Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Accident tragique à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Le corps d’un homme de 43 ans originaire de la région de Portneuf a été retrouvé hier vers 11h, sur les berges à Sainte-Croix.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 24 novembre.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Fermeture à venir de la route Saint-Joseph à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a confirmé que la route Saint-Joseph, entre les rues Jacques et Saint-Pierre, à Laurier-Station sera fermée à la circulation automobile les 23 et 24 novembre.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 18 novembre.

Le ministère des Transports se déploie en prévision de pluie verglaçante

FAITS DIVERS. Selon les plus récentes prévisions météorologiques, des épisodes de pluie verglaçante sont attendus sur plusieurs régions du Québec à partir d’aujourd’hui. Ces précipitations auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes, d’autant plus que l’obligation de chausser les véhicules de pneus d’hiver n’est pas encore en vigueur.

Test de Québec En Alerte effectué cet après-midi

ALARME. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec a annoncé qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué ce mercredi, à 13h55, à l'occasion d'une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Sécurité routière et fraude occupent les agents de la SQ

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) a dressé, le 10 novembre, le bilan des dernières opérations menées par ses agents du Centre de services de Pont-Rouge, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière. La sécurité routière et la fraude ont alors occupé les policiers dans la région.

Enquête sur le décès d’un poupon

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur les circonstances qui ont mené au décès d’un poupon de 2 mois, le 25 octobre dernier.

Société

Tous les articles

La propagation du virus s’accélère en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La propagation de la COVID-19 s’accélère en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan tracé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Le variant Omicron est identifié au Québec

SANTÉ. Le premier cas d'une personne infectée avec le variant Omicron a été détecté au Québec. C’est ce que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi avec le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, pour faire le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

COVID-19 : pas d'amélioration en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Aucun changement n'a été enregistré en ce qui a trait à la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié vendredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Les nouvelles possibilités forestières publiées

FORÊT. Le forestier en chef du Québec, Louis Pelletier, a fait connaître, le 17 novembre, les possibilités forestières pour la région de la Chaudière-Appalaches pour les années 2023 à 2028. À partir du 1er avril 2023, elles seront augmentées de 7 %.

Accès aux terres agricoles : nouveau projet de loi demandé

AGRICULTURE. Le projet de loi 103 du gouvernement du Québec ne fait pas l’unanimité. Un regroupement de différentes organisations issues du monde agricole demande à Québec de le retirer puisqu’il favoriserait une plus grande permissivité quant à la division des terres agricoles.

Retour de la formation Jeunes trayeurs

ÉDUCATION. Après une pause de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, la formation Jeunes trayeurs sera de nouveau offerte. Les jeunes de 14 à 18 ans pourront s’initier aux bonnes pratiques de traites le 3 décembre, à la ferme des Crêtes de Saint-Agapit.

Nouvelle hausse des cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, la hausse de cas actifs de COVID-19 se poursuit dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Toutefois, une certaine stabilité a été enregistrée au cours des 24 dernières heures pour d'autres indicateurs de la situation épidémiologique.

COVID-19 : augmentations enregistrées pour plusieurs indicateurs dans la région

SANTÉ. Après quelques journées marquées par des signaux encourageants, plusieurs indicateurs de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ont connu des augmentation, au cours des 24 dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre d'hospitalisations liées au coronavirus a notamment bondi.

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Communauté

Tous les articles

Les efforts des proches aidants lotbiniérois salués

RECONNAISSANCE. Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Regroupement des pe...

Le Parcours des étoiles remet plus de 2 500 $ à la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Les organisateurs du Parcours des étoiles ont remis un montant de 2 600 $ à la Fondation...

Nouvelle mobilisation contre la violence faite aux femmes

PRÉVENTION. Comme depuis plusieurs années, le Centre-Femmes de Lotbinière participera activement aux...

Politique

Tous les articles

La MRC de Lotbinière adopte son budget

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2022, le 24 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à Dosquet. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7,7 M$, une hausse de 10,8 % par rapport à l’exercice précédent.

Plus d’un demi-million pour le réseau routier à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière a reçu la confirmation, le 23 novembre, d’une aide gouvernementale pour l’amélioration de son réseau routier local. Elle obtiendra plus de 500 000 $ pour la réalisation des travaux.

Le nouveau conseil de Sainte-Croix assermenté

POLITIQUE. Le nouveau conseil municipal de Sainte-Croix a été assermenté le 16 novembre, tout juste avant la séance régulière du conseil municipal. Le maire Stéphane Dion ainsi que les six conseillers ont prêté serment de servir les citoyens pour les quatre prochaines années.

Gourde défendra les dossiers du développement rural

TRAVAUX PARLEMENAIRES. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a été nommé, le 10 novembre, porte-parole adjoint de l’opposition officielle à la Chambre des communes pour les questions de développement économique rural et de l’implantation d’Internet haute vitesse dans les campagnes.

Féminicides : Gourde appuie une recommandation d’une coroner

JUSTICE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait savoir le 9 novembre qu’il appuyait la recommandation de la coroner Stéphanie Gamache sur le port du bracelet électronique. Elle estime que tout délinquant «qui est remis en liberté après une peine de prison pour homicide dans un contexte de violence conjugale» devrait se voir imposer le port de cet instrument.

Main-d'œuvre : la TREMCA reçoit l'appui de la FQM

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a apporté son soutien, le 9 novembre, aux élus municipaux et aux industries de Chaudière-Appalaches qui ont demandé la veille au gouvernement provincial l’implantation rapide d’un plan d’urgence pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

Laurier-Station a une nouvelle mairesse

POLITIQUE. Il y aura du changement à la mairie de Laurier-Station. Les citoyens ont une nouvelle mairesse. Huguette Charest a été élue avec 65,5 % des voix lors du scrutin de dimanche dernier.

