Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 9 octobre.

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

Un automobiliste gravement blessé à la suite d'une collision avec un orignal

Un sexagénaire a été gravement blessé après que sa voiture ait frappé un orignal, tôt ce matin sur la route 271 (route Laurier) à Issoudun.

Surveillance policière près de Pamphile-Le May

FAITS DIVERS. Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont effectué une opération de surveillance des zones scolaires ce matin. Ils étaient à Sainte-Croix, près de l’École secondaire Pamphile-Le May.

Attention aux fraudeurs

FAITS DIVERS. Des cas de fraude téléphoniques survenus dans la région de la Chaudière-Appalaches ont été signalés à la Sûreté du Québec (SQ). Le corps policier lance ainsi un appel à la vigilance et à la prudence.

La reconstruction de l’autoroute se poursuit

TRAVAUX. Le ministère des Transports poursuit, jusqu’au 1er novembre, les travaux de reconstruction de l’autoroute 20 entre Laurier-Station et Val-Alain. Afin de continuer les travaux, d'autres entraves à la circulation ont été ajoutées.

Opération contre la distraction au volant

FAITS DIVERS. Les services de polices du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec uniront leurs forces afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2019.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Chasse : la SQ appelle à la prudence

SÉCURITÉ. À la veille du déclenchement de la saison de la chasse, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence. Le corps policier a profité de l’occasion pour rappeler certains conseils de sécurité aux chasseurs.

Société

Tous les articles

Travaux terminés à l’église de Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. Les travaux de réfection entrepris en avril dernier à l’église de Sainte-Croix ont été parachevés cet été. La Fabrique Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne doit maintenant trouver du financement pour compléter le montage financier du projet qui a requis un investissement de 317 000 $. En ce sens, elle tiendra une rencontre d’information à l’attention des citoyens le 9 octobre prochain.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Portrait plus clair des habitudes de transport

TRANSPORTS. L’auto solo est le moyen de transport privilégié par une majorité de résidents de la MRC de Lotbinière. Près de 80 % d’entre eux utilisent leur voiture pour effectuer leur déplacement quotidien.

L’Espace Raymond-Bergeron inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a procédé, le 29 septembre dernier, à l’inauguration officielle de l’Espace Raymond-Bergeron. Ce parc, situé à l’extrémité est du village, rend hommage à l’un des bâtisseurs de la municipalité.

L’alimentation locale intéresse

ALIMENTATION. Une vingtaine de personnes s’est réuni le 14 septembre dernier au vignoble La Charloise de Lotbinière. Ils ont pris part au premier atelier donné dans le cadre des mois Goûtez Lotbinière, Manger local à l’année.

Le Fin renard se distingue

ALIMENTATION. Le fromage Fin Renard de la Fromagerie Bergeron s’est distingué lors de la remise des prix de la 21e édition du Concours Sélection Caseus 2019. La cérémonie s’est déroulée le 10 septembre dernier, au Musée de la civilisation de Québec.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.

Avenir des commissions scolaires: la CSDN présente à Québec son projet de réforme

ÉDUCATION. Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé la proposition de son organisation pour réformer la gouvernance des commissions scolaires au Québec.

Plus de ressources et signalements retenus à la DPJ

SANTÉ. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale a constaté, encore une fois cette année, une hausse significative des signalements retenus lors du dévoilement de son bilan 2018-2019, le 25 septembre dernier. En Chaudière-Appalaches, 2 262 signalements ont été retenus, une hausse de 6,3 % comparée à l’année dernière.

Communauté

Tous les articles

Parties parfaites

COMMUNAUTÉ. Pour se divertir, les résidents du Domaine Saint-Antoine, de Saint-Antoine-de-Tilly, jou...

Nouveaux diplômés

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière a souligné le travail ...

Toujours en pleine forme à 85 ans

ANNIVERSAIRE. À 85 ans, Jeannine Rousseau est toujours en pleine forme. Elle a soufflé ses 85 bougie...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 9 octobre à Saint-Flavien à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Une campagne qui a commencé tardivement

POLITIQUE. Pour le député sortant et candidat du Parti conservateur dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, la campagne électorale n’a véritablement démarré qu’au début du mois d’octobre.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

POLITIQUE. Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Les candidats débattront ce soir

POLITIQUE. Les candidats de Lévis-Lotbinière à la prochaine élection fédérale débattront des enjeux de la circonscription le 8 octobre prochain. Le débat, organisé par le département des sciences sociales du Cégep de Thetford, aura lieu au Complexe des Seigneuries, à 19h.

Brault veut convaincre les électeurs d’opter pour le Bloc québécois

POLITIQUE. Fort de la poussée du Bloc québécois dans les sondages, le candidat de la formation pour Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, est sûr que les électeurs de la circonscription lui accorderont leur confiance le 21 octobre. Ce dernier estime qu’il est en mesure d’offrir une alternative solide au député sortant, le conservateur Jacques Gourde.

La liste des candidats est maintenant connue

POLITIQUE. Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans le comté de Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

POLITIQUE. Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable) se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches.

Nouvelle attachée politique

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a souligné, le 17 septembre, l’arrivée d’une nouvelle attachée politique au sein de son équipe. Lara-Catherine Desrochers travaillera au bureau de Saint-Apollinaire.

