Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Moins de morts sur les routes pendant les vacances de la construction

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 5 août, le bilan routier des vacances de la construction. Pour la période comprise entre le 17 juillet et le 2 août, huit personnes ont perdu la vie dans autant d’accidents de la route sur le territoire sous sa juridiction, ce qui est moins que l’année dernière.

Travaux routiers sur la route 132

TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec fait actuellement des travaux sur la route 132 entre Lotbinière et Leclercville. Le chantier devrait être en place jusqu’au 31 octobre entre la rue du Pont, à Leclercville et la rue Joly, à Lotbinière.

Norah et Romy Carpentier : le bureau du coroner précise son rôle

ENQUÊTE. L’enquête du coroner sur les morts des Lévisiens Norah et Romy Carpentier ainsi que de leur père, Martin, survenues à Saint-Apollinaire a été confiée à la coroner et avocate Sophie Régnière. Son rapport devrait être déposé dans environ un an.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

FAITS DIVERS. Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 juillet.

Un dernier adieu à Romy et Norah

La famille et les proches de Romy et Norah Carpentier ont rendu un dernier hommage aux deux fillettes lévisiennes de 6 et 11 ans retrouvées sans vie il y a neuf jours, lors d’une cérémonie ce 20 juillet, à Lévis.

La Sûreté du Québec aurait retrouvé le corps de Martin Carpentier

FAITS DIVERS. Après 12 jours de chasse à l’homme, la Sûreté du Québec a confirmé ce soir sur son fil Twitter avoir retrouvé le corps d’un homme à Saint-Apollinaire vers 19h. Selon toute vraisemblance, il s'agirait de Martin Carpentier.

Martin Carpentier : la SQ ne baisse pas les bras

ENQUÊTE. Même si elle a suspendu son travail sur le terrain, la Sûreté du Québec (SQ) poursuit activement son enquête pour retrouver Martin Carpentier. Le Lévisien de 44 ans est l'un des hommes les plus recherchés au Québec depuis la découverte des corps de ses filles de 6 et 11 ans, le 11 juillet, dans un boisé de Saint-Apollinaire.

Affaire Martin Carpentier: du soutien psychologique a été offert à la population de Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Depuis la découverte des corps des sœurs Norah et Romy Carpentier, le 11 juillet, dans un boisé de Saint-Apollinaire, l’équipe santé mentale du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a déployé d’importantes ressources afin d’intervenir auprès des personnes qui auraient pu être affectées par la tragédie.

Affaire Martin Carpentier: les recherches terrestres suspendues

FAITS DIVERS. Au terme de sa dixième journée de recherche pour retrouver Martin Carpentier, ce Lévisien de 44 ans porté disparu depuis la sortie de route de sa voiture à Saint-Apollinaire le 8 juillet dernier, la Sûreté du Québec (SQ) a décidé de suspendre les opérations terrestres pour le localiser.

Société

Tous les articles

COVID-19 : 25 cas actifs en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le dernier bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), il reste 25 cas actifs de COVID-19 dans la région.

Les directives pour la rentrée bien accueillies au CSSBE

ÉDUCATION. Les éclaircissements annoncés le 10 août dernier par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, quant à la rentrée scolaire sont bien accueillies au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Le stress peut se manifester longtemps après un drame

SANTÉ. Il est possible d'éprouver des signes de stress et d’anxiété même plusieurs mois après un événement traumatisant. Un mois après le drame qui s’est joué à Saint-Apollinaire, il est donc probable que certaines personnes en ressentent encore les effets. C’est pour cette raison que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches invite ceux qui en auraient besoin à ne pas hésiter à consulter.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

SANTÉ. Depuis la parution vendredi du dernier bilan régional préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quatre nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés en Chaudière-Appalaches. C'est ce que révèlent les plus récentes données sur l'évolution sur l'évolution de la pandémie dans la province dévoilées lundi par le ministère de la Santé du Québec.

Le masque au primaire dès la cinquième année

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a fait une mise à jour du protocole de rentrée scolaire déposé en juin dernier. Parmi les changements majeurs, on note que le port du masque sera obligatoire dès la cinquième année.

COVID-19 : deux cas de plus dans la région

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé au cours des dernières 24 heures, deux nouveaux cas infectés au nouveau coronavirus sur son territoire, ce 7 août.

