Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Travaux routiers à Joly et Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue cette semaine différents travaux à Laurier-Station et à Joly.

Asphaltage sur l’autoroute 20 à Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. Le ministère des Transports réalisera, du 6 au 14 octobre des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Apollinaire.

St-Agapit : un homme aurait été tué dans une fusillade

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) va enquêter sur les circonstances entourant une intervention policière de la Sûreté du Québec, menée à Saint-Agapit le 4 octobre, alors qu'un civil de 41 ans serait décédé au cours d'une fusillade. Huit enquêteurs du BEI ont été envoyés sur place.

Des fraudeurs se font passer pour des représentants d’Hydro-Québec

FAITS DIVERS. Les propriétaires d’un restaurant de Laurier-Station ont récemment fait les frais d’un stratagème de fraude relativement sophistiqué. Une personne se faisant passer pour un employé d’Hydro-Québec contacte un commerçant le sommant de payer sa facture d’électricité sur le champ sans quoi on lui coupera l’électricité dans l’heure qui suit. Ces derniers ont dépouillé les entrepreneurs de près de 1 000 $.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 1er octobre.

Bilan de l’Opération Distraction

FAITS DIVERS. L’ensemble des policiers du Québec, la Société d’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec ont uni leurs forces afin de sensibiliser les usagers de la route aux dangers liés à la distraction au volant. L’Opération nationale concertée Distraction 2020 a eu lieu du 18 au 24 septembre.

Bilan de l’opération inter-régionale en sécurité routière

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont remis 397 constats d’infractions pendant la journée d’hier. Les quelque 80 policiers étaient en poste sur l’autoroute 20, entre Rimouski et Longueuil.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec affiliés au Centre de services de Pont-Rouge ont réalisé plusieurs opérations sur le territoire pour la période se terminant le 24 septembre. Voici les interventions survenues sur le territoire de la MRC de Lotbinière qui ont retenu leur attention.

Un immeuble à logements qui a été la proie des flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a éclaté dans un immeuble de quatre logements, situé sur la rue du Centenaire, à Saint-Agapit, le 22 septembre dernier.

Société

Tous les articles

La campagne de vaccination contre la grippe débute en novembre

SANTÉ. Cette année, en raison du contexte lié à la pandémie de COVID-19, la campagne de vaccination contre la grippe sera légèrement différente. Cette année, il n’y aura pas de clinique de vaccination à grande échelle. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué le 19 octobre, qu’elle se ferait par le biais de rendez-vous.

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais un autre décès est enregistré en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récents bilans des autorités sanitaires portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, une importante baisse des nouveaux cas a été enregistrée hier alors que 48 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, la maladie a encore emporté une personne vivant dans la région.

Des membres de la FIQ manifestent sur le pont de Québec

Des professionnelles en soins membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), autant du secteur public que privé, ont perturbé en fin de matinée lundi la circulation sur le pont de Québec et le pont Jacques-Cartier à Montréal. Par cette action d'éclat, les infirmières veulent dénoncer le «manque de bonne foi» du gouvernement provincial dans le cadre des négociations visant le renouvellement de leur convention collective.

COVID-19 : 75 nouveaux cas et 1 nouveau décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan de l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, 75 nouveaux cas ont été découverts hier en Chaudière-Appalaches. De plus, un autre résident de la région a dernièrement succombé à la maladie.

COVID-19 : 78 nouveaux cas et deux nouveaux décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du gouvernement provincial, 78 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés hier en Chaudière-Appalaches. De plus, la COVID-19 a récemment emporté la vie de deux autres résidents de la région.

COVID-19 : baisse des nouveaux cas dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de la situation pandémique, une baisse a été enregistrée hier en ce qui a trait aux nouveaux cas d'infection. 64 résidents de la région ont alors appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Unis pour accueillir les nouveaux arrivants

SOCIÉTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) et la MRC de Lotbinière ont été obligés d’annuler plusieurs activités d’intégration des nouveaux arrivants et des immigrants depuis le mois de mars. Cependant, afin de répondre à leurs besoins, ils se sont associés pour créer différents outils qu’ils leur seront remis. Ils en ont fait la présentation aux élus, le 14 octobre dernier.

Plus de 2 000 arbres et arbustes plantés à Saint-Apollinaire

ENVIRONNEMENT. La municipalité de Saint-Apollinaire a aménagé les abords d’un bassin de rétention situé dans le secteur de la rue des Érables. Plus de 2 000 arbres et arbustes ont été plantés les 15, 16 et 17 septembre derniers.

