Faits divers

Tous les articles

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du risque élevé d'incendie est de nouveau active dans toute la région de la Chaudière-Appalaches. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs l'a aussi interdit sur la majeure partie du territoire québécois.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié son bilan hebdomadaire des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici les événements survenus dans la région qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 11 juin.

Travaux sur l’autoroute 20 à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le ministère des Transports réalisera des travaux d’inspection de dalles de béton sur l’autoroute 20 Est, entre la route du Cap à Saint-Apollinaire et la route 171 à Lévis, le mardi 16 et le mercredi 17 juin.

Opération concertée contre la vitesse au volant

FAITS DIVERS. Les différents services de police de la province, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lancent l’Opération nationale concertée (CNC) Vitesse. Elle aura lieu du 5 au 11 juin alors que les différents corps de police de la province interviendront de façon intensive sur les routes du Québec en ciblant notamment la conduite imprudente et la vitesse.

Arrestations en lien avec méfaits sur des wagons

FAITS DIVERS. Le 27 mai dernier, les agents de la Sûreté du Québec ont assisté les policiers du CN pour l’arrestation de deux personnes en lien avec plusieurs méfaits commis sur des wagons.

La cour municipale commune reprend ses activités

JUSTICE. La MRC de Lotbinière a confirmé que la cour municipale commune allait être en mesure de tenir de nouveau des audiences. La prochaine devrait avoir lieu le 22 juin, dès 18h.

Juripop offre ses services partout au Québec

JUSTICE. La clinique Juripop a confirmé, le 3 juin, qu’elle offrait maintenant des services juridiques à toutes personnes vivant des violences sexuelles et du harcèlement au travail. Cette aide sera fournie gratuitement à l’ensemble des Québécois qui en auront besoin par un réseau de 90 avocats.

Pont Pierre-Laporte: poursuite des travaux d'entretien au cours des prochains jours

TRANSPORTS. Le ministère des Transports confirme que les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.

Société

Tous les articles

Les Fêtes du 150e de Saint-Narcisse dévoilent leur logo

SOCIÉTÉ. Le comité des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a dévoilé, le 6 juillet, le logo des festivités à venir. C’est la proposition de Caroline Laterreur qui a été retenue au terme d’un processus de sélection qui a débuté en mars dernier et qui s’est conclu par un vote populaire.

Port du masque : une nouvelle bien accueillie chez Express Lotbinière

TRANSPORT. Le port du masque dans les transports en commun sera obligatoire dès le 13 juillet. Cette décision du gouvernement est accueillie favorablement par le directeur d’Express Lotbinière, Michel Lemay.

COVID-19 : moins de 10 cas actifs en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ne signale aucun nouveau cas de COVID-19 sur son territoire. Dans la province, on recense 74 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures.

Relâchement des consignes dans les bars : les autorités provinciales lancent un sévère avertissement

SANTÉ. En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a effectué un rappel à l'ordre à la suite de la parution de plusieurs articles ce week-end portant sur le non-respect des règles de distanciation dans certains endroits publics, dont des bars. Les autorités provinciales envisagent d'implanter des sanctions pour punir les contrevenants.

Réflexion sur les milieux humides

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière poursuit les travaux d’élaboration du Plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH). Entre le 2 et le 18 juin derniers, une soixantaine de personnes ont participé à une série d’ateliers virtuels visant à discuter de l’état des milieux humides et hydriques à l’échelle des bassins versants.

COVID-19 : statu quo en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec.

COVID-19 : un nouveau cas dans la région

SANTÉ. Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : une autre journée sans nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été détecté en Chaudière-Appalaches pour une troisième journée consécutive.

Changements au conseil d’administration du CRECA

ENVIRONNEMENT. Tenue «sous le signe de la continuité» le 25 juin dernier, la 29e assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) a vu quelques changements au sein de son conseil d’administration. Tandis que François Barret a quitté son rôle d’administrateur, Alain Marcoux s’est joint au conseil d’administration de l’instance.

