Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Incendie à la résidence Au cœur du bonheur: plus de peur que de mal

FAITS DIVERS. Un incendie qui s’est déclaré hier soir à la résidence Au cœur du bonheur, à Saint-Agapit, a causé une bonne frousse à ses 24 résidents. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incendie qui a causé uniquement des dommages mineurs au bâtiment situé au 1195, rue Principale.

Une nacelle se retrouve dans un fossé deux fois plutôt qu’une

FAITS DIVERS. La circulation a été perturbée pendant une bonne partie de l’après-midi, hier, sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit. Une nacelle télescopique s’est renversée dans un fossé, forçant la fermeture partielle de l’artère de circulation.

La SQ trace le bilan de sa plus récente opération concertée

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a tracé, le 21 septembre, le bilan de la plus récente opération nationale concertée Distraction 2021. L’initiative axée sur les distractions au volant s’est déroulée du 10 au 16 septembre derniers.

La SQ présente davantage sur les routes

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière, a dressé son plus récent bilan de ses interventions, le 15 septembre dernier. Au cours des dernières semaines, les agents du corps policier provincial ont multiplié les interventions pour s’attaquer à des comportements dangereux d’automobilistes.

L’Opération nationale concertée Distraction 2021 en vigueur

L’ensemble des services de police du Québec ainsi que les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec s’unissent dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021 jusqu’au 16 septembre afin de conscientiser les conducteurs routiers aux dangers liés à la distraction au volant.

Congé de la fête du Travail : appel à la prudence lancé par la SQ

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. En raison du fort achalandage prévu sur le réseau routier à l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé vendredi un appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la route.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

HORAIRE. Lundi est un jour férié au Québec alors que se tiendra la fête du Travail. Plusieurs magasins de la région devront fermer leurs portes en raison de ce congé.

Alerte Amber : le rayon de recherche élargi

ENLÈVEMENT. Le rayon de recherche visant à retrouver David (1re photo) et Jake Côté (2e photo), des résidents du Bas-Saint-Laurent qui font l'objet d'une alerte Amber depuis hier soir, vient d’être élargi à la province de Québec en entier.

La SQ s’attaque aux infractions au Code de la sécurité routière

SÉCURITÉ. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ), qui dessert notamment la MRC de Lotbinière, a dressé le bilan de ses plus récentes activités, le 1er septembre. Les derniers jours auront été marqués par des opérations afin de faire respecter les dispositions du Code de la sécurité routière.

Société

Tous les articles

COVID-19 : situation stable en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), la situation épidémiologique de la région ne s'est pas détériorée au cours des dernières heures.

Mobilité : une étude en cours à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. En collaboration avec la municipalité de Saint-Apollinaire et le Service de transport adapté et collectif de Lotbinière - Express Lotbinière, ainsi qu’avec le soutien de la MRC de Lotbinière, Accès transports viables a lancé, le 15 septembre, le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités, qui bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

COVID-19 : légère augmentation des hospitalisations dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi que de nouvelles personnes ont dû être hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19.

Pénurie d’infirmières : Québec prêt à investir 1 G$ dans une «petite révolution»

SANTÉ. En compagnie de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté, le 23 septembre, le plan gouvernemental pour s’attaquer à la pénurie d’infirmières que vit la province Québec prévoit investir jusqu’à 1 G$ pour inciter des milliers d’infirmières à travailler de nouveau dans le réseau public de la santé.

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

SANTÉ. Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

DPJ : la pandémie accentue les défis en Chaudière-Appalaches

JEUNESSE. Les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Caroline Brown et Patrick Corriveau, ont dressé leur bilan de la dernière année, le 22 septembre dernier. En plus d’avoir à faire face à une importance hausse des signalements traités en 2020-2021 lors du déconfinement, la DPJ de la Chaudière-Appalaches est toujours aux prises avec une pénurie d’intervenants.

COVID-19 : situation stable dans la région

SANTÉ. Comme ailleurs au Québec, la Chaudière-Appalaches semble être sur un plateau en ce qui a trait à sa situation épidémiologique, selon le plus récent bilan régional préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : hausse des hospitalisations dans la région

SANTÉ. La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne s'améliore pas, alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a augmenté au cours de la fin de semaine. C'est notamment ce qu'on peut apprendre dans le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

L’épopée du manoir de Tilly dans un livre

PATRIMOINE. Après plusieurs mois de recherche, Jean-Louis Lessard et Jean-Yves Dionne, deux membres de la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, ont récemment accouché de leur nouvel ouvrage, Le Manoir de Tilly. Avec ce livre, les deux Antoniens veulent faire redécouvrir le bâtiment vieux de 235 ans et les personnes qui ont animé l’imposant édifice au cours de son histoire.

