Crédit photo : Mufid Majnun - Unsplash

SANTÉ. Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Depuis la dernière mise à jour des données de l'INSPQ le 30 décembre dernier, quatre nouveaux décès liés au coronavirus sont survenus dans la région, selon les statistiques mises en ligne ce lundi par l'institut.

De plus, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a bondi en Chaudière-Appalaches au cours des derniers jours. Selon le bilan de l'INSPQ publié le 3 janvier, 76 personnes sont désormais hospitalisées dans la région pour ce motif, une augmentation de 36 hospitalisations comparativement aux données publiées le 30 décembre. De ce nombre, 12 patients se trouvent aux soins intensifs, une hausse de 3 comparativement au 30 décembre.

Depuis la fin de la semaine dernière, 3 064 nouveaux cas de COVID-19 ont été répertoriés par les autorités dans la région. En date du 3 janvier, il y avait désormais 5 511 cas actifs en Chaudière-Appalaches, soit une augmentation de 1 096 cas actifs depuis le 30 décembre.

C'est dans le réseau local de service (RLS) Alphonse-Desjardins, qui regroupe la Ville de Lévis ainsi que les MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, qu'on retrouve le plus de cas actifs parmi les RLS de la Chaudière-Appalaches, avec un total de 2 886 cas actifs (augmentation de 549 cas actifs comparativement au 30 décembre).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, les RLS de Beauce (MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan), de la région de Thetford (MRC des Appalaches), des Etchemins et de Montmagny-L'Islet suivent respectivement avec 1 335, 848, 221 et 211 cas actifs.

Au Québec

À l'échelle de la province, le gouvernement provincial a enregistré, au cours des 24 dernières heures, 15 293 nouveaux cas de COVID-19. Pendant cette période, la maladie a provoqué 15 nouveaux décès au Québec.

Pour ce qui est de la situation dans les hôpitaux, 1 396 personnes sont désormais soignées dans un centre hospitalier en raison de symptômes de la COVID-19, soit une augmentation de 165 hospitalisations comparativement à hier.

De ce nombre, 181 personnes se trouvent aux soins intensifs, soit une hausse de 19 depuis hier.

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

La grève évitée dans le transport scolaire

TRANSPORT. Alors que les chauffeurs d’autobus scolaire devaient entrer en grève aujourd’hui, une entente est survenue entre le syndicat et l’employeur le 29 avril. Elle a été adoptée à l’unanimité par les membres, le lendemain matin.

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Une matinée pour penser à l’innovation

ÉCONOMIE. La première édition de la Matinée innovante, organisée, entre autres, par la Chambre de commerce de Lotbinière, a accueilli plusieurs personnes du milieu des affaires de la MRC de Lotbinière. L’événement entièrement dédié à l’innovation et au développement durable a eu lieu le 2 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.