Crédit photo : Mufid Majnun - Unsplash

SANTÉ. Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Depuis la dernière mise à jour des données de l'INSPQ le 30 décembre dernier, quatre nouveaux décès liés au coronavirus sont survenus dans la région, selon les statistiques mises en ligne ce lundi par l'institut.

De plus, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a bondi en Chaudière-Appalaches au cours des derniers jours. Selon le bilan de l'INSPQ publié le 3 janvier, 76 personnes sont désormais hospitalisées dans la région pour ce motif, une augmentation de 36 hospitalisations comparativement aux données publiées le 30 décembre. De ce nombre, 12 patients se trouvent aux soins intensifs, une hausse de 3 comparativement au 30 décembre.

Depuis la fin de la semaine dernière, 3 064 nouveaux cas de COVID-19 ont été répertoriés par les autorités dans la région. En date du 3 janvier, il y avait désormais 5 511 cas actifs en Chaudière-Appalaches, soit une augmentation de 1 096 cas actifs depuis le 30 décembre.

C'est dans le réseau local de service (RLS) Alphonse-Desjardins, qui regroupe la Ville de Lévis ainsi que les MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, qu'on retrouve le plus de cas actifs parmi les RLS de la Chaudière-Appalaches, avec un total de 2 886 cas actifs (augmentation de 549 cas actifs comparativement au 30 décembre).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, les RLS de Beauce (MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan), de la région de Thetford (MRC des Appalaches), des Etchemins et de Montmagny-L'Islet suivent respectivement avec 1 335, 848, 221 et 211 cas actifs.

Au Québec

À l'échelle de la province, le gouvernement provincial a enregistré, au cours des 24 dernières heures, 15 293 nouveaux cas de COVID-19. Pendant cette période, la maladie a provoqué 15 nouveaux décès au Québec.

Pour ce qui est de la situation dans les hôpitaux, 1 396 personnes sont désormais soignées dans un centre hospitalier en raison de symptômes de la COVID-19, soit une augmentation de 165 hospitalisations comparativement à hier.

De ce nombre, 181 personnes se trouvent aux soins intensifs, soit une hausse de 19 depuis hier.

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.

Saint-Patrice-de-Beaurivage lance son marché public

CONSOMMATION. Le premier dimanche d’activité du Marché public de Saint-Patrice-de-Beaurivage a attiré bon nombre de visiteurs. Le 5 juin, ils se sont rassemblés dans le stationnement de l’église pour découvrir les produits locaux.

Les lauréats locaux des Prix du patrimoine dévoilés

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Aide de 40 960 $ pour Leclercville

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 10 juin, une aide financière de 40 960 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra la réalisation de travaux au parc de l’Île.

Le CPE Jolibois de Saint-Agapit inauguré officiellement

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.

Le développement résidentiel a le vent dans les voiles à Saint-Patrice

ÉCONOMIE. La vente de terrains va bien à Saint-Patrice-de-Beaurivage. En moins de deux ans, 16 terrains ont trouvé preneurs, quatre dans la phase un du domaine du Boisé et 12 sur 14 dans la phase deux.