Communauté

Tous les articles

Un autre bioblitz réussi dans la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne), les Amis de la Fo...

FADOQ : une tournée pour bien s’adapter

ORGANISME. Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Ap...

Webinaire gratuit sur le stress des femmes

AIDE. Quatre centres-femmes de la Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes de Lotbinière, se sont...

Politique

Tous les articles

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Candidats sereins dans la défaite

POLITIQUE. Quelques minutes après l’annonce de la victoire de Jacques Gourde, ses principaux adversaires se sont exprimés sur l’issue de la dernière campagne électorale. Le bloquiste, Samuel Lamarche, le libéral, Ghislain Daigle, et la néodémocrate, Guylaine Dumont, ont tous analysé leur revers avec philosophie.

Soins de santé : annonce gouvernementale jeudi

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a indiqué mardi qu'il fera une annonce jeudi avec le premier ministre du Québec, François Legault, afin de s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau de la santé.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc québécois (13 461).

L'élection fédérale minute par minute

Après 36 jours de campagne électorale, les Canadiens sont appelés aujourd'hui aux urnes afin d'élire les 338 députés qui constitueront la prochaine législature à la Chambre des communes. Comme à son habitude, le Peuple Lotbinière vous propose sa couverture minute par minute du jour du scrutin, autant dans Lévis-Lotbinière que dans le reste du pays.

La campagne électorale municipale est déclenchée

POLITIQUE. Depuis le 17 septembre, la campagne électorale municipale est en cours dans toutes les municipalités du Québec, en vue du jour du scrutin fixé au 7 novembre prochain.

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires lotbiniérois se sont rencontrés le 8 septembre, à la salle municipale de Saint-Édouard, pour une séance ordinaire du conseil de la MRC. Voici un résumé des points importants qui ont été discutés par les échevins lors de la réunion.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Comme dans d’autres comtés de la région, le Parti vert du Canada (PVC) aura un candidat dans Lévis-Lotbinière. Charles-Eugène Bergeron, un résident de Leclercville, a décidé de s’engager en politique fédérale dans la présente campagne électorale afin de mettre de l’avant la priorité d’agir pour combattre les changements climatiques.

Robert Samson sollicitera un dernier mandat

POLITIQUE. Le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, a confirmé au Peuple Lotbinière qu’il sollicitera un dernier mandat à la tête de la municipalité lotbiniéroise, lors des élections municipales du 7 novembre prochain.

Sports et loisirs

Tous les articles

Chasse au chevreuil : nouvelle initiative pour favoriser la relève

CHASSE. À la suite du succès de la fin de semaine de la relève à la chasse l’an dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tiendra une deuxième édition de cet événement. L’initiative se déroulera cette année les 30 et 31 octobre prochains.

La saison de la LHCS s’amorcera le 15 octobre

HOCKEY. Dix-huit mois après avoir dû cesser ses activités en raison de la pandémie, la direction de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a annoncé, le 17 septembre, que ses activités reprendront officiellement le 15 octobre prochain.

Apprendre à se battre comme nos ancêtres

COMBAT. Les résidents de Lévis et de Lotbinière pourront s’initier à l’escrime historique dès cet automne. L’Académie Scrimicie de Québec offrira dès septembre des cours d’initiation à son style d’escrime ancienne conçue dans la région.

Important chantier à Saint-Agapit

LOISIRS. Les travailleurs de la construction ont remplacé depuis le 16 août les planchistes au parc de planche à roulettes de Saint-Agapit. Grâce à un investissement de 500 000 $, le site sera refaçonné pour permettre l’installation de nouveaux équipements, dont des jeux d’eau.

La crème du motocross à Issoudun

ÉVÉNEMENT. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun accueillera de nouveau une étape du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Plusieurs centaines de pilotes croiseront le fer sur le site lotbiniérois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les 4 et 5 septembre prochains.

Un succès pour le concours d’attelage de Saint-Patrice-de-Beaurivage

SPORT. Il y a eu de l’action le 7 août dernier sur le site du Festival à la Grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage. Une dizaine d’attelages se sont élancés sur la piste devant quelque 350 spectateurs à l’occasion du Concours d’attelage qui se tenait sur les lieux.

