Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Moins d’accidents sur les routes québécoises

TRANSPORT. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié, le 17 mai, le bilan routier du Québec pour l’année 2021. Par rapport à la moyenne québécoise des cinq dernières années (2016 à 2020), une baisse de 18 % du nombre d’accidents a été comptabilisée par la SAAQ. Malheureusement, 347 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, une hausse de 0,7 %.

Sortie de route à Saint-Gilles

Deux individus qui prenaient place dans un véhicule ont fait une sortie de route entre Saint-Gilles et Saint-Agathe, le vendredi 13 mai en fin de journée.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 11 mai.

Violent incendie de ferme à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une cinquantaine de bêtes a péri dans un incendie de ferme survenu en fin de soirée le 11 mai, à Saint-Agapit.

Feu de forêt à Issoudun

FAITS DIVERS. Les pompiers de Laurier-Station ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de forêt à Issoudun.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en vigueur dans la région

INCENDIE. En collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du temps sec qui frappe actuellement le Québec. L'interdiction, qui touche notamment toute la Chaudière-Appalaches, est entrée en vigueur ce matin à 8h.

Incendie majeur à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Plusieurs personnes ont été incommodées par la fumée hier, en fin de soirée, pendant un incendie qui s’est déclenché dans un immeuble à logement de Saint-Agapit.

Reprise des travaux sur l’autoroute à Joly

TRAVAUX. Le ministère des Transports du Québec a confirmé la reprise des travaux sur l’autoroute 20 à la hauteur de Joly. Le chantier de reconstruction de la chaussée en béton en direction Ouest reprendra le 9 mai jusqu’au mois de septembre.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 4 mai.

Société

Tous les articles

COVID-19 : stabilité dans les hospitalisations, cinq décès en Beauce

SANTÉ. Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches demeure stable, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Lundi, l'organisation a toutefois annoncé que cinq autres résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre cette maladie.

Ils immortalisent les églises

PATRIMOINE. Passionnés d’histoire, de patrimoine et d’architecture, Sylvain Piché et Yves Coulombe parcourent les églises de la province. Avec leur chaîne YouTube et leur site Internet Sur la route de nos églises, ils immortalisent à l’aide de courts métrages, ce qu’ils appellent les «châteaux du Québec». Ils étaient de passage dans la région à la fin du mois d’avril pour filmer certaines des églises emblématiques de la MRC.

COVID-19 : importante baisse des hospitalisations, 2 décès dans Lotbinière

SANTÉ. Comme depuis le début de la semaine, la situation dans les hôpitaux de la région en lien avec la COVID-19 continue de s'améliorer. Toutefois, dans son bilan de vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que cinq autres résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre la maladie.

COVID-19 : bilan quasi identique à celui d'hier

SANTÉ. Comme dans son bilan publié mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mercredi qu'une nouvelle baisse du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées dans la région avait été enregistrée. Également, comme hier, plusieurs décès liés au coronavirus sont survenus en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un revers en cour pour le RCSCCBE

SOCIÉTÉ. Le Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif (RCSCCBE) a échoué dans sa tentative de faire suspendre temporairement le nouveau règlement encadrant l’exploitation de la piste de course. Le juge Pierre Ouellet, de la Cour supérieure du Québec, a rendu sa décision le 4 mai dernier.

Saint-Apollinaire de la végétation pour combattre les îlots de chaleurs

ENVIRONNEMENT. Bien que la MRC de Lotbinière se trouve en milieu rural, elle n’est pas exempte d’îlots de chaleurs. Dans le but d’atténuer les effets provoqués par l’une de ces surfaces dépourvues de couvert végétal, la Municipalité de Saint-Apollinaire et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) participent à l’initiative Sous les pavés qui mènera à l’aménagement, cet automne, d’un îlot de fraîcheur, dans le secteur du Centre communautaire.

COVID-19 : baisse des hospitalisations, mais 5 nouveaux décès enregistrés

SANTÉ. Si la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches en lien avec la COVID-19 continue de s'améliorer, la maladie a emporté au cours des 24 dernières heures cinq autres résidents de la région.

Une bière pour le Festival country Lotbinière

ÉCONOMIE. La microbrasserie La Boîte à malt et le Festival Country Lotbinière ont lancé, le 6 mai , la bière officielle de l’événement.

De généreux Apollinairois

SOCIÉTÉ. Touchés par la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine, trois Apollinairois ont uni leurs forces pour trouver des familles d’accueil dans la municipalité afin d’héberger des réfugiés. Jusqu’à présent, ils ont recruté six familles et en recherchent d’autres puisque les premiers Ukrainiens devraient arriver sous peu.

