Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Un motoneigiste perd la vie dans un sentier à Saint-Gilles

Le corps inanimé d’un motoneigiste a été retrouvé le 27 janvier au soir après une possible collision avec un orignal dans un sentier de Saint-Gilles.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 26 janvier.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 19 janvier.

La cour municipale veut obtenir de nouvelles compétences

JUSTICE. La cour municipale de la MRC de Lotbinière souhaite obtenir d’autres compétences. La greffière de la cour municipale, Isabelle Fradette, a demandé aux maires de la MRC de Lotbinière de se pencher sur cette possibilité.

Augmentation des collisions mortelles en Chaudière-Appalaches

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 17 janvier, son bilan annuel en matière de sécurité routière. Parmi les données disponibles, on retrouve le nombre de collisions mortelles survenues sur le territoire de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Il est passé de 26, en 2021, à 27, en 2022.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 15 décembre.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 8 décembre.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 24 novembre.

Une enquête pour vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Lotbinière mènent actuellement une enquête sur le vol d’un guichet automatique ATM qui est survenu dans la nuit du 30 au 31 octobre, dans un hôtel de Saint-Apollinaire.

Société

Tous les articles

Faire la lumière sur la détresse en milieu agricole

AGRICULTURE. La détresse psychologique en milieu agricole est un phénomène encore auréolé de certains tabous. Afin de rejoindre les agriculteurs et démontrer qu’il y a des solutions, Agri-Ressources Arthabaska-Érable et le Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Nord ont collaboré avec le Théâtre Parminou pour la création d’une pièce de théâtre destinée aux agriculteurs. Elle sera présentée en première, le 29 janvier, à la Salle André-Therrien de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, dès 13h.

Une entente pour faciliter la gestion de la formation des pompiers

SÉCURITÉ. Bien que le Centre de formation des pompiers se trouve sur le territoire de Saint-Agapit, c’est la Ville de Saint-Apollinaire qui coordonne, de façon non officielle, la gestion de la formation de l’ensemble des pompiers de la MRC de Lotbinière. Une entente survenue entre Saint-Agapit et les autres municipalités du territoire officialisera le statut de Saint-Agapit comme gestionnaire de la formation des sapeurs de la MRC.

Hockey peewee : les Seigneurs A1 victorieux à Montmagny

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière peewee A1 ont connu un parcours parfait lors du tournoi Opti M13 peewee de Montmagny qui a eu lieu du 20 au 22 janvier. Ils sont repartis avec les honneurs en défaisant les Chevaliers de Val-Bélair en grande finale par la marque de 3 à 0.

Un petit Gillois bébé de l’année de la Côte-Nord

SOCIÉTÉ. Le fils de Marisa Duchesne et de Patrick Jean, des citoyens de Saint-Gilles, est né le 1er janvier à 10h28, à l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau. Le poupon est alors devenu le premier bébé de l’année de la Côte-Nord et il a manqué de peu le titre de premier bébé de la MRC de Lotbinière.

C’est un petit garçon

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2023. Jules Sauvé est né le 1er janvier à 9h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Matières résiduelles : plus de 375 000 $ en redevances

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 11 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2022.

Le Défi Château de neige de retour

LOISIRS. L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a confirmé, le 11 janvier, le retour du Défi Château de neige. Les citoyens de la région auront jusqu’au 13 mars pour présenter leur création à la population de la Chaudière-Appalaches.

La notoriété touristique de Chaudière-Appalaches s’élargit

SOCIÉTÉ. La notoriété touristique de la Chaudière-Appalaches est en croissance selon les résultats de sondages commandés par Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) et qui ont été rendus publics à la fin de l’année 2022.

Des terrains qui n’auraient pas dû être donnés à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Au printemps 2022, la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain avait mis en place un programme de dons de terrain. Parallèlement, la Municipalité avait mis en vente d’autres terrains à 0,95 $ du pied carré. La nouvelle rapportée dans les médias nationaux en juin 2022 a attiré l’attention de la Commission municipale du Québec (CMQ) et de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM). Dans un rapport déposé le 5 janvier, la DEPIM conclut qu’un «acte répréhensible a été commis à l’égard de la Municipalité.»

Communauté

Tous les articles

Saint-Édouard accueille ses nouveaux arrivants

COMMUNAUTÉ. Le 6 novembre dernier, la municipalité de Saint-Édouard a tenu une activité d’accueil po...

La diversité culturelle célébrée

SOCIÉTÉ. La participation aux activités entourant la Semaine québécoise des rencontres interculturel...

Jours d’action contre la violence faite aux femmes

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a lancé, le 25 novembre dernier, les 12 jours d’action co...

Politique

Tous les articles

Budget citoyen : la parole aux résidents de Lotbinière

SOCIÉTÉ. Les citoyens de la municipalité de Lotbinière auront l’occasion de participer au processus décisionnel pour la réalisation de projets qu’ils auront proposés à la municipalité. L’idée d’un budget citoyen de 25 000 $ et les étapes à suivre pour les concrétiser ont été présentées en décembre dernier à la population.

Budget équilibré et efforts pour limiter l’impact de l’inflation à Saint-Apollinaire

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Apollinaire a adopté, le 12 décembre dernier, un budget équilibré de 12,2 M$ pour 2023 en augmentation de 9,7 % par rapport à l’exercice déposé en décembre 2022.

