(Crédit photo: Archives et Courtoisie)

ÉDUCATION. La prochaine rentrée scolaire marquera le début des célébrations du 50e anniversaire de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix. Pour souligner l’événement, l’institution d’enseignement tiendra une journée spéciale le 5 octobre.

Parmi les activités au programme il y aura le tournoi de volleyball des anciens élèves, un rallye souvenir, la chorale des anciens élèves, la présentation d’une vidéo des spectacles des finissants, l'interprétation d’un conte de Pamphile Le May adapté par Jacques Hébert et la prestation du groupe Les Barokos.

L’école secondaire située à Sainte-Croix accueille les jeunes de la première à la cinquième secondaire provenant de Sainte-Croix, Laurier-Station, Saint-Antoine-de-Tilly, Lotbinière, Saint-Édouard, Issoudun, Joly, Saint-Flavien, Dosquet et Leclercville. S’ajoutent les apprenants du secteur Beaurivage qui fréquentent les programmes d’adaptation scolaire.

Parmi les anciens élèves qui ont fait leur marque dans la communauté, on retrouve l’humoriste Sam Breton, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, l’animateur de radio (93,3 FM), Jeff Blanchet et le député et ministre, Éric Caire.

Pour participer au tournoi de volleyball et au cocktail de fin de journée, il faut s’inscrire au https://lepointdevente.com/billets/50e-anniversaire-de-pamphile-le-may .

Natif de Lotbinière, Pamphile Le May a laissé sa marque dans la société québécoise notamment par ses recueils de contes et ses romans. Il a aussi été le traducteur de l’Assemblée législative du Canada-Uni ainsi que le premier responsable de la bibliothèque de l’Assemblée législative (l’Assemblée nationale aujourd’hui) du Québec.

Les plus lus

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

Le Festival d’automne sera de retour

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Initiative pour favoriser l’utilisation d’aliments locaux

AGRICULTURE. Depuis ce printemps, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est responsable d’un nouveau projet-pilote visant à favoriser l’utilisation d’aliments locaux par des institutions de la MRC. Grâce à l’initiative, un maillage a pu être créé entre la ferme Au jardin de Luce, de Sainte-Croix, ainsi que le centre de la petite enfance (CPE) L’Envol afin que c...

COVID-19 : 59 nouveaux cas et une hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un nombre similaire de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée la semaine dernière dans la région comparativement à la semaine précédente. 59 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des sept derniers jours. De plus, une personne vivant en Cha...

L’épopée du manoir de Tilly dans un livre

PATRIMOINE. Après plusieurs mois de recherche, Jean-Louis Lessard et Jean-Yves Dionne, deux membres de la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, ont récemment accouché de leur nouvel ouvrage, Le Manoir de Tilly. Avec ce livre, les deux Antoniens veulent faire redécouvrir le bâtiment vieux de 235 ans et les personnes qui ont animé l’imposant édifice au cours de son histoire.

COVID-19 : les nouveaux cas et les hospitalisations continuent d'augmenter

SANTÉ. Comme la semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que des augmentations du nombre de nouveaux cas, des cas actifs et des hospitalisations liées à la COVID-19 ont été enregistrées dans la région au cours de la dernière semaine.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

SANTÉ. Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non va...

L’urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert rouvre dimanche

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 7 septembre, la réouverture de l’urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert, à Lévis. Les activités reprendront le 12 septembre.

Blitz de vaccination contre la COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Les Lotbiniérois auront accès à plusieurs cliniques de vaccination contre la COVID-19 sans rendez-vous au cours des prochains jours.