(Crédit photo : SQ)

L’ensemble des services de police du Québec ainsi que les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec s’unissent dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021 jusqu’au 16 septembre afin de conscientiser les conducteurs routiers aux dangers liés à la distraction au volant.

De nombreuses opérations policières se dérouleront sur le territoire de la province sous le thème Ne laissez pas la distraction vous aveugler afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, appareil électronique portatif ou écran d’affichage au cours de cette période.

Les organisateurs de cette ONC tiennent à rappeler que l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec est la distraction au volant. Également, on rapporte qu’un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement.

Les plus lus

Travail au froid : des précautions à prendre

SOCIÉTÉ. Le temps froid des derniers jours a poussé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rappelé, le 10 janvier, les dangers liés à une exposition prolongée des travailleurs au froid.

Le nombre de collisions mortelles en hausse au Québec

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Les différents centres de services de la Sûreté du Québec ont publié un bilan de leurs activités et opérations qui se sont tenues sur leur territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 26 janvier.