À la une aujourd'hui

La musique du cœur au Moulin du Portage

SPECTACLE. Les succès de Pierre Flynn, Michel Rivard, Serge Fiori, d’Harmonium et autres grands noms de la musique québécoise seront revisités par les membres du quatuor Le Cœur en quatre. Avec De la chambre au salon, le public découvrira les chansons coup de cœur que leur inspire chacune des pièces d’une maison. Cette expérience musicale se déroulera le 21 septembre, au Moulin du Portage.

Des chevaux qui impressionnent

SPORT. Deux juges néerlandais affiliés au Studbook of the Royal Dutch Sport Horse (KWPN) étaient de passage à Saint-Agapit, aux Écuries Diabolo, le 4 septembre dernier. Ils ont évalué les chevaux de huit éleveurs québécois.

Pamphile Le May désigné personnage historique

CULTURE. Le gouvernement du Québec a désigné Pamphile Le May personnage historique du Québec. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le 18 septembre que le nom de l’homme de lettres né à Lotbinière en 1837 sera ajouté au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Parents-Secours s’installe dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. Soucieux de la sécurité des enfants de leur quartier, un groupe de parents de Saint-Agapit s’est réuni pour mettre sur pied un comité Parents-Secours. Le regroupement de Saint-Agapit, le premier du genre dans la MRC de Lotbinière, a officiellement été reconnu par Parents-Secours, le 4 juillet.

Vingt ans au service de la population

SOCIÉTÉ. Le service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly a rendu récemment hommage à deux de ses sapeurs qui ont chacun cumulé plus de 20 ans de service. Alain Rhéaume et Stéphane Gingras ont tous deux reçu la Médaille des pompiers pour services distingués, remise par le bureau de la Gouverneure générale du Canada.

Un nouveau candidat vert pour Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Le Parti vert du Canada a désigné le candidat qui portera les couleurs du parti dans Lévis-Lotbinière. Il s’agit de Patrick Kerr.

Jacques Gourde lance sa campagne

ÉLECTIONS. Le candidat conservateur de Lévis-Lotbinière aux prochaines élections et député sortant, Jacques Gourde, a officiellement lancé sa campagne. Dans une première communication aux médias, il a rappelé les engagements phares de sa formation politique.

Nouveaux diplômés

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière a souligné le travail des 32 finissants de son Programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 septembre dernier.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Le Festival d’automne souffle 40 bougies

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 11 septembre à Saint-Antoine-de-Tilly à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Chasse : la SQ appelle à la prudence

SÉCURITÉ. À la veille du déclenchement de la saison de la chasse, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence. Le corps policier a profité de l’occasion pour rappeler certains conseils de sécurité aux chasseurs.

Célébration de l’automne

RÉCOLTES. Une dizaine d’entreprises de la MRC de Lotbinière sont au nombre des 32 de la Chaudière-Appalaches qui participent à la campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches. L’événement, qui en est à sa quatrième année, se tiendra jusqu’au 31 octobre.

Toujours en pleine forme à 85 ans

ANNIVERSAIRE. À 85 ans, Jeannine Rousseau est toujours en pleine forme. Elle a soufflé ses 85 bougies récemment. L’événement a été souligné le 9 août dernier au Studio Action-Détente de Saint-Agapit où elle s’entraîne régulièrement.

Le coup d’envoi des élections bientôt donné

POLITIQUE. À la suite d’une longue précampagne, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a officiellement demandé à la gouverneure générale, Julie Payette, de déclencher les élections fédérales 2019, le 11 septembre. Le 21 octobre prochain, les Canadiens choisiront donc les 338 députés, dont 78 au Québec, qui les représenteront à la Chambre des communes. Dans la région, plusieurs candidats s...

Un pas de plus vers la reconnaissance du Centre d’études collégiales

ÉDUCATION. Avec 163 élèves inscrits à la rentrée, le Cégep de Thetford a franchi un cap important dans la reconnaissance du Campus de Lotbinière comme un Centre d’études collégiales (CEC). Tout repose maintenant dans les mains du ministère de l’Éducation.

