René Bilodeau et Steve Castonguay implanteront leur usine de production à Saint-Flavien. Crédit : Mélanie Labrecque

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, investiront plus de 1,5 M$ pour aménager leur usine de production à Saint-Flavien, dans les locaux de l’ancien salon de quilles Lauvien.

Concrètement, toute la production sera transférée de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. Les travaux d’aménagement devraient débuter en mars pour que la production commence officiellement en juin ou en juillet, selon le moment où ils obtiendront les permis de brasseurs.

«Notre clientèle qui vient ici [à Saint-Nicolas] attendait ça avec impatience. On essaie de profiter de la demande qui monte tout le temps. Les gens veulent de plus en plus des bières de microbrasseries et découvrir de nouvelles saveurs», a expliqué Steve Castonguay, copropriétaire de la Boîte à Malt.

L’entreprise ajoutera quatre fermenteurs de double capacité à ses équipements actuels, ce qui lui permettra de tripler sa production. Les bières seront embouteillées et distribuées dans les magasins spécialisés et les supermarchés de la région. Plus tard, ils ajouteront un format canette à leur production.

«On va commencer par offrir quatre ou cinq produits différents en bouteille et nous jouerons avec les saisons. Il y aura des bières saisonnières et d’autres plus classiques qui seront disponibles pendant toute l’année. L’objectif, c’est de commencer avec des produits qui sont bien implanté et connus», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il a à son actif une cinquantaine de recettes de bière.

S’ajoutera aussi un salon de dégustation de plus de 30 places, qui permettra aux amateurs de houblon de déguster les produits directement sur place et un espace boutique. 

Par ailleurs, l’espace qui sera laissé vacant dans leurs locaux de Saint-Nicolas permettra à Steve Castonguay et René Bilodeau d’aménager une cuisine complète et d’offrir un menu plus élaboré à la clientèle.

Penser à l’avenir

«L’objectif, c’était de devenir propriétaire de la bâtisse. On s’éloigne pour avoir un meilleur rapport qualité prix. Nous voulions aussi avoir suffisamment d’espace», a précisé Steve Castonguay. 

Les deux entrepreneurs, qui sont originaires de Sainte-Croix et de Saint-Agapit, se sont aussi offert l’espace nécessaire pour prendre de l’expansion, si cela s’avère nécessaire. 

«Elle est beaucoup trop grande pour nos besoins actuels, a-t-il admis. On sait que beaucoup de microbrasseries qui ont commencé ont eu besoin d’agrandir dans un court laps de temps ou ils étaient pris dans une usine trop petite. Déjà, on pense à long terme. Nous serons capables de suivre la demande qui augmentera avec les années. Nous serons aussi capable d’agrandir si nous en avons besoin.»

Pour faciliter leur installation à Saint-Flavien, les propriétaires ont aussi reçu la confirmation de d’un prêt de 430 000 $ de la part d’Investissement Québec.

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...