

Un beau geste de la part des citoyens de Sainte-Agathe

COMMUNAUTÉ. Des citoyens de Sainte-Agathe-de-Lotbinière se sont unis dans la soirée du 4 avril afin de démontrer leur soutien aux résidents et au personnel de la résidence Notre-Dame-de-Fatima.

Télé-Québec met en place une plateforme éducative

ÉDUCATION. Télé-Québec et le gouvernement du Québec ont annoncé, le 6 avril, leur association afin des contenus originaux éducatifs pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Communauté

Tous les articles

Un appel aux bénévoles est lancé

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) et la Corporation de Développement Communautaire (C...

Saint-Édouard veut lancer un mouvement de solidarité

SOCIÉTÉ. Dans le cadre du Défi Santé, la municipalité de Saint-Édouard avait organisé différentes ac...

Le gouvernement débloque 10 M$ pour soutenir l’action bénévole

COMMUNAUTÉ. Le gouvernement a doublé l’aide financière accordée au programme Soutien à l’action béné...

Politique

Tous les articles

L’accès à la PCU élargi

POLITIQUE. Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité au cours des prochains jours. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa mise à jour quotidienne.

Les commerces et entreprises non essentiels ne pourront rouvrir le 13 avril

François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé dimanche que la période de fermeture des commerces et des entreprises non essentiels se poursuivra au-delà du 13 avril, lors de sa conférence de presse quotidienne.

COVID-19 : Trudeau fait le point sur la situation

COVID-19. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur la crise du nouveau coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait le point sur certains volets de la lutte contre la COVID-19.

Près de 1 000 nouveaux cas au Québec

SANTÉ. On compte dorénavant près de 7 000 cas de COVID-19 au Québec et 75 décès. C’est ce que la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a confirmé lors du point de presse quotidien du gouvernement.

Des millions de masques attendus

POLITIQUE. Le Canada devrait recevoir dans les 24 prochaines, par un vol nolisé, une cargaison de millions de masques en provenance de la Chine. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Des efforts à poursuivre pour éviter le pire

Devant une nouvelle augmentation importante du nombre de cas confirmés d'infection à la COVID-19 dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a une nouvelle fois demandé aux Québécois de respecter les directives de la santé publique afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

L'armée canadienne interviendra dans le nord du Québec

COVID-19. Lors de sa conférence de presse quotidienne portant sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé que Québec a demandé que les Forces armées canadiennes (FAC) interviennent dans le nord de la province.

Legault demande aux policiers de serrer la vis

SANTÉ PUBLIQUE. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les corps policiers seront moins tolérants en ce qui a trait au respect des consignes de la Direction de la santé publique.

Un meilleur partage des données entre les provinces

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, lors de son point de presse quotidien, qu’il s’entretiendrait ce soir avec ses homologues provinciaux afin de mieux coordonner le partage des données concernant la propagation de la COVID-19 au pays.

Sports et loisirs

Tous les articles

Fin de la saison dans la LHCS

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte Sud (LHCS) a pris la décision, le 18 mars, de mettre un terme à la saison 2019-2020 et par conséquent aux séries éliminatoires.

Fin de saison abrupte dans le hockey mineur

HOCKEY. Dans la foulée de toutes les annonces liées au coronavirus, Hockey Québec a décidé, le 12 mars, de mettre fin à toutes les activités de hockey mineur au Québec. La décision est effective depuis aujourd'hui.

Mercenaires: les matchs des séries reportés

HOCKEY. Les matchs éliminatoires qui devaient opposer les Mercenaires de Lotbinière au Familiprix de Saint-Joseph le week-end dernier ont été remis à une date indéterminée.

Les Mercenaires balaient les Éperviers

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière n’ont eu besoin que de trois parties pour disposer de leur premier adversaire des séries éliminatoires de la Ligue de hockey Côte-Sud, les Éperviers de Saint-Charles. Vendredi, ils ont mis un terme à la série 3 de 5 devant les leurs, à Saint-Gilles. Ils ont facilement défait les Éperviers par le compte de 10-4.

