(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a souligné la Semaine nationale de l’Action communautaire autonome (SNACA). Dans le cadre de cette semaine, la CDC a réuni, le 19 octobre, une vingtaine de personnes d’une douzaine d’organisations du territoire au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire pour échanger sur les enjeux à venir dans le monde communautaire.

La SNACA «c’est la célébration du travail fait par les organismes communautaires. Il s’agit d’une semaine de reconnaissance pour souligner tout le travail accompli», a expliqué l’agente de liaison à la CDC, Florence Guay Picard.

En plus de discuter des prochaines actions à réaliser, la rencontre a aussi été l’occasion pour les membres de la CDC de parler de la relation entre le milieu communautaire et les élus. Une attention particulière a été portée au palier municipal en prévision des prochaines élections.

«Il apparait vraiment important de reconnaître le travail des organismes communautaires. Les liens entre les organismes et le communautaire c’est pour faire rayonner les organismes, les faire connaître auprès de la population pour donner aux gens envie de s’impliquer et de faire du bénévolat», a-t-elle poursuivi.

Dans ce contexte, les participants ont eu une présentation de l’outil Pour rallier. L’objectif de cette présentation est de faciliter la concertation et le développement des liens entre les deux milieux. De plus, des ateliers d’échanges ont aussi permis de recueillir différentes informations sur les liens qu’entretient le communautaire avec les élus.

«Nous avons déjà une bonne collaboration avec les élus. Nous avons retenu beaucoup de points positifs lors des ateliers en petit groupe. Dans les prochaines semaines, nous allons compiler les informations recueillies. L’un des plus grands défis qui se présenteront à nous dans les prochaines années sera de trouver la bonne façon de faire descendre l’information diffusée à la population», a soutenu Mme Guay Picard.

Rappelons que la mission de la CDC de Lotbinière est de regrouper les organismes communautaires offrant des services dans la MRC de Lotbinière et de s'assurer de leur participation au développement socioéconomique de leur milieu.

 

 

Les plus lus

Promutuel soutient 18 projets communautaires de la région

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a fait connaître, le 17 janvier, les 18 projets retenus dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité. Ils se sont partagé une somme de 303 120 $. Parmi les projets retenus, on compte quatre projets de la MRC de Lotbinière.

Des sentiers enjolivés à Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. La famille Boisvert de Sainte-Croix a consacré de son temps libre à rendre plus agréable leur milieu de vie. Avec l’aide de bénévoles, elle a pris le temps de décorer les sentiers de la municipalité avant les fêtes avec plus de 200 cabanes et décorations.

Un défi de retour pour arrêter de fumer

SANTÉ. C’est du 7 février au 20 mars que se déroulera l’édition 2022 du Défi J’arrête, j’y gagne!. Avec cette activité qui propose «un premier objectif réaliste», les organisateurs du défi veulent de nouveau inciter des fumeurs à écraser, particulièrement les jeunes amateurs de cigarette.