Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Un automobiliste de 22 ans, originaire de Joly, s’est fait pincer à rouler à très grande vitesse sur l’autoroute 20 Est le 6 septembre dernier.

Bilan routier du long congé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 7 septembre, le bilan routier du long congé de la fête du Travail.

Travaux routiers à Issoudun

TRAVAUX. Le ministère des Transports commencera prochainement des travaux sur la route 271, à Issoudun. Le chantier sera en activité du 8 septembre au 1er novembre.

Travaux sur la route du Village à Joly

ENTRAVE. En raison de travaux de reconstruction de la route du Village vers l'autoroute 20 Ouest cette semaine, le ministère des Transports mettra en place une entrave dans ce secteur de Joly.

Surveillance par radar photo mobile possible sur Henri-IV

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le ministère des Transports du Québec a annoncé, le 29 août, que le chantier de réparation de l'autoroute Henri-IV (73) en direction nord, entre le boulevard du Versant-Nord et boulevard Hochelaga, à Québec, pourra désormais faire l'objet d'une surveillance par radar photo mobile.

Sécurité routière : la SQ dresse le bilan d'une opération spéciale

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le 25 août dernier, les agents de la Sûreté du Québec (SQ) des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont participé à une opération spéciale de présence accrue sur l'ensemble du réseau routier de ces territoires afin de s'attaquer aux comportements qui sont les principales causes de collision.

Rentrée scolaire : la SQ demande de nouveaux aux usagers de la route d'être prudents

SÉCURITÉ. Alors que les élèves québécois reprendront bientôt la route de l'école, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, le 24 août, qu'elle intensifiera ses interventions aux abords des établissements scolaires de la province, du 31 août au 9 septembre.

Le bilan routier des vacances de la construction

FAITS DIVERS. Pendant les vacances de la construction, 13 personnes ont perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec (SQ). À pareille date, l’année dernière, 12 personnes avaient perdu la vie.

Un résident de Saint-Apollinaire pincé pour un grand excès de vitesse

VITESSE. Un résident de Saint-Apollinaire a reçu une amende salée après avoir commis un grand excès de vitesse à Québec, vendredi dernier.

Société

Tous les articles

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Un budget citoyen à Lotbinière

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Lotbinière a réservé une somme de 25 000 $ qu’elle dédie à son projet de budget participatif citoyen. Ces fonds permettront à la population de concrétiser un projet sur lequel, elle se sera prononcée.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Communauté

Tous les articles

Livre de recettes lancé par le CEL

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de personnes a participé le 6 juillet dernier au lancement du livre de rec...

Une œuvre pour souligner la marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, l’artiste originaire de Chaudière-Appala...

Nouveau don de cheveux pour les sœurs Fortin

COMMUAUTÉ. Les sœurs Élodie, 9 ans, et Maély, 7 ans, de Saint-Narcisse-de-Beaurivage ont fait don de...

Politique

Tous les articles

Christiane Nadeau dénonce une «campagne de salissage» à son endroit

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, dénonce la «campagne de salissage» qui a lieu à son endroit sur les médias sociaux depuis plusieurs mois.

Christine Gilbert positive face à l’avenir

POLITIQUE. La candidate de Québec solidaire (QS) dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, se dit satisfaite de la campagne qu’elle a menée. Même si elle n’a pas gagné la faveur des électeurs de la circonscription, elle constate que le message de sa formation politique a été bien accueilli dans la population.

La péquiste Louise Marchand heureuse pour son chef

POLITIQUE. Louise Marchand, candidate du Parti québécois (PQ), est fière de la campagne qu’elle a menée dans Lotbinière-Frontenac. Elle est aussi heureuse de voir son chef Paul St-Pierre Plamondon entrer à l’Assemblée nationale.

«On va être l’opposition officielle pour Lotbinière-Frontenac» - Christian Gauthier

POLITIQUE. Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Lotbinière-Frontenac se dit déçu du résultat du scrutin d’hier soir alors qu’il a terminé avec 4 819 voix d’écart avec la candidate de la Coalition avenir Québec, Isabelle Lecours (CAQ).

Taux de participation en augmentation

POLITIQUE. Le taux de participation à l’élection du 3 octobre dans Lotbinière-Frontenac a connu une augmentation de 6,34 % par rapport à l’élection de 2018.

Normand Côté fier du travail accompli

POLITIQUE. Le candidat du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, est serein dans la défaite. Malgré le fait qu’il soit arrivé dernier au niveau du vote populaire, il se dit fier du travail accompli sur le terrain.

Isabelle Lecours se dit «soulagée et heureuse»

POLITIQUE. Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec (CAQ) a obtenu un deuxième mandat comme députée de Lotbinière-Frontenac.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

Normand Côté trace un bilan positif de sa campagne

POLITIQUE. C’est avec un sentiment de confiance que le candidat libéral de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a entrepris la dernière partie de sa campagne électorale.

