ÉDUCATION. La prochaine rentrée scolaire marquera le début des célébrations du 50e anniversaire de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix. Pour souligner l’événement, l’institution d’enseignement tiendra une journée spéciale le 5 octobre.
Parmi les activités au programme il y aura le tournoi de volleyball des anciens élèves, un rallye souvenir, la chorale des anciens élèves, la présentation d’une vidéo des spectacles des finissants, l'interprétation d’un conte de Pamphile Le May adapté par Jacques Hébert et la prestation du groupe Les Barokos.
L’école secondaire située à Sainte-Croix accueille les jeunes de la première à la cinquième secondaire provenant de Sainte-Croix, Laurier-Station, Saint-Antoine-de-Tilly, Lotbinière, Saint-Édouard, Issoudun, Joly, Saint-Flavien, Dosquet et Leclercville. S’ajoutent les apprenants du secteur Beaurivage qui fréquentent les programmes d’adaptation scolaire.
Parmi les anciens élèves qui ont fait leur marque dans la communauté, on retrouve l’humoriste Sam Breton, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, l’animateur de radio (93,3 FM), Jeff Blanchet et le député et ministre, Éric Caire.
Pour participer au tournoi de volleyball et au cocktail de fin de journée, il faut s’inscrire au https://lepointdevente.com/billets/50e-anniversaire-de-pamphile-le-may .
Natif de Lotbinière, Pamphile Le May a laissé sa marque dans la société québécoise notamment par ses recueils de contes et ses romans. Il a aussi été le traducteur de l’Assemblée législative du Canada-Uni ainsi que le premier responsable de la bibliothèque de l’Assemblée législative (l’Assemblée nationale aujourd’hui) du Québec.