COVID-19 : 530 cas rétablis depuis la mi-mars en Chaudière-Appalaches

Deux nouveaux cas infectés par la COVID-19 ont été rétablis dans la région au cours des dernières 24 heures atteignant ainsi le plateau des 530 rétablis depuis le début de la pandémie. Un cas supplémentaire s’est également ajouté au compteur, ce 6 août.

Une rentrée sous le signe de la COVID-19

ÉDUCATION. Déposé à la mi-juin, le plan pour la rentrée scolaire sera actualisé, a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé. Une annonce en ce sens sera faite la semaine prochaine (dans la semaine du 10 juin). Dans l’attente, les centres de services scolaires ne sont pas en mesure de donner un portrait clair de ce à quoi ressemblera le retour en classe pour les élèves du primaire et du secondaire.

Une reprise économique lente et fragile

ÉCONOMIE. Le contexte économique actuel apporte son lot de difficultés aux entrepreneurs. Malgré tout, plusieurs entreprises de la MRC de Lotbinière réussissent à maintenir la tête hors de l’eau, dont celles qui bénéficient du support de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière.

Communauté

Tous les articles

Promutuel fait un don à Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a remis 22 560 $ à cinq organismes communautair...

Un double anniversaire souligné

COMMUNAUTÉ. La famille de Marcel Côté et de Pauline Lambert de Joly s’est réunie le 5 juillet dernie...

Maintien du service d’aide psychologique à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Considérant que le service d’aide psychologique offert à Saint-Apollinaire depuis le 13 ...

Politique

Tous les articles

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

COVID-19 : Québec oblige les masques dans les transports en commun

Dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal, le 30 juin, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à compter du 13 juillet. À partir du 27 juillet, les usagers de transports en commun sans masque se verront refuser l’accès.

Les élections partielles municipales reportées de nouveau

POLITIQUE. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest, a annoncé le 26 juin, pour une troisième fois, le report des élections partielles municipales.

Isabelle Lecours fera sa part dans la lutte contre le racisme

SOCIÉTÉ. Le 15 juin dernier, le gouvernement du Québec a confirmé la mise sur pied du Groupe d’action contre le racisme (GACR). Parmi les élus qui y siègeront, on retrouve (une députée de la Chaudière-Appalaches,) la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, pour qui la question a toujours été au cœur de ses priorités.

Ottawa publiera un portrait économique le 8 juillet

Plutôt qu’une mise à jour économique complète, Ottawa présentera une image de la situation financière actuelle le 8 juillet, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne, ce 17 juin.

Ottawa prolonge la PCU de huit semaines

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de huit semaines, a annoncé ce mardi 16 juin le premier ministre Justin Trudeau.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

POLITIQUE. En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Un programme de rachat des surplus des agriculteurs

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement travaillait à trouver une solution afin de racheter les surplus des agriculteurs.

COVID-19 : le Canada prolonge la présence des militaires dans les CHSLD

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le prolongement des services des soldats des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Québec jusqu’au 26 juin, ce 12 juin.

Sports et loisirs

Tous les articles

Saison 2020-2021: la LHCS en réflexion

SPORTS. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), dans laquelle évolue les Mercenaires de Lotbinière, n’a toujours pas pris sa décision quant à la tenue de la saison 2020-2021. La LHCS l’a fait savoir le 21 juillet, par voie de communiqué.

Un parcours imposant à Dosquet

LOISIRS. Dosquet a complété, le 2 juillet, l’aménagement d’une imposante structure de jeux dans son parc municipal. L’endroit destiné aux jeunes de 5 à 12 ans a été érigé au coût de 63 923$ (plus taxes).

Nouveau sport et nouvelle ligue

SPORT. Une toute nouvelle ligue sportive fait ses débuts dans la MRC de Lotbinière. Les activités de la Ligue Spikeball Lotbinière débutent le 15 juillet, par une soirée d'essai ouverte à tous, à Saint-Apollinaire, au parc municipal. Les premiers matchs seront joués le 22 juillet.

Un festival virtuel

SPORT. Les restrictions entourant la COVID-19 ont entraîné l’annulation de tous les événements et festivals de l’été partout au Québec. Pourtant, le cinquième Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura bel et bien lieu, mais de façon différente. L’événement qui met les chevaux en vedette se déroulera de manière virtuelle, le 27 juin, dès 19h.

Les jeunes pourront jouer au soccer cet été

SPORT. L’Association de soccer de Lotbinière (ASL) a confirmé, le 16 juin, la reprise des activités de ses différents clubs. Les inscriptions se dérouleront ainsi jusqu’à demain a fait savoir l’organisation sur sa page Facebook et les jeunes pourraient retrouver le terrain le 29 juin.

