(Crédit photo : Gilles Boutin)

SPORTS. Les Filons du Cégep de Thetford jouaient leur premier match à domicile à l’aréna de Saint-Agapit le 9 octobre dernier. Malgré l’appui de la foule, les joueuses n’ont pas pu savourer leur première victoire de la saison et se sont inclinées 3-1 contre les Pionnières du Cégep de Rimouski.

Malgré la défaite, l’entraîneur des Filons, Benjamin Savard, était fier de la performance de ses joueuses. «Je suis très fier des filles. Rimouski a une équipe bien rodée puisque son programme de hockey existe depuis quelques années, mais on a démontré qu’on pouvait rivaliser. Le match aurait pu tourner d’un côté ou l’autre. Nos opportunités étaient là, mais elles ne se sont pas concrétisées. C’est une question de détails, car on a très bien fait».

Ce sont les joueuses de Rimouski qui ont ouvert la marque à 10 :03 avec leur premier but de la rencontre. La formation de Benjamin Savard a rapidement répliqué à 13 : 57 et les deux équipes sont retournées au vestiaire à égalité en fin de première période.

Toutefois, Rimouski a réussi à museler l’attaque des Filons en deuxième et troisième période. Parallèlement, les Pionnières ont trouvé le fond du filet à deux reprises, l’une en deuxième et l’autre en troisième période.

Pour l’entraîneur, la performance de son équipe est encourageante. «On a démontré qu’on peut être très compétitif et qu’on sera une équipe tannante pour nos adversaires. J’ai aimé la pression qu’on a mise sur l’autre équipe. Cependant, il faudra trouver un moyen de garder notre rythme après un but de l’adversaire. On a mis un certain temps à reprendre notre tempo après s’être fait compter un but», a-t-il analysé.

Les Filons sauteront à nouveau sur la glace le 17 octobre, au Centre G.H. Vermette, les 23 et 24 octobre, au Complexe Desjardins de Rimouski et le 6 novembre, au Centre G.H. Vermette.

 

Les plus lus

Des courses de chiens à Saint-Apollinaire

SPORTS. Saint-Apollinaire sera l’hôtesse les 12 et 13 février du premier Défi Lotbinière Nahak. Il s’agit d’une première édition pour l’événement qui présentera des courses de chiens d’attelage. Les départs seront donnés au terrain de balle situé sur la rue des Vignes.

Le Tournoi de hockey mineur de Saint-Gilles annulé

SPORT. L’organisation du 38e Tournoi provincial de hockey mineur (TPHM) de Saint-Gilles a confirmé, le 4 janvier, l’annulation de l’édition de cette année. Les jeunes hockeyeurs devaient animer l’aréna de Saint-Gilles du 20 janvier au 6 février.

La saison de la LHCS sur pause

SPORTS. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) sont suspendues temporairement. C’est ce que l’organisation a confirmé, le 6 janvier, par voie de communiqué.

Une entente de six ans pour la Tire de tracteurs de Saint-Agapit

ÉVÉNEMENT. Les organisateurs de la Tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé, le 17 janvier, la signature d’une entente de six ans entre la Société d’agriculture du comté de Lotbinière et l’Association sportive de tire de tracteurs du Québec (ASTTQ). Elle permettra à l’ASTTQ de louer les terrains de l’Expo de Lotbinière pour tenir la Tire de tracteurs de Saint-Agapit. De plus, les organisateu...

Le Défi Château de neige de retour

LOISIRS. L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé, le 10 janvier, une nouvelle édition du Défi Château de neige. Jusqu’au 14 mars, les familles de la région pourront soumettre leur création à l’URLS.

Les Seigneurs B1 finaliste du Tournoi atome de La Plaine

SPORT. Les Seigneurs de Lotbinière atome B1 ont atteint la finale du Tournoi atome de La Plaine. L’événement se déroulait du 3 au 5 décembre dernier. Dans un match serré, l’équipe s’est inclinée 2-1 contre le National de Rosemère.

David Desharnais défendra les couleurs du Canada à Beijing

SPORT. Hockey Canada a confirmé, le 25 janvier, la composition de l’équipe masculine de hockey qui se rendra aux jeux Olympiques de Beijing. Au sein de la formation qui tentera de mettre la main sur la médaille d’or, on retrouve le hockeyeur originaire de Laurier-Station, David Desharnais.