Une hockeyeuse de talent

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

Les Mercenaires en bonne position

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont amorcé du bon pied leurs séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Lors de la fin de semaine dernière, les hommes de David Berger ont remporté les deux premiers matchs de la série quart de finale 3 de 5 les opposant aux Éperviers de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Un 50e à la hauteur des attentes à Issoudun

COURSES. Les organisateurs des 50es courses de bazous d’Issoudun sont plus que satisfaits de la réponse du public à l’événement. Près de 2 000 personnes se sont déplacées pour assister aux courses des 9 et 23 février.

Tournoi pee-wee de Québec : les Seigneurs s’inclinent en demi-finale

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière pee-wee BB ont plié l’échine en demi-finale du groupe Inter B au 61e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. L’équipe s'est inclinée dans sa rencontre face aux Alliés de Montmagny (les champions du tournoi) le 22 février par le compte de 7-1.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

COVID-19: annulation du Fest Deiz

FESTIVAL. L’organisatrice du Fest Deiz, Michèle Youinou, a confirmé mardi que la septième édition de...

Les Rendez-vous sur le parvis annulés

CULTURE. Le climat d’incertitude entourant l’épidémie de la COVID-19 aura eu raison de l’un des prem...

Découvrir Lotbinière sous un autre angle

CULTURE. Les attraits de la MRC de Lotbinière sont mis en vedette dans le tout huitième livre de la ...

Aide aux PME : 8 M$ pour Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Le gouvernement a confirmé, le 6 avril, le total de l’aide financière qui sera accordée aux PME de Chaudière-Appalaches dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Les MRC de la région se partageront un peu plus de 8 M$.

Québec offre 150 M$ en aide pour les PME

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé le 3 avril, une aide financière de 150 M$ destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) de la province, touchées par la COVID-19. Cet argent permettra de supporter les PME qui ont besoin de liquidités pour un montant inférieur à 50 000$ pour soutenir leur fonds de roulement.

Desjardins réduit le taux d’intérêt de ses cartes de crédit

ÉCONOMIE. Afin de donner un répit à ses membres et clients détenteurs de cartes de crédit, Desjardins a annoncé qu’elle réduisait son taux d’intérêt annuel. À partir du 8 avril, le taux sera ramené à 10,9% de façon temporaire.

La FQM veut prêter main-forte aux PME

ÉCONOMIE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’accélérateur-conseil d’entreprises innovantes, Inno-centre se sont unis pour venir en aide aux départements de développement économique des MRC du Québec. Le 1er avril, les deux organisations ont confirmé la mise en place de la cellule d’aide PME-911 qui permettra aux MRC d’avoir accès gratuitement aux conseils d’Inno-centre.

L'APCHQ craint une saignée parmi les entreprises de la construction

ÉCONOMIE. Selon un sondage publié mercredi par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), environ 60 % des entreprises actives dans le secteur de la construction et de la rénovation résidentielles craignent de ne pas survivre si les chantiers restent fermés pendant deux mois.

La SAAQ donne un répit aux chauffeurs de véhicules commerciaux et de taxis

Dans le but de soutenir le secteur commercial et les entreprises, le gouvernement du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont annoncé, lundi, le report de paiement des sommes exigibles pour conserver le droit de circuler pour les véhicules commerciaux et les taxis au 1er septembre 2020.

La TACA fait la promotion de l’alimentation locale

ALIMENTATION. La Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) a joint sa voix à celle des autres Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) pour faire la promotion de l’achat de produits agroalimentaires locaux.

Aide au recrutement pour les entreprises essentielles

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la MRC de Lotbinière, qui offrent des services essentiels, différents acteurs socio-économiques de la région se sont associés pour les aider dans le recrutement de personnel.

REPRISE PARTIELLE DES ACTIVITÉS AU PEUPLE LOTBINIÈRE

Chers clients et chers lecteurs,