(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

L’enquête menée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs a permis de déterminer que le suspect récupérait d’importants montants d’argent à la suite de différentes arnaques sentimentales, financières, portant sur des héritages ou d’autres sujets.

Au moment de la perquisition, les policiers ont saisi du matériel informatique pour fin d’expertise.

L’homme approchait ses victimes et les sollicitait par les réseaux sociaux. Par la suite, elles lui faisaient parvenir d’importantes sommes d’agent soit par l’entremise de centres d’encaissement ou par courrier dans une résidence de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis.

Le suspect a été libéré sous promesse de comparaître.

Si d’autres personnes pensent avoir été victimes de cet homme ou ont envoyé de l’argent comptant à une quelqu'un rencontrer sur les réseaux sociaux à une adresse de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis, la SQ les invite à contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Sonnette d’alarme

La SQ explique que ce genre de fraudeur cible des clientèles vulnérables notamment en créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontre et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse.

Façon de procéder :

  • Ils demeurent patients de manière à consolider la «relation».
  • Ils prétextent un besoin d’argent (pour vous visiter, pour visiter un parent ou un enfant malade ou mourant, frais d’hôpitaux, problèmes aux douanes, perte d’emploi ou problème financier).
  • Ils reprennent contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger

  • Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
  • N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement.
  • Refusez toute transaction pour une tierce personne.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires. Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
  • Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.

Intervention pour un homme en crise à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme d’une trentaine d’années a tenu les citoyens de Sainte-Croix et les policiers en haleine pendant plusieurs heures hier.