(Crédit photo : Courtoisie)

SPORT. Travis, 7 ans, et sa sœur Rosie, 6 ans, de Saint-Apollinaire partagent une passion commune pour le motocross. Les deux jeunes sont actifs sur le circuit compétitif et ont su tirer leur épingle du jeu.

Les deux enfants ont commencé la pratique de leur sport à 3 ans et à 4 ans, ils participaient déjà à leur première compétition dans le Challenge Québec.

Quatre ans à peine après avoir débuté son sport, le jeune Travis est à surveiller. Cette année, après deux manches, il est premier au classement dans la catégorie 50 cc chez les 5-6 ans et deuxième dans la classe 50 open 5-8 ans. Le Challenge Québec compte sept courses en plus de la compétition nationale, à Deschambault.

Rosie, quant à elle, compétitionne aussi dans la classe 50 cc 5-6 ans. Elle occupe actuellement le sixième rang au classement général de sa catégorie.

En plus d’aimer se trouver en situation de compétition, les enfants apprécient le sport pour les amitiés qu’ils ont développées avec leurs compétiteurs, l’esprit de famille et d’entraide. La mère des enfants, Roxane Grondin, raconte que Rosie a eu des problèmes mécaniques avec sa moto. Afin qu’elle puisse poursuivre son parcours, un ami lui a prêté sa moto.

De jeunes travailleurs

Afin de réussir dans la pratique de leur sport, Rosie et Travis s’entraînent à la piste de motocross d’Issoudun. Ils sont également suivis par un professeur de moto de façon régulière.

Étant plus jeune, le père des deux athlètes, Jonathan Rousseau, aurait aimé pratiquer le sport. Aujourd’hui, le sport est devenu une activité familiale qu’ils font tous ensemble. 

Les prochaines compétitions du Challenge Québec se dérouleront au circuit de Sanair les 24 et 25 juillet, le 22 août au circuit Franklin Motosport et le 5 septembre au circuit Isoud1, à Issoudun.

Au programme également, le Championnat national qui se déroulera à Deschambault les 30 et 31 juillet.

 

 

Les plus lus

Des courses de chiens à Saint-Apollinaire

SPORTS. Saint-Apollinaire sera l’hôtesse les 12 et 13 février du premier Défi Lotbinière Nahak. Il s’agit d’une première édition pour l’événement qui présentera des courses de chiens d’attelage. Les départs seront donnés au terrain de balle situé sur la rue des Vignes.

Le Tournoi de hockey mineur de Saint-Gilles annulé

SPORT. L’organisation du 38e Tournoi provincial de hockey mineur (TPHM) de Saint-Gilles a confirmé, le 4 janvier, l’annulation de l’édition de cette année. Les jeunes hockeyeurs devaient animer l’aréna de Saint-Gilles du 20 janvier au 6 février.

La saison de la LHCS sur pause

SPORTS. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) sont suspendues temporairement. C’est ce que l’organisation a confirmé, le 6 janvier, par voie de communiqué.

Une entente de six ans pour la Tire de tracteurs de Saint-Agapit

ÉVÉNEMENT. Les organisateurs de la Tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé, le 17 janvier, la signature d’une entente de six ans entre la Société d’agriculture du comté de Lotbinière et l’Association sportive de tire de tracteurs du Québec (ASTTQ). Elle permettra à l’ASTTQ de louer les terrains de l’Expo de Lotbinière pour tenir la Tire de tracteurs de Saint-Agapit. De plus, les organisateu...

Le Défi Château de neige de retour

LOISIRS. L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé, le 10 janvier, une nouvelle édition du Défi Château de neige. Jusqu’au 14 mars, les familles de la région pourront soumettre leur création à l’URLS.

Les Seigneurs B1 finaliste du Tournoi atome de La Plaine

SPORT. Les Seigneurs de Lotbinière atome B1 ont atteint la finale du Tournoi atome de La Plaine. L’événement se déroulait du 3 au 5 décembre dernier. Dans un match serré, l’équipe s’est inclinée 2-1 contre le National de Rosemère.

David Desharnais défendra les couleurs du Canada à Beijing

SPORT. Hockey Canada a confirmé, le 25 janvier, la composition de l’équipe masculine de hockey qui se rendra aux jeux Olympiques de Beijing. Au sein de la formation qui tentera de mettre la main sur la médaille d’or, on retrouve le hockeyeur originaire de Laurier-Station, David Desharnais.