Communauté

Tous les articles

Un projet de frigos communautaires dans la région

COMMUNAUTÉ. Afin de soutenir une partie plus vulnérable de la population, Aide alimentaire Lotbinièr...

Contribution à la cause des grands brûlés

COMMUNAUTÉ. Une équipe de hockey composée de pompiers de la région a pris part au 30e Tournoi de hoc...

Initiatives pour égayer les aînés en CHSLD

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a m...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Leclercville le 13 avril dernier à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Une aide pour soutenir les activités de plein air dans la région

ACTIVITÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé, le 8 avril, l’octroi d’une aide globale de 636 444 $ pour la concrétisation de neuf projets liés au plein air dans la circonscription. Parmi ceux-ci, on en retrouve quatre dans la MRC de Lotbinière.

Isabelle Lecours fait le point sur les investissements locaux du budget

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours a fait le point sur les politiques du dernier budget Girard présenté le 22 mars dernier. L’élu souligne que plusieurs mesures aideront directement les citoyens de la circonscription.

Jacques Gourde plaide pour les personnes atteintes de maladies graves

POLITIQUE. Le projet de loi C-215, déposé par le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des Communes, Jacques Gourde, en est à l’étape de la deuxième lecture. Le député a expliqué, le 30 mars dernier, pourquoi il était important de modifier la Loi sur l’assurance-emploi et de faire passer les prestations de chômage pour maladies graves de 15 à 52 semaines.

Plusieurs réactions au budget Girard

POLITIQUE. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé son budget le 22 mars dernier. Au-delà des 500 $ qui seront versés à une majorité de Québécois pour compenser une fraction de l’augmentation du coût de la vie, plusieurs autres mesures toucheront la population dans son quotidien.

Normand Côté candidat à l’investiture pour les libéraux

POLITIQUE. Les pions commencent à se placer en prévision de la prochaine campagne électorale provinciale qui sera lancée à la fin de l’été. Le Parti libéral du Québec a confirmé la tenue d’une assemblée d’investiture dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac prochainement. Déjà, une première candidature a été annoncée le 17 mars en fin de soirée. Normand Côté, maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière a confirmé son intérêt à représenter les citoyens de la circonscription lors de l’élection du 3 octobre.

La fin de l’urgence sanitaire pour bientôt

POLITIQUE. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a déposé, ce matin, à l’Assemblée nationale le projet de loi 28 qui mettra fin à l’état d’urgence sanitaire. Dès qu’il sera adopté, l’état d’urgence sera levé. En conférence de presse, le ministre Dubé a indiqué qu’il espère que ce sera fait en avril.

Piste de course: une facture juridique salée

POLITIQUE. La saga de la piste de course a coûté très cher aux citoyens de Sainte-Croix. Entre le 30 octobre 2013 et le 31 janvier 2022, les dépenses de la Ville en frais juridiques s’élèvent à près de 91 000 $, selon les informations reçues dans le cadre d’une demande d’accès à l’information du Peuple Lotbinière.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les premiers citoyens lotbiniérois se sont réunis à Saint-Flavien, le 9 mars, pour une séance ordinaire du conseil des maires de la MRC de Lotbinière. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les élus lors de la soirée qui a permis aux maires de se réunir de nouveau en personne.

Sports et loisirs

Tous les articles

L’Express BB 2 de la Rive-Sud a atteint la finale du Tournoi pee-wee de Québec

SPORT. L’Express BB 2 de la Rive-Sud a bien fait lors du dernier Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Lors de la finale du 15 mai, l’équipe s’est inclinée 7-1 contre la formation italienne les Gladiators d’Aosta.

Deux jeunes de Lotbinière récompensés lors de la soirée du mérite sportif des Faucons

SPORT. Deux étudiants-athlètes originaires de la MRC de Lotbinière se sont distingués lors de la soirée du mérite sportif du Cégep de Lévis. L’événement qui a eu lieu le 4 mai a permis de souligner les réalisations individuelles et d’équipe des 270 étudiants-athlètes.

Les Seigneurs midget B2 champions de la LCRSE

HOCKEY. L’équipe midget B2 des Seigneurs de Lotbinière s’est illustrée lors des séries éliminatoires de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin qui a eu lieu le 24 avril dernier.

Les Vieux Loups deuxième à Lake Placid

HOCKEY. L’équipe de hockey Les Vieux Loups de Saint-Apollinaire a participé du 22 au 24 avril dernier à la Coupe Whiteface Championship 50 ans et plus qui a eu lieu à Lake Placid, dans l’état de New York.