Délestage à l’Hôtel-Dieu de Lévis

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé le 15 octobre avoir pris la décision de diminuer temporairement le nombre de rendez-vous médicaux et d’opérations faites à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Communauté

Tous les articles

Noces de palissandre

COMMUNAUTÉ. Célébrer un 65e anniversaire ce n’est pas rien! Le 15 octobre 1955, Gabrielle Rousseau e...

Une soupe aux cailloux virtuelle

COMMUNAUTÉ. Malgré la COVID-19 et les nouvelles mesures de confinement, le Groupe de réflexion et d’...

La tournée Jamais sans mon casque s’arrête à Dosquet

COMMUNAUTÉ. Une quinzaine de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à une activité de sensibil...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 14 octobre dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Contexte pandémique oblige, les élus se sont rassemblés de façon virtuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

COVID-19 : François Legault justifie à nouveau les mesures

Face aux critiques visant le durcissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus et les nombreuses frustrations causées par les nouvelles fermetures, le premier ministre François Legault a rappelé que Québec «n’avait pas le choix».

Isabelle Lecours fait son bilan de mi-mandat

POLITIQUE. Deux ans après son élection, la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé, le 1er octobre un bilan positif de la première moitié de son mandat.

Québec revient à la charge pour accélérer la réalisation de projets d'infrastructure

CONSTRUCTION. La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Sonia LeBel, a déposé mercredi matin le projet de loi 66 (Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure), à l'Assemblée nationale. Cette pièce législative remplace le défunt projet de loi 61, présenté ce printemps et qui avait été fortement critiqué.

Isabelle Lecours préoccupée par la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, se dit préoccupée par la propagation de la COVID-19 sur le territoire de la Chaudière-Appalaches, notamment dans le sud de la circonscription.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. C’était le retour des vacances pour les maires de la MRC de Lotbinière qui ont tenu leur rencontre mensuelle, la première depuis juillet, le 9 septembre, à Val-Alain. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention.

Nouveau logo pour Val-Alain

IDENTITÉ VISUELLE. La Municipalité de Val-Alain a dévoilé, le 8 septembre dernier, son nouveau logo.

Un nouveau maire et des élections à Leclercville

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a un nouveau maire. Denis Richard a été élu par acclamation au terme de la période de mise en candidature, le 4 septembre dernier.

Legault lance un rappel à l'ordre

CORONAVIRUS. Alors que les nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus sont à la hausse au Québec depuis quelques jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a appelé les Québécois, le 31 août, à respecter scrupuleusement les consignes de la Santé publique afin que l'épidémie ne reprenne pas de vigueur.

Sports et loisirs

Tous les articles

La LHCS devrait reprendre l’action en janvier

HOCKEY. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud devraient reprendre en janvier 2021. Les premiers matchs devraient être joués le 8 janvier. C’est ce qu’a confirmé l’organisation de hockey sénior le 9 octobre dernier.

Julie Daigle complète un marathon dans les rues de Saint-Apollinaire

SPORTS. Participer à un marathon est pour bien des athlètes amateurs une expérience inoubliable et la concrétisation de mois d’efforts. Pour Julie Daigle, de Saint-Apollinaire, le marathon qu’elle a couru le 26 septembre dernier l’était encore plus. Elle a couru seule les 42,2 km dans les rangs de Saint-Apollinaire en un peu moins de quatre heures.

Le parc des Grands vents officiellement inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Agapit a officiellement inauguré, dans les dernières semaines, le parc des Grands vents. Cette nouvelle installation destinée aux familles du secteur ouest de la municipalité a été érigée au coût de 72 000 $, dont 27 000 $ qui proviennent du Fonds de développement des territoires.

Le sport d’équipe suspendu et les gyms fermés

SPORTS. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a mis fin au climat d’incertitude qui entourait la pratique des activités sportives en zone rouge. Ainsi, dès le 8 octobre et jusqu’au moins au 28 octobre, les sports d’équipes et les activités associatives sont suspendus et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes.

Isabella Flamand s’illustre sur la scène québécoise du motocross

SPORTS. Il y a trois ans, Isabella Flamand de Saint-Flavien n’avait jamais enfourché une moto. Aujourd’hui, à 19 ans, elle a maintenant son premier championnat en poche. Le 13 septembre dernier, elle a confirmé sa position de tête du Challenge Québec Motocross, catégorie femme B.

Yanni Gourde soulève la coupe Stanley

SPORT. Le hockeyeur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Yanni Gourde, et son équipe, le Lightning de Tampa Bay ont remporté la coupe Stanley en six matchs, le 28 septembre. Tampa Bay a blanchi les Stars de Dallas par la marque de 2-0.