Gourde et la coupe Stanley à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Le nouvel attaquant du Kraken de Seattle qui a remporté la coupe Stanley lors de la dernière campagne de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec le Lightning de Tampa Bay, Yanni Gourde, était de passage à Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour fêter avec les habitants de la municipalité où il a grandi, le 17 août dernier.

La Randonnée Lotbinière à vélo annulée cette année

LOISIR. La pandémie et l’incertitude entourant l’application dès règles sanitaires auront, de nouveau eu raison de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Les organisateurs ont confirmé le 16 août que l’événement qui devait avoir lieu dans un peu plus d’un mois est annulé.

Concours d’attelage à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SPORT. Le site du Festival à la Grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’animera cet été malgré les obstacles créés par les règles sanitaires. L’organisateur du Festival, Mario Nadeau, accueillera chevaux et conducteurs d’attelages pour un concours qui se déroulera le 7 août prochain, à partir de 10h, sur le site du rang Saint-David.

Voyage dans le temps en Chaudière-Appalaches

PATRIMOINE. En collaboration avec Héritage collectif de Tilly, l’Ensemble Terra Nova proposera aux g...

À la découverte du patrimoine régional

CULTURE. Dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre, trois activités permettant aux...

Ajout d’artistes au Festival country

SPECTACLES. Le Festival country de Lotbinière a annoncé, le 16 septembre, l’ajout d’artistes à la pr...

Un fonds plus généreux

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Dans le but de soutenir plus d’entreprises québécoises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres alors que l’économie québécoise est relancée, le Fonds Écoleader a annoncé, le 14 septembre, une révision de son programme de financement.

Femmessor devient Evol

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. Femmessor a procédé au dévoilement de son nouveau nom et de sa nouvelle identité de marque, le 15 septembre. L’organisation qui œuvre en entrepreneuriat s’appellera désormais Evol.

Les usines Laflamme Portes et fenêtres vendues

TRANSACTION. Par voie de communiqué, Fenplast a annoncé, le 7 septembre, qu’elle a acquis les actifs résiduels du Groupe Atis, dont les ex-usines de Laflamme Portes et fenêtres de Saint-Apollinaire.

Grève chez Colabor

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE. Les travailleurs de l’entrepôt de Saint-Nicolas du distributeur alimentaire Colabor sont en grève cette semaine pour la première fois de leur histoire. Avec ce moyen de pression, les membres du syndicat affilié à la CSN veulent obtenir des gains salariaux.

Pôle agroalimentaire de Lotbinière : une initiative populaire

AGROALIMENTAIRE. Lors du plus récent conseil des maires de la MRC de Lotbinière, la coordonnatrice du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, Geneviève Bouchard, a dressé un bilan de ses premières années d’existence. Forte des succès rencontrées lors des deux dernières années, la coopérative de solidarité désire poursuivre sa croissance afin de desservir tous les Lotbiniérois.

Le Centre d’insémination porcine du Québec est vendu

AGRICULTURE. Le Centre de développement du porc du Québec, les Éleveurs de porcs du Québec, AlphaGene, Gene-Alliance et Groupe Cérès-PIC ont annoncé, le 31 août, qu’ils se sont unis afin de faire l’acquisition du Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ).

Un honneur pour Planchers PG

EXPORTATION. DPME International (DPMEI) a dévoilé, le 1er septembre, les lauréats de la sélection régionale du Gala MercadOr, qui récompense les entreprises de la Chaudière-Appalaches s’illustrant à l’international. L’une des entreprises primées est Planchers PG, de Saint-Édouard.

UPA : Marcel Groleau tire sa révérence

AGRICULTURE. Marcel Groleau, producteur laitier de Thetford Mines, a récemment annoncé aux membres du conseil général de l'Union des producteurs agricoles (UPA) qu'il ne sollicitera pas un sixième mandat à la présidence générale de l'organisation, à l'occasion du Congrès général de décembre prochain.

Les activités d’autocueillette se poursuivent à l’automne

AGROALIMENTAIRE. La campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches se déploiera pour une sixième année consécutive. Les régions de la Beauce, Lotbinière et Montmagny unissent à nouveau leurs forces afin de promouvoir l’autocueillette automnale, une activité qui se déroule jusqu’à la fin octobre chez plusieurs entreprises.