(Crédit photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. La situation entourant la propagation de la COVID-19 ainsi que les mesures sanitaires obligent le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière à tenir sa traditionnelle soupe au caillou de façon virtuelle. Cette année, l’organisme donnera la parole à Marine Series, de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches-Bas-Saint-Laurent, le 7 octobre prochain.

Cette activité annuelle est organisée dans le cadre de la Journée pour l’élimination de la pauvreté. La thématique de cette année proposera une réflexion sur les inégalités sociales. La conférence de Mme Series, Du plomb dans les ailes - Avis sur les inégalités sociales, offrira des outils pour mieux les comprendre et les identifier.

«C’est important d’en parler parce que les inégalités sociales c’est l’affaire de tous. Nous en avons pris davantage conscience avec la pandémie. L’objectif c’est de comprendre un peu mieux les mécanismes qui créent les inégalités pour pouvoir porter des actions concrètes» a souligné l’une des représentantes du GRAP, Andréanne Leblanc, directrice générale chez Aide alimentaire Lotbinière.

Par ailleurs, le GRAP profitera de l’activité pour faire le point sur ses démarches actuelles et présenter les priorités pour les prochaines années. «Le GRAP pourra faire des parallèles avec la conférence autant au niveau des inégalités en santé, en économie ou en environnement et en parlant des mécanismes, en sachant comment ça se crée, cela permet de voir que ce n’est pas une fatalité. Si nous travaillons ensemble, on peut diminuer ces inégalités», a ajouté Mme Leblanc.

Parmi les priorités du GRAP, notons le logement, le transport, la sécurité alimentaire, et la lutte aux préjugés.

Pour s’inscrire à l’événement virtuel qui se déroulera de 11h à 12h30, il faut contacter le Centre femmes de Lotbinière au 418 728-4402.

 

Les plus lus

Promutuel soutient 18 projets communautaires de la région

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a fait connaître, le 17 janvier, les 18 projets retenus dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité. Ils se sont partagé une somme de 303 120 $. Parmi les projets retenus, on compte quatre projets de la MRC de Lotbinière.

Des sentiers enjolivés à Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. La famille Boisvert de Sainte-Croix a consacré de son temps libre à rendre plus agréable leur milieu de vie. Avec l’aide de bénévoles, elle a pris le temps de décorer les sentiers de la municipalité avant les fêtes avec plus de 200 cabanes et décorations.

Un défi de retour pour arrêter de fumer

SANTÉ. C’est du 7 février au 20 mars que se déroulera l’édition 2022 du Défi J’arrête, j’y gagne!. Avec cette activité qui propose «un premier objectif réaliste», les organisateurs du défi veulent de nouveau inciter des fumeurs à écraser, particulièrement les jeunes amateurs de cigarette.