Le PCQ de Lotbinière-Frontenac en assemblée générale

POLITIQUE. L’Association de circonscription électorale du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a réuni ses membres à Saint-Jacques-de-Leeds, le 20 novembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault a nommé, le 4 novembre, les députés qui composeront l’équipe gouvernementale pour la présente législature. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est du nombre.

Un nouveau maire à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly se sont donné un nouveau maire. Le 30 octobre, ils ont élu Richard Bellemare.

Sports et loisirs

Tous les articles

Une victoire et une défaite pour les Filons

HOCKEY. Les Filons du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière étaient en action les 21 et 22 janvier dans une série de deux rencontres contre les Pionnières du Cégep de Rimouski. Les deux formations ont partagé les honneurs alors que Lotbinière a remporté le premier duel 2 à 0 et Rimouski le second 1 à 0.

Victoire des Mercenaires contre Saint-Charles

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 20 janvier 2023 contre les éperviers de Saint-Charles et ce sont les Mercenaires qui sont ressortis victorieux de ce duel serré. Ils ont remporté la victoire par la marque de 5 à 4.

Une victoire et une défaite pour le Model

HOCKEY. Les équipes de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches étaient en action les 20, 21 et 22 janvier. De son côté, le Model de Lotbinière avait deux parties au programme, le 20, contre le Lévis Honda, et le 22, contre les Beaucerons de Sainte-Marie. Si le Model a facilement remporté le premier affrontement (7 à 2), il a été défait lors du second (5 à 4).

Les Seigneurs A2 finaliste au Tournoi de Saint-Agapit

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière 2 se sont rendus loin lors du dernier Tournoi atome de Saint-Agapit. En finale du tournoi, ils se sont mesurés aux Boucs de Québec-Centre et ils se sont inclinés par la marque de 4-0.

Victoire par blanchissage des Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud, étaient en action le 13 janvier dernier. Ils ont accueilli le Familiprix de Saint-Joseph à leur domicile de Saint-Gilles. Les locaux en ont mis plein la vue à leurs partisans en signant une victoire de 5 à 0.

Victoire du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, était en action le 13 janvier dernier. Ils se mesuraient au Cité construction de Disraeli et ils ont remporté ce duel très serré par le compte de 6 à 5.

Défaite des Filons

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière, les Filons, a repris l’action le 15 janvier après la pause des Fêtes. Elles se sont mesurées aux Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Elles ont perdu leur premier match de 2023 par le compte de 5 à 0.

Les Mercenaires prendront l’air

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) offriront un important cadeau à leurs partisans. Le 29 janvier prochain à 14h30, ils affronteront le Décor Mercier de Montmagny, à Saint-Apollinaire, sur la glace de l’Espace Philippe Boucher.

Des budokas du dojo de Saint-Agapit s’illustrent en compétition

SPORT. Six budokas de Saint-Agapit ont participé, en décembre dernier, à une première compétition depuis l’arrivée de la COVID-19 et des règles sanitaires au Québec. Ils se sont rassemblés avec une centaine d’autres athlètes au dojo de Saint-Étienne pour la première compétition de deux de Yoseikan Budo.

La programmation de l’Expo Extra dévoilée

SPECTACLES. Fort du succès rencontré en septembre dernier, la Société d’agriculture du comté de Lotb...

La Musique du Royal 22e Régiment à Saint-Antoine-de-Tilly

CULTURE. La Musique du Royal 22e Régiment sera de passage à Saint-Antoine-de-Tilly le 3 décembre pro...

Jean-Noël Laprise en spectacle

SPECTACLE. Pour une neuvième année, Jean-Noël Laprise offrira, en collaboration avec le Conseil 7195...

Des équipements agricoles qui coûteront plus cher en 2023

ÉCONOMIE. Financement agricole Canada (FAC) estime que la demande pour l’équipement agricole restera vigoureuse en 2023.

Daniel Voyer quittera Développement PME

ÉCONOMIE. Le directeur général de Développement PME (DPME0, Daniel Voyer, quittera son poste le 31 mars prochain.

Une aide fédérale pour soutenir les petites entreprises touristiques

TOURISME. Le gouvernement fédéral a confirmé, le 11 janvier, une aide de 40 M$ accordée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE. Cette somme permettra de soutenir les petites entreprises du secteur touristique.

Nouveau contrat de travail pour les employés de Bibby Ste-Croix

ÉCONOMIE. Les travailleurs de la Fonderie Bibby Ste-Croix (CSN) étaient réunis en assemblée générale le 16 décembre dernier. À quelques jours de Noël, les employés ont accepté, dans une proportion de 94 %, les termes de leur nouveau contrat de travail qui prévoient notamment des augmentations salariales de 24 % sur quatre ans.

Un nouveau défi pour Normand Côté

ÉCONOMIE. Le maire de Saint-Flavien et ancien préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été nommé, le 13 novembre dernier, directeur général et chargé de projet de la Société de développement du mont Sainte-Marguerite (SDMSM), pour le Domaine du Radar de Saint-Sylvestre.

Investissement majeur à Val-Alain

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, il est possible d’apercevoir un important chantier sur la rue Principale, à Val-Alain. Il s’agit des futures installations de l’entreprise néo-brunswickoise, Alantra, qui a investi 3 M$ pour la construction de son pied à terre à Val-Alain.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

Relance du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière

ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.