Ghislain Daigle propose d’«avancer» avec les libéraux

POLITIQUE. L’ingénieur et ex-maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, a officiellement lancé sa campagne électorale auprès du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain, le 24 septembre dernier.

Sports et loisirs

Tous les articles

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur deuxième saison dans la Ligue de Hockey Côte-Sud le 6 octobre. Pour l’occasion, ils se sont rendus à l’aréna de Saint-Joseph pour se mesurer à la toute nouvelle formation du circuit, le Familiprix, et ils ont remporté le duel par le pointage de 6-4.

Fin de semaine crève-cœur pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 4 et 5 octobre derniers. Par deux fois, l’équipe a laissé filer une avance pour s’incliner contre Sainte-Marie et Beauce-Centre.

Défaite pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière débutait sa saison régulière le 27 septembre dernier. Les joueurs étaient en visite à Sainte-Marie où ils se mesuraient aux Beaucerons. Les locaux l’ont facilement emporté par le pointage de 7-1.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont complété, le 27 septembre, leur calendrier de matchs hors-concours. Pour cette deuxième partie, ils se mesuraient au Giovannina de Sainte-Marie et ils ont remporté la rencontre par le compte de 7-5.

La LHCS a officiellement lancé sa saison

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a officiellement lancé les activités de sa 8e saison le 25 septembre dernier, à Montmagny. La Ligue a profité de l’occasion pour présenter plusieurs nouveautés qui sont au programme.

Motoneige sur gazon : l’équipe #66 monte sur le podium

SPORTS. Dany Turmel de Laurier-Station et les membres de l’équipe #66 ont pris part à plusieurs courses d’accélération de motoneige sur gazon à North Branch au Minnesota, les 7 et 8 septembre. Les motoneigistes ont fait bonne figure en montant sur le podium à plusieurs reprises.

Jordan Lambert rejoint les Chevaliers

HOCKEY. Le jeune hockeyeur qui remplit les fonctions de gardien de but âgé de 15 ans, Jordan Lambert fait partie de l’alignement des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Originaire de Saint-Gilles, Lambert avait été repêché par le Phœnix de Sherbrooke lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le 8 juin dernier.

L’intégration par le soccer

SOCCER. La finale de la première Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire a eu lieu le 31 août dernier. L’événement, qui opposait deux équipes formées de travailleurs étrangers, s’est déroulé à Saint-Apollinaire et a permis de couronner l’équipe de la ferme la Ronchonnerie de Lyster grande gagnante de cette première édition.

Les Mercenaires se préparent à la prochaine saison

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a dévoilé son calendrier de matchs présaison. Les Mercenaires de Lotbinière seront en action à deux reprises, les 20 et 27 septembre, dans deux rencontres disputées à domicile, au Centre récréatif de Saint-Gilles.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent...

Embarquement pour un voyage avec Les 3 Capitaines

SPECTACLE. La musique traditionnelle rencontrera la musique folk, rock et country le 5 octobre proch...

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 sep...

À la recherche de travailleurs expérimentés

ÉCONOMIE. Une dizaine d’employeurs de la MRC de Lotbinière ont tenté de séduire les travailleurs d’expérience, les retraités et semi-retraités qui se sont présentés à la deuxième édition du Café-Jasette pour les personnes de plus de 50 ans. L’événement organisé par le Comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière, dans le cadre des Rendez-vous emploi Lotbinière, a eu lieu le 3 octobre au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Succès pour le dernier tournoi de golf du CLD

AFFAIRES. La communauté d’affaires de la MRC de Lotbinière s’est réunie le 27 août à l’occasion du dernier tournoi de golf du CLD de Lotbinière. L’événement, qui a eu lieu au Club de golf de Saint-Gilles, a rassemblé 180 participants.

Vers l’approvisionnement local toute l’année

ALIMENTATION. L’été tirant à sa fin, les récoltes vont bientôt battre leur plein dans Lotbinière, première en Chaudière-Appalaches pour ses entreprises agricoles. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des mois Goûtez Lotbinière, la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) de Lotbinière propose des ateliers destinés à faire la promotion de l’achat local auxquels les citoyens et les entreprises de la MRC pourront prendre part.

Un été fructueux pour les quatre marchés publics

ÉTÉ. La réputation des marchés publics n’est plus à faire et ceux-ci continuent de prendre de l’ampleur, au grand bonheur des producteurs locaux. Comme la MRC de Lotbinière ne fait pas exception à la tendance, on comptait pour une première année quatre marchés publics sur le territoire. À la veille de l’équinoxe d’automne, l’heure est au bilan pour les organisateurs des marchés éphémères de la saison 2019.

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri du cœur afin qu’on l’aide à ouvrir les portes à ces jeunes.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Un printemps qui ralentit les activités agricoles

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a publié, le 17 juillet, le bilan de mi-saison de l’assurance récolte. Dans la région de la Chaudière-Appalaches et dans la MRC de Lotbinière, le printemps frais et pluvieux a ralenti le début des semis.

Plus de 78 M$ distribués aux travailleurs de la construction

ÉCONOMIE. À la veille du déclenchement des vacances de la construction, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis, dans les dernières semaines,27 356 chèques aux travailleurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Le long congé de deux semaines débutera le 21 juillet et se poursuivra jusqu’au 3 août.