La Randonnée Lotbinière à vélo reportée à 2021

LOISIRS. La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement phare de la MRC de Lotbinière. La MRC a confirmé, le 2 juin, que la prochaine édition de la Randonnée Lotbinière à vélo, qui devait avoir lieu le 20 septembre, est reportée à 2021.

Une façon originale de faire bouger les élèves

SPORT. Obligés de se conformer aux directives de la Direction de la santé publique, notamment celle de la distanciation physique, les enseignants doivent faire preuve de créativité pour faire bouger les élèves. C’est le cas à l’École du Chêne de Saint-Édouard. Depuis le 19 mai, les élèves peuvent se dégourdir les jambes dans un jeu de babyfoot géant.

C’est parti pour le golf

SPORT. Les clubs de golf de la province ont repris officiellement du service aujourd'hui. Comme partout au Québec, cette ouverture était très attendue dans la MRC de Lotbinière. Autant au Club de golf de Lotbinière qu’au Club Les Boisés de Joly, les golfeurs étaient au rendez-vous pour frapper leurs premières balles de la saison.

Des honneurs bien mérités

SPORTS. La basketteuse originaire de Saint-Flavien, Mathilde Mercier, a terminé sa carrière collégiale sur une note plus que positive. Récemment, elle a été nommée sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et joueuse par excellence de la division trois, et ce, pour une deuxième année consécutive.

Peindre sans peinture

CULTURE. L’artiste peintre originaire de Saint-Apollinaire, Étienne Rousseau, participera à une aven...

Les petites histoires du pont de Québec

HISTOIRE. Pensez à ce pont vieux de 103 ans qui relie la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-La...

Festival de Manseau : l’histoire qui en cache une autre

CULTURE. Bien qu’il ait été un échec, le Festival pop de Manseau demeure gravé dans l’imaginaire col...

Un nouveau pied à terre

ÉCONOMIE. Devant une croissance constante de sa clientèle, la propriétaire de la Crêperie du Côté de chez Swann, Michèle Youinou, a décidé d’agrandir et de déménager son petit restaurant de Saint-Antoine-de-Tilly. Situé sur la rue des Phares, il devrait ouvrir ses portes au mois de septembre.

La MRC de Lotbinière déploie un programme d’aide aux entreprises

ÉCONOMIE. Pour aider les entreprises à faire face à la crise provoquée par la COVID-19, la MRC de Lotbinière a mis sur pied le programme Résilient. D’ici le mois de septembre, 10 entreprises du territoire auront profité du programme.

Création prochaine d’une route des fromages

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec vient en aide au Conseil des industriels laitiers du Québec en lui accordant une aide financière de 50 000 $. L’argent permettra la mise en place de l’application mobile La Route des fromages du Québec.

La route des alcools lance sa deuxième saison

TOURISME. À l’aube des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont lancé la deuxième saison de la Route des alcools d’ici. Cette année, 10 producteurs, 3 de plus que l’année dernière, font partie de l’aventure.

Des changements réussis pour le Carrefour emploi Lotbinière

EMPLOI. La dernière année a été marquée par le changement au Carrefour emploi Lotbinière (CEL), notamment par l’élargissement de sa mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. L’organisation est revenue sur les faits saillants des 12 derniers mois à l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 16 juin, sur la plateforme Zoom.

Plus de 1 M$ en aide pour les PME de la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a dévoilé aujourd’hui les détails concernant la distribution du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Une enveloppe de 5,2 M$ a été accordée à l’ensemble des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches.

Des acteurs touristiques de la région veulent un soutien financier

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a fait savoir, le 4 juin, qu'elle a envoyé une lettre à la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, afin qu'elle convainque le premier ministre du Québec, François Legault, d'accorder une aide financière aux entreprises touristiques pour compenser les pertes financières et les nouvelles dépenses provoquées par la crise de la COVID-19.

Il y aura une saison touristique dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Sans festivals, tournois et événements, la saison touristique 2020 sera très différente des précédentes. Malgré ce contexte particulier, Tourisme Lotbinière garde le cap et estime que les visiteurs devraient y trouver leur compte.

Un été pas comme les autres

TOURISME. Les normes sanitaires imposées par le gouvernement changent la donne dans l’industrie touristique. Le Domaine du Radar de Saint-Sylvestre n’y échappe pas, la COVID-19 aura un impact bien réel sur les activités estivales à venir.