Crédit photo : Archives

PRÉVENTION. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) mène actuellement une nouvelle distribution gratuite de verrous de pontet. Réalisée jusqu’au 23 septembre dans le cadre de la 19e Journée mondiale de prévention du suicide, l’activité vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.

Des policiers et des intervenants en prévention du suicide du CISSS-CA seront sur place pour faire connaître les ressources d’aide disponibles et renseigner les visiteurs sur l’installation du verrou, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu. Précisions que toutes les distributions se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur alors en vigueur.

Dans Lotbinière, les intervenants seront présents, le 9 septembre de 16h à 20h, au magasin Pronature de Laurier-Station (146, rue Olivier, local 110), ainsi qu’à la quincaillerie Rona Placide Martineau de Saint-Apollinaire (399, route 273), le 16 septembre de 15h à 19h.

Le verrou de pontet est un dispositif de sécurité qui permet de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente. Le CISSS-CA a tenu à rappeler que le contrôle de l’accès aux moyens de s’enlever la vie constitue une façon efficace de réduire le nombre de décès par suicide.

Pour toute situation de crise suicidaire, il est possible de parler avec un intervenant social, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, en composant le 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).

Les plus lus

Promutuel soutient 18 projets communautaires de la région

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a fait connaître, le 17 janvier, les 18 projets retenus dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité. Ils se sont partagé une somme de 303 120 $. Parmi les projets retenus, on compte quatre projets de la MRC de Lotbinière.

Des sentiers enjolivés à Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. La famille Boisvert de Sainte-Croix a consacré de son temps libre à rendre plus agréable leur milieu de vie. Avec l’aide de bénévoles, elle a pris le temps de décorer les sentiers de la municipalité avant les fêtes avec plus de 200 cabanes et décorations.

Un défi de retour pour arrêter de fumer

SANTÉ. C’est du 7 février au 20 mars que se déroulera l’édition 2022 du Défi J’arrête, j’y gagne!. Avec cette activité qui propose «un premier objectif réaliste», les organisateurs du défi veulent de nouveau inciter des fumeurs à écraser, particulièrement les jeunes amateurs de cigarette.