Sports et loisirs

Tous les articles

Un nouvel entraîneur-chef pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé par le biais de leur page Facebook le nom de leur nouvel entraîneur. Samuel Bergeron, de Saint-Antoine-de-Tilly, dirigera la destinée de l’équipe lors de la saison 2022-2023.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Un été inoubliable pour Noah Moreau

GOLF. Le dernier été aura permis au Gillois Noah Moreau de multiplier les exploits sur les verts. Le jeune golfeur de 12 ans a signé plusieurs podiums au cours des derniers mois lors de sa deuxième saison compétitive.

Les meilleurs pilotes de motocross de retour à Issoudun

COURSE. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun (GAS-iSoud1) sera de nouveau l’hôte d’une importante épreuve du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Après que la saison 2022 s’est amorcée sur le circuit lotbiniérois en mai, le complexe d’Issoudun sera le théâtre de la dernière épreuve du circuit présentée cette année, les 3 et 4 septembre prochains.

Noah Moreau se distingue à Drummondville

GOLF. Le Gillois Noah Moreau a remporté son premier tournoi de la saison sur le circuit Golf Québec. Le jeune homme concourrait dans la catégorie pee-wee lors du Championnat bantam, pee-wee et moustique présenté au Club de golf de Drummondville les 1er et 2 août derniers.

Samaël Fleury-Nadeau revient des JDQ avec l’or

SPORT. L’Agapitois Samaël Fleury-Nadeau est revenu des jeux du Québec avec une médaille d’or au cou. Ce dernier s’est distingué lors de la finale du triathlon en contre-la-montre chez les 16-17 ans, le 29 juillet dernier.

Chaudière-Appalaches s’est distinguée aux Jeux du Québec

SPORT. La 55e finale des Jeux du Québec a pris fin le 30 juillet dernier et les athlètes de la Chaudière-Appalaches ont su tirer leur épingle du jeu lors de leur passage à Laval. Ils ont permis à la région de prendre le cinquième rang du classement des régions et les 38 médailles remportées par les athlètes a permis à Chaudière-Appalaches de terminer troisième au classement des médailles.

Trois médailles et un record pour Donovan Gagnon

SPORT. Le Gillois Donovan Gagnon a impressionné lors du premier bloc de compétition des Jeux du Québec (JQ). Ce dernier a récolté trois médailles : deux d’or et une d’argent, en plus d’avoir établi un record des jeux au 400 mètres haies, tout ça à sa première participation aux jeux.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Créer des liens interculturels par la musique

CULTURE. La musique crée des émotions, aide à tisser des liens et attise la curiosité. C’est avec ce...

Clodin Roy expose au Domaine Joly-De Lotbinière

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) pré...

À la découverte de l’histoire de la photographie

PHOTOGRAPHIE. Important collectionneur d’appareils photo anciens, l’Agapitois Serge Laflamme propose...

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

JOUR FÉRIÉ. En raison de la fête du Travail, le lundi 5 septembre, l'horaire de plusieurs services sur le territoire sera modifié.

Un nouveau service à la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a présenté, le 15 août dernier, un nouveau service. Elle donnera des services en codéveloppement professionnel pour les entrepreneurs de la région.

Plus de 20 000 $ pour la Fondation Audrey Lehoux

COMMUNAUTÉ. Le 22e Omnium Lactech Fondation Audrey Lehoux a eu lieu le 16 août dernier au Club de golf de Lotbinière, à Saint-Gilles. Cette activité de financement au profit de la Fondation Audrey Lehoux a permis d’amasser 20 274,50 $.

La FRAQ veut faciliter l’accès aux terres

AGRICULTURE. À l’approche de la campagne électorale provinciale, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a dévoilé son «Plan Relève», le 19 août. Avec cette initiative, l’association veut que le prochain gouvernement mette en place trois solutions pour faciliter l’accès aux terres agricoles aux jeunes agriculteurs du Québec.

Porte ouverte sur la Route des alcools d’ici

SOCIÉTÉ. Les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ouvriront de nouveau leurs portes aux visiteurs. Huit producteurs de la Route des alcools d’ici participeront aux journées portes-ouvertes qui auront lieu les 27 et 28 août.

Bilan de mi-saison de l’assurance récolte

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a présenté, le 13 juillet, son bilan de mi-saison pour l’assurance récolte. Il permet de faire le point sur l’impact des conditions climatiques sur les cultures, la survie à l’hiver des plantes, des abeilles ainsi que de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles.

Une bonne année pour la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 22 juin dernier. Pendant la rencontre, l’organisation de développement économique a présenté à ses membres le bilan de l’année 2021-2022.

Une rencontre pour discuter de recrutement international

ÉCONOMIE. Le 14 juin dernier, plusieurs professionnels de Québec International se sont rendus à Sainte-Croix, au restaurant Le Cube, pour aller à la rencontre des entrepreneurs de la MRC de Lotbinière. Cette démarche visait ceux qui sont intéressés par le recrutement à l’international.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.