Création de nouvelles places en Centres de la petite enfance

FAMILLE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé au nom du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, la création de 248 places en services de garde éducatifs dans la circonscription. Selon l’annonce faite le 3 novembre, elles devraient être développées d’ici 2025.

Sports et loisirs

Tous les articles

Victoire des Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une victoire à leur fiche. Le 28 novembre, ils ont disposé des Éperviers de Bellechasse par la marque de 4-3 devant les spectateurs réunis au Centre récréatif de Saint-Gilles.

Une victoire pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches était en action le 26 novembre dernier à l’aréna de Saint-Agapit. Ils ont remporté leur duel contre les Bulldogs de Beauce-Centre par la marque de 5-2.

Une victoire et une défaite pour les Filons

SPORT. L’équipe féminine de hockey collégial du Cégep de Thetford, les Filons, était en action les 20 et 21 novembre derniers. Les filles ont terminé la fin de semaine en allant chercher deux points sur une possibilité de quatre.

Deux défaites pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière était en action les 19 et 21 novembre et ils ont ajouté deux défaites à leur fiche. Le 19 novembre, ils se mesuraient aux Beaucerons de Sainte-Marie et le 21 novembre à l’Expert junior AA de Saint-Romuald.

Deux victoires de plus pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté deux victoires supplémentaires à leur fiche les 19 et 21 novembre. Vendredi, ils ont gagné 6-2 contre Saint-Damien et dimanche, ils ont eu le meilleur sur Saint-Joseph par la marque de 4-1.

Une association pour encadrer la pratique d’un sport en pleine expansion

ORGANISME. Comme ailleurs au Québec, de plus en plus de Lotbiniérois pratiquent le pickleball. Pour encadrer la pratique de ce sport de raquette dans la MRC, des passionnés de cette discipline connue également au Québec sous le nom de tennis léger ont créé il y a un peu plus d’un an l’Association de pickleball de la Rive-Sud de Québec (APRSQ), un organisme qui prend de plus en plus d’envergure.

Une victoire de plus pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA a ajouté une victoire à sa fiche. Dans un festival offensif, ils ont disposé du Lévis Honda par la marque de 7-6, le 12 novembre dernier, à Saint-Agapit.

Défaite pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 12 novembre dernier contre le Décor Mercier de Montmagny. Les Mercenaires se sont inclinés 5-3 devant les 500 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny.

Une victoire et une nulle pour les Filons

L'équipe féminine de hockey des Filons du Cégep de Thetford était en action à deux reprises lors de la fin de semaine du 6 novembre. La formation basée à Saint-Agapit a profité de l'occasion pour ajouter une victoire et une nulle à sa fiche.

Une aide du gouvernement au Domaine Joly-De Lotbinière

CULTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé un...

Succès pour le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. Après avoir été reportée à deux reprises en raison de la COVID-19, la sixième édition du F...

René Turgeon numéro 1 des ventes d’albums au Québec

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, a lancé le 3 septembr...

La CNESST publie ses recommandations pour le retour au travail

SÉCURITÉ. Dans la foulée des assouplissements annoncés récemment par le gouvernement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a encouragé les milieux de travail à se tourner vers une formule hybride, en présentiel et en télétravail, pour une «transition réussie», le 9 novembre.

Main-d'œuvre : la TREMCA veut un plan d’urgence

INDUSTRIE. Par voie de communiqué, la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et des industriels de la région ont fait une sortie, le 8 novembre, afin de demander au gouvernement du Québec d’implanter rapidement un plan d’urgence pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la Chaudière-Appalaches.

Une autre coop se joint à la famille d’Avantis Coopérative

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, le 1er novembre, la fusion des activités de la Coop Alliance aux siennes.

La Financière agricole verse 28 M$ aux producteurs de foin

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a confirmé aux producteurs de foin et de pâturages du Québec un premier paiement du Programme d’assurance récolte. Les quelque 3 860 producteurs ont reçu des indemnisations de plus de 28 M$.

Les éleveurs de porcs inquiets de la restructuration chez Olymel

AGRICULTURE. La restructuration des activités et des achats de porcs québécois chez Olymel inquiète Les Éleveurs de porcs du Québec. Le regroupement de producteurs a dénoncé, le 25 octobre, la décision de l’entreprise de réduire ses achats de 25 000 porcs en 2022.

Fin du conflit de travail à la Coopérative funéraire des Deux Rives

SOCIÉTÉ. Le conflit de travail à la Coopérative funéraire des Deux Rives est terminé. Les 110 employés ont voté, le 4 octobre, dans une proportion de 88 % en faveur l’entente de principe qui compte, entre autres, d’importantes augmentations de salaire et une amélioration considérable des conditions de travail.

Croissance importante pour Nahak

AFFAIRES. L’augmentation des adoptions de chiens et la popularité des activités de plein air ont été favorables à l’entreprise Nahak de Laurier-Station. Au cours de la dernière année, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs pour chien a vu son chiffre d’affaires doubler et ses ventes en ligne augmenter de façon fulgurante.

Une distinction de plus pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Trois fromages de la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Ils ont été décorés lors de plus récente édition du Superior Taste Award tenu par l’International Taste Institute à Bruxelles.

Un chantier de 10 M$ à Laurier-Station

ÉCONOMIE. D’ici les quatre prochaines années, 10 édifices à logements seront érigés sur la rue Talbot, à Laurier-Station. Les promoteurs du projet, Mélanie Picard et Kenny Therriault, investiront au moins 10 M$ pour mener à terme ce projet dont la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a eu lieu le 21 septembre.