(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

L’enquête menée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs a permis de déterminer que le suspect récupérait d’importants montants d’argent à la suite de différentes arnaques sentimentales, financières, portant sur des héritages ou d’autres sujets.

Au moment de la perquisition, les policiers ont saisi du matériel informatique pour fin d’expertise.

L’homme approchait ses victimes et les sollicitait par les réseaux sociaux. Par la suite, elles lui faisaient parvenir d’importantes sommes d’agent soit par l’entremise de centres d’encaissement ou par courrier dans une résidence de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis.

Le suspect a été libéré sous promesse de comparaître.

Si d’autres personnes pensent avoir été victimes de cet homme ou ont envoyé de l’argent comptant à une quelqu'un rencontrer sur les réseaux sociaux à une adresse de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis, la SQ les invite à contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Sonnette d’alarme

La SQ explique que ce genre de fraudeur cible des clientèles vulnérables notamment en créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontre et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse.

Façon de procéder :

  • Ils demeurent patients de manière à consolider la «relation».
  • Ils prétextent un besoin d’argent (pour vous visiter, pour visiter un parent ou un enfant malade ou mourant, frais d’hôpitaux, problèmes aux douanes, perte d’emploi ou problème financier).
  • Ils reprennent contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger

  • Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
  • N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement.
  • Refusez toute transaction pour une tierce personne.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires. Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
  • Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Marc Fontaine veut changer les choses

POLITIQUE. Intéressé depuis près de 35 ans par la politique, le candidat du Parti populaire du Canada dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, a décidé de faire le grand saut cette année.

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Un nouveau candidat vert pour Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Le Parti vert du Canada a désigné le candidat qui portera les couleurs du parti dans Lévis-Lotbinière. Il s’agit de Patrick Kerr.

Nouveaux diplômés

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière a souligné le travail des 32 finissants de son Programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 septembre dernier.

Ghislain Daigle propose d’«avancer» avec les libéraux

POLITIQUE. L’ingénieur et ex-maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, a officiellement lancé sa campagne électorale auprès du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain, le 24 septembre dernier.

Jacques Gourde lance sa campagne

ÉLECTIONS. Le candidat conservateur de Lévis-Lotbinière aux prochaines élections et député sortant, Jacques Gourde, a officiellement lancé sa campagne. Dans une première communication aux médias, il a rappelé les engagements phares de sa formation politique.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.