Communauté

Tous les articles

Des jardins pour sortir de la solitude

COMMUNAUTÉ. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la solitude et l’isolement ont touché plu...

Les églises pourront rouvrir dès le 22 juin

SOCIÉTÉ. Les églises et autres lieux de cultes ont reçu le feu vert pour rouvrir leurs portes dès le...

Promutuel fait un don de 3 620 $ à Présence Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Lors de son assemblée générale annuelle virtuelle, le 16 juin, Promutuel Chaudière-Appal...

Politique

Tous les articles

Les élections partielles municipales reportées de nouveau

POLITIQUE. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest, a annoncé le 26 juin, pour une troisième fois, le report des élections partielles municipales.

Isabelle Lecours fera sa part dans la lutte contre le racisme

SOCIÉTÉ. Le 15 juin dernier, le gouvernement du Québec a confirmé la mise sur pied du Groupe d’action contre le racisme (GACR). Parmi les élus qui y siègeront, on retrouve (une députée de la Chaudière-Appalaches,) la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, pour qui la question a toujours été au cœur de ses priorités.

Ottawa publiera un portrait économique le 8 juillet

Plutôt qu’une mise à jour économique complète, Ottawa présentera une image de la situation financière actuelle le 8 juillet, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne, ce 17 juin.

Ottawa prolonge la PCU de huit semaines

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de huit semaines, a annoncé ce mardi 16 juin le premier ministre Justin Trudeau.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

POLITIQUE. En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Un programme de rachat des surplus des agriculteurs

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement travaillait à trouver une solution afin de racheter les surplus des agriculteurs.

COVID-19 : le Canada prolonge la présence des militaires dans les CHSLD

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le prolongement des services des soldats des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Québec jusqu’au 26 juin, ce 12 juin.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau plaidoyer de Legault pour le projet de loi 61

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre avec les journalistes de la colline parlementaire jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de l'occasion pour vanter une nouvelle fois la pertinence du projet de loi 61. Il a encore tendu la main aux partis d'opposition à l'Assemblée nationale pour qu'ils travaillent ensemble pour que la pièce législative devienne une loi.

Sports et loisirs

Tous les articles

Les jeunes pourront jouer au soccer cet été

SPORT. L’Association de soccer de Lotbinière (ASL) a confirmé, le 16 juin, la reprise des activités de ses différents clubs. Les inscriptions se dérouleront ainsi jusqu’à demain a fait savoir l’organisation sur sa page Facebook et les jeunes pourraient retrouver le terrain le 29 juin.

La Randonnée Lotbinière à vélo reportée à 2021

LOISIRS. La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement phare de la MRC de Lotbinière. La MRC a confirmé, le 2 juin, que la prochaine édition de la Randonnée Lotbinière à vélo, qui devait avoir lieu le 20 septembre, est reportée à 2021.

Une façon originale de faire bouger les élèves

SPORT. Obligés de se conformer aux directives de la Direction de la santé publique, notamment celle de la distanciation physique, les enseignants doivent faire preuve de créativité pour faire bouger les élèves. C’est le cas à l’École du Chêne de Saint-Édouard. Depuis le 19 mai, les élèves peuvent se dégourdir les jambes dans un jeu de babyfoot géant.

C’est parti pour le golf

SPORT. Les clubs de golf de la province ont repris officiellement du service aujourd'hui. Comme partout au Québec, cette ouverture était très attendue dans la MRC de Lotbinière. Autant au Club de golf de Lotbinière qu’au Club Les Boisés de Joly, les golfeurs étaient au rendez-vous pour frapper leurs premières balles de la saison.

