Les usines Laflamme portes et fenêtres sont désormais la propriété de Fenplast. Crédit photo : Sindy Duval

TRANSACTION. Par voie de communiqué, Fenplast a annoncé, le 7 septembre, qu’elle a acquis les actifs résiduels du Groupe Atis, dont les ex-usines de Laflamme Portes et fenêtres de Saint-Apollinaire.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons que le Groupe Atis s’était placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies au début de l’année 2021. Pour renverser la vapeur, le Groupe Atis avait notamment décidé de fermer ses 19 magasins au Québec et son usine de Terrebonne, mettant fin au lien d’emploi avec environ 300 employés.

Du côté de Saint-Apollinaire, le Groupe Atis désirait maintenir et même augmenter ses activités. Toutefois, l’entreprise voulait vendre les deux usines se trouvant dans cette municipalité lotbiniéroise afin de les louer ensuite, comme elle le faisait pour ses cinq autres usines.

Cependant, l’entreprise basée sur la Rive-Nord de Montréal a finalement opté pour une vente de ses actifs résiduels, notamment les usines de Saint-Apollinaire, l’usine Altek de Saint-Joseph-de-Beauce et Extrusions S.P de Terrebonne, à Fenplast. Basée à Candiac, ce fabriquant de portes et fenêtres peut également compter sur un réseau de distribution de plus de 80 détaillants spécialisés indépendants ou sous sa propriété.

«Je suis enthousiasmé par cette acquisition, l’addition de capacité de production entraînée par l’ajout d’usines avec des travailleurs d’une telle expérience permettra à Fenplast de pouvoir mieux répondre à la demande grandissante», s’est réjoui Jean Marchand, le président de l’entreprise québécoise.

Maintien des emplois et réorientation de la mission

Dans le communiqué transmis aux médias, Fenplast a assuré que la quasi-totalité des employés touchés par la transaction conserveront leurs postes. Du côté de Saint-Apollinaire, quelque 200 personnes œuvrent dans la création de portes et fenêtres destinés au marché résidentiel.

Avec l’usine de produits de fenestration d’aluminium Altek de Saint-Joseph-de-Beauce, qui emploie environ 120 personnes dans l’usine et sur les chantiers, les usines de Saint-Apollinaire formeront désormais chez Fenplast la division Altek portes et fenêtres. Avec l’acquisition, Fenplast entend orienter la production de ces usines vers les marchés de la nouvelle construction, et ce, autant pour les marchés résidentiels que les multilogements.

En ce qui a trait à Extrusions S.P., qui emploie une douzaine d’employés, elle poursuivra sa mission de fabrication d’extrusions de PVC sur mesure pour différents acteurs du secteur de la fenestration.

Les plus lus

Enquête sur le décès d’un poupon

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur les circonstances qui ont mené au décès d’un poupon de 2 mois, le 25 octobre dernier.

Laurier-Station a une nouvelle mairesse

POLITIQUE. Il y aura du changement à la mairie de Laurier-Station. Les citoyens ont une nouvelle mairesse. Huguette Charest a été élue avec 65,5 % des voix lors du scrutin de dimanche dernier.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Accident tragique à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Le corps d’un homme de 43 ans originaire de la région de Portneuf a été retrouvé hier vers 11h, sur les berges à Sainte-Croix.

Meilleure reconnaissance demandée

SOCIÉTÉ. Les syndiqués du CPE l’Envol manifestaient en grand nombre ce matin à Sainte-Croix. Ils s’étaient rassemblés devant l’église le 4 novembre, dans le cadre de leur troisième journée de grève consécutive, pour dénoncer la lenteur dans les négociations avec le gouvernement.

Sécurité routière: les parents d’Anaïs demandent à l’administration municipale d’agir

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dans une lettre envoyée à la fin octobre à Normand Côté, le maire de Saint-Flavien, et la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Catherine Fiset, les parents d’Anaïs Renaud, cette jeune fille qui a été happée mortellement le long de la rue Principale en 2018, leur demandent d’agir afin de construire un trottoir le long de l’artère.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

Jean Lecours satisfait de sa campagne électorale

POLITIQUE. Le candidat à la mairie de Sainte-Croix et conseiller municipal sortant, Jean Lecours, a tracé le bilan de la campagne électorale actuelle. À moins d’une semaine du vote, il est positif et satisfait de la campagne qu’il a menée.