Les activités parascolaires permises, le karaoké dans les lieux publics interdit

SPORTS ET LOISIRS. Le gouvernement du Québec a annoncé le 11 septembre que les établissements scolaires de la province pourront reprendre le 14 septembre leurs activités parascolaires, comme le sport étudiant et les arts. Dans un autre communiqué de presse, Québec a cependant annoncé de nouvelles restrictions dans les bars, dont l'interdiction de tenir des soirées karaoké.

Les Toros de Lotbinière se distinguent

SPORTS. Deux équipes des Toros de Lotbinière se sont distinguées au cours des derniers jours. Les Toros Atome A et les Toros Pee-Wee B ont été couronnés champions de leur catégorie lors des tournois de fin de saison de la Ligue de Baseball mineur de la région de Québec les 6 et 7 septembre derniers.

Une saison pas comme les autres

HOCKEY. Si les hockeyeurs de la province et de la région peuvent depuis plusieurs semaines jouer sur les surfaces glacées, la saison 2020-2021 sera hors de l’ordinaire. Comme depuis la reprise des matchs cet été, les activités tenues par les associations de hockey de la région devront respecter plusieurs directives.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recru...

Un prix important pour le Festival country de Lotbinière

CULTURE. Malgré la pandémie, l’industrie de la musique country a célébré ses artistes et artisans. L...

La nouvelle station de radio bientôt en ondes

COMMUNAUTÉ. Une nouvelle station de radio émettra sur les ondes de la région à partir du 25 septembr...

La ristourne Desjardins bientôt versée

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Desjardins a annoncé, le 6 octobre, que les ristournes individuelles de ses membres seront versées au cours des prochaines semaines.

La MRC supportera les entreprises touchées par la pause de 28 jours

ÉCONOMIE. Dès l’annonce du passage en zone rouge, le département de développement économique de la MRC de Lotbinière s’est mis en mode solution afin de trouver de quelle façon il pourrait venir en aide aux entrepreneurs qui sont touchés par cette mise sur pause de 28 jours.

Restaurants de nouveau fermé une pilule difficile à avaler

ÉCONOMIE. L’annonce que la région de la Chaudière-Appalaches tomberait en zone rouge le 1er octobre, pour une période de 28 jours, a eu l’effet d’une douche froide pour les restaurateurs de la région. Déjà durement éprouvés par le confinement de mars, ces derniers devront une fois de plus user de créativité pour survivre à la fermeture des salles à manger.

La SADC de Lotbinière souligne ses 20 ans

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a tenu sa 20e assemblée générale annuelle le 28 septembre dernier. Lors de la rencontre qui s’est déroulée à Saint-Apollinaire et de manière virtuelle l’organisation de développement économique a présenté à ses membres le bilan de l’année 2019-2020 ainsi que son rapport financier.

Le cri du cœur d’une restauratrice

ÉCONOMIE. La région de la Chaudière-Appalaches basculera dans la zone rouge le 1er octobre. Ce niveau d’alerte signifie également un rehaussement des restrictions, notamment la fermeture des salles à manger des restaurants. À bout de souffle et confrontée au manque de personnel provoqué le contexte actuel, Sylvie Fisette, la propriétaire du restaurant Le St-Octave, à Dosquet, n’a pas attendu les consignes gouvernementales et avait déjà confirmé son intention de fermer sa salle à manger.

COVID-19 : s’adapter pour avancer

ÉCONOMIE. Les nombreuses contraintes imposées par la Santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19 compliquent la vie des entrepreneurs de la région. Pourtant, ces multiples obstacles n’ont pas découragé la propriétaire du Studio de danse Hypnose de Saint-Apollinaire, Nathalie Lemay. Cette dernière a usé de créativité afin d’offrir des cours dans un cadre sécuritaire.

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative

AGRICULTURE. Avantis Coopérative a tenu sa première assemblée générale virtuelle le 16 septembre. L’organisation a présenté à ses membres les résultats de l’année financière 2018-2019 qui s’est conclue avec un chiffre d’affaires consolidé de 486 M$ et un excédent de 2,1 M$.

Hydro-Québec construira un nouveau poste à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Hydro-Québec s’active à la construction de nouvelles installations dans la MRC de Lotbinière. Elle terminera, au cours des semaines à venir, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau poste à Saint-Agapit; un projet nécessitant des investissements totaux de 39 M$. L’important chantier, situé à proximité des installations actuelles, devrait se mettre en branle au printemps prochain.