Xavier Daigle rappelé par Cap-Breton

HOCKEY. Quelques jours à peine après avoir terminé sa saison avec les Chevaliers de Lévis, l’Apollinairois Xavier Daigle devrait prendre la route de la Nouvelle-Écosse. Les Eagles du Cap-Breton, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont rappelé le défenseur le 25 avril dernier.

Hockey junior AA : le Model sacré champion

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a complété son parcours en séries éliminatoires en ayant le meilleur sur le Boutin Express de Plessisville lors des matchs cinq et six de la série finale de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Après plus d’une décennie sans remporte les honneurs de la ligue, le Model a gagné l’ultime match devant ses partisans, à Saint-Agapit, le 23 avril dernier.

Les Éclairs de Lotbinière se démarquent à Pierrefonds

SPORTS. L’équipe junior B des Éclairs de Lotbinière a remporté les honneurs du Tournoi de ringuette de Pierrefonds qui a eu lieu les 15, 16 et 17 avril derniers. Elles ont gagné leur rencontre de finale par la marque de 5 à 2, contre les 4-Cités Star de Vaudreuil-Dorion.

Une bourse pour l’hockeyeur Xavier Daigle

HOCKEY. La Fondation de l’athlète d’excellence, par le biais du programme de bourses des Canadiens de Montréal, a confirmé, le 14 avril dernier, l’identité des 26 étudiants-athlètes qui se partageront un total de 52 000 $.

De bons résultats pour les filles du club Patinart à Baie-Saint-Paul

SPORT. Plusieurs patineuses du club Patinart, de Saint-Gilles, ont pris part à la compétition Benoît Lavoie de Baie-Saint-Paul. L’événement s’est déroulé du 7 au 10 avril dernier à l’aréna Luc et Marie-Claude.

Exposition sur les pilotes du Saint-Laurent de passage dans la MRC

EXPOSITION. L’histoire du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent sera mise en valeur à l’occasion de l...

Une programmation familiale pour les Rendez-vous sur le parvis

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette an...

Charlie-Anne Blanchet poursuit sa route à Secondaire en spectacle

CULTURE. La première des trois soirées de la finale régionale de Secondaire en spectacle a eu lieu l...

Aide d’urgence demandée par les apiculteurs

AGRICULTURE. Le taux de mortalité élevé des abeilles inquiète les producteurs apicoles du Québec. Dans un effort conjoint, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec et les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AAQ) demandent une aide de 12 M$ aux gouvernements du Québec et du Canada.

L'entreprise Planchers PG honorée aux Pléiades

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis a tenu, le 16 mai, son 21e Gala des Pléiades. Parmi les lauréats, Planchers PG s’est distingué en remportant l’un des cinq prix mérites spéciaux.

Deux entreprises de Lotbinière au national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique a dévoilé les lauréats régionaux du 24e Défi OSEntreprendre le 4 mai dernier. Parmi ceux-ci, deux entreprises de la MRC de Lotbinière seront au nombre des représentants de Chaudière-Appalaches lors gala national qui aura lieu le 8 juin.

Revenus en hausse à la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce a tenu son assemblée générale annuelle le 19 avril dernier. Elle a présenté un bilan positif de la dernière année à ses membres. Pendant l’exercice financier 2021, l’institution financière a affiché des revenus d’exploitation de 27,79 M$, une augmentation de 18,7 % par rapport à 2020.

Mise en garde des autorités contre de faux prêteurs d'argent

ARGENT. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) ont mis à nouveau la population en garde, le 2 mai, contre de faux prêteurs d'argent, qui utiliseraient notamment les médias sociaux pour recruter leurs «clients».

Succès pour le souper des femmes entrepreneures

ÉCONOMIE. Le 38e souper des femmes entrepreneures de Lotbinière a eu lieu le 20 avril dernier. Une trentaine de femmes se sont réunies au Club de golf de Lotbinière pour l’événement qui se déroulait en présentiel.

Assurance stabilisation : 23,5 M$ de plus au secteur bovin

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a confirmé, le 25 avril, le versement de 23,5 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de veaux de grain, de bouvillons et de bovins d’abattage. Il s’agit du paiement final pour l’année 2021 du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles.

Économie circulaire: de la farine pour nourrir des insectes

ÉCONOMIE. Moins d’un an après le lancement d’Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, l’organisation a présenté son premier partenariat d’importance. Le 28 mars dernier, elle a confirmé le maillage entre l’entreprise Nutrigène, de Saint-Isidore, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, et de Groupe Neoxis, de Saint-Flavien.

Agriculture : coûts de production en hausse

ÉCONOMIE. Les producteurs agricoles de la région doivent actuellement faire face à un important vent de face. Eux aussi sont touchés par l’inflation que connaît le pays et l’équilibre entre les coûts de production et la rentabilité est de plus en plus difficile à maintenir.