Des honneurs bien mérités

SPORTS. La basketteuse originaire de Saint-Flavien, Mathilde Mercier, a terminé sa carrière collégiale sur une note plus que positive. Récemment, elle a été nommée sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et joueuse par excellence de la division trois, et ce, pour une deuxième année consécutive.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

SPORT. Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

La population invitée à bouger

SPORTS. Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de Chaudière-Appalaches invite la population de la région à faire de l’activité physique.

De mères de joueurs à entraîneuses

SPORTS. La présence de trois femmes derrière le banc des Seigneurs de Lotbinière midget B n’a laissé personne indifférent. Si c’est un concours de circonstances qui a mené Marie Lemay, Leatitia Létourneau et Julie Caron à diriger les destinées de l'équipe, elles ont rapidement montré de quoi elles étaient capables. Au terme d’une saison qui ne s’est jamais vraiment terminée, elles conservent de bons souvenirs de cette expérience. Leur seul regret a été de ne pas avoir pu y mettre un point final.

La tire de tracteurs reportée à l’an prochain

ÉVÉNEMENT. En raison des directives du gouvernement Legault sur la tenue d’événements cet été, les organisateurs de la tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé que l’activité qui devait avoir lieu le 4 juillet est annulée et remise en 2021.

COVID-19 : 400 M$ pour la culture

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Nathalie Roy, ministre de la Culture ...

Le Moulin du Portage sur pause jusqu'en 2021

CULTURE. L’été 2020 sera à oublier pour l’équipe du Moulin du Portage. Le diffuseur a annoncé, le 31...

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

CULTURE. C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-p...

La route des alcools lance sa deuxième saison

TOURISME. À l’aube des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont lancé la deuxième saison de la Route des alcools d’ici. Cette année, 10 producteurs, 3 de plus que l’année dernière, font partie de l’aventure.

Des changements réussis pour le Carrefour emploi Lotbinière

EMPLOI. La dernière année a été marquée par le changement au Carrefour emploi Lotbinière (CEL), notamment par l’élargissement de sa mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. L’organisation est revenue sur les faits saillants des 12 derniers mois à l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 16 juin, sur la plateforme Zoom.

Plus de 1 M$ en aide pour les PME de la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a dévoilé aujourd’hui les détails concernant la distribution du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Une enveloppe de 5,2 M$ a été accordée à l’ensemble des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches.

Des acteurs touristiques de la région veulent un soutien financier

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a fait savoir, le 4 juin, qu'elle a envoyé une lettre à la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, afin qu'elle convainque le premier ministre du Québec, François Legault, d'accorder une aide financière aux entreprises touristiques pour compenser les pertes financières et les nouvelles dépenses provoquées par la crise de la COVID-19.

Il y aura une saison touristique dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Sans festivals, tournois et événements, la saison touristique 2020 sera très différente des précédentes. Malgré ce contexte particulier, Tourisme Lotbinière garde le cap et estime que les visiteurs devraient y trouver leur compte.

Un été pas comme les autres

TOURISME. Les normes sanitaires imposées par le gouvernement changent la donne dans l’industrie touristique. Le Domaine du Radar de Saint-Sylvestre n’y échappe pas, la COVID-19 aura un impact bien réel sur les activités estivales à venir.

L’industrie du textile a besoin de travailleurs

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, l’industrie du textile fait face à un heureux problème. La signature de contrats avec le gouvernement fédéral pour la confection de matériel de protection pour le secteur médical a amené les entreprises à fonctionner à plein régime. C’est le cas de Logistik Unicorp dont les usines et sous-traitants doivent embaucher plus de personnel pour répondre à la demande.

Relance du secteur agroalimentaire : Sollio propose des solutions

AGRICULTURE. Le président de Sollio Groupe Coopératif, Ghislain Gervais, s’est fait entendre devant le panel sur l’autosuffisance et les chaînes d’approvisionnement dans le contexte de la COVID-19, le 26 mai. Il a partagé avec le gouvernement fédéral certaines pistes de réflexion pour limiter les conséquences de la COVID-19 à court et long terme sur la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire.

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.