Jack Dupuis a raflé l’argent au Mondial des métiers

COMPÉTITION. Jack Dupuis fait maintenant partie de l’élite mondiale de la mécanique de machinerie lourde. Le diplômé du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) de Lévis est revenu couvert d’argent du 45e Mondial des métiers. Le concours a eu lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Jordan Lambert rejoint les Chevaliers

HOCKEY. Le jeune hockeyeur qui remplit les fonctions de gardien de but âgé de 15 ans, Jordan Lambert fait partie de l’alignement des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Originaire de Saint-Gilles, Lambert avait été repêché par le Phœnix de Sherbrooke lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le 8 juin dernier.

L’intégration par le soccer

SOCCER. La finale de la première Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire a eu lieu le 31 août dernier. L’événement, qui opposait deux équipes formées de travailleurs étrangers, s’est déroulé à Saint-Apollinaire et a permis de couronner l’équipe de la ferme la Ronchonnerie de Lyster grande gagnante de cette première édition.

Les plus lus

Forages : Joly ne reviendra pas sur sa décision

ENVRIONNEMENT. Le dossier des forages à Joly continue de faire des remous au sein d’une partie population qui s’oppose au projet de l’entreprise gazière Ressources Utica. En août dernier, le comité des citoyens de Joly a même déposé une lettre à l’attention du conseil municipal pour tenter de le convaincre de revenir sur sa position favorable à l’élaboration du forage d’un puits sur une terre agri...

Saint-Apollinaire : l’École des Sentiers prête pour la rentrée

OUVERTURE. En vue de la rentrée scolaire, l’heure est à la finalisation de l’ameublement à la nouvelle école primaire des Sentiers de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à Saint-Apollinaire.

Le candidat des Verts dans Lévis-Lotbinière doit se retirer

Luc St-Hilaire n’est plus le candidat du Parti vert du Canada (PVC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des prochaines élections fédérales. Alors que la campagne sera bientôt déclenchée, le PVC a demandé, à la mi-août, au stratège et créateur publicitaire de retirer sa candidature en raison d’une controverse dont il était l’objet sur les médias sociaux.

Famille nombreuse, famille heureuse

PORTRAIT. Ils étaient sept et ils seront bientôt neuf. Olivier, Malik, Dylan, William, Léa-Kim et leurs parents attendent impatiemment l’arrivée des deux nouveaux membres de leur grande famille, les jumeaux nés sur la route 116 dans la nuit du 19 au 20 août.

Alexandra Demers, la peintre qui innove

PEINTURE. Depuis qu’elle a terminé ses études et qu’elle affirme l’artiste en elle, Alexandra Demers, originaire de Sainte-Croix, expose ses toiles un peu partout, tant en galerie que dans les symposiums. En laissant libre cours à son imagination, la peintre se distingue par sa démarche créative.

François-Noël Brault, candidat bloquiste pour Lévis-Lotbinière

Devant une soixantaine de partisans, le Bloc québécois (BQ) a procédé à l’investiture de son candidat, François-Noël Brault, dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales de l’automne prochain, le 31 août dernier. Ses priorités : La Davie, le secteur agricole, la défense de la langue française, le transport collectif et l’environnement.

De nouveaux locaux pour le studio Hypnose

DANSE. Le studio Hypnose, ouvert depuis un peu plus d’un an, a procédé le 18 août dernier à l’ouverture d’un tout nouveau local au-dessus de celui déjà établi à Saint-Apollinaire. Victime de sa popularité, l’école qui offre des cours multistyles a doublé sa superficie afin d’accueillir un nombre encore plus grand de danseurs.

Les fermes de Lotbinière ouvrent leurs portes

ACTIVITÉ. La 17e édition des portes ouvertes sur les fermes de l’UPA se tiendra le dimanche 8 septembre entre 10h et 16h, alors que plus de 100 fermes au Québec accueilleront les visiteurs. Deux fermes seront quant à elles hôtesses de l'activité sur le territoire de Lotbinière.

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri d...

La santé et l’environnement par les semences

RÉCOLTES. Si quelques pratiques traditionnelles comme le fait de cultiver un jardin ont été délaissés au fil du temps, la tendance veut que les gens en reviennent à la base. Arrivés de l’Estrie en novembre 2018 pour s’établir à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Ariane B. Louis-Seize et Roby Gobeil songent à populariser davantage leur mode de culture, la semence artisanale.