(Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Trois fromages de la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Ils ont été décorés lors de plus récente édition du Superior Taste Award tenu par l’International Taste Institute à Bruxelles.

Le Fin Renard aux truffes, qui sera lancé cet automne, a reçu une étoile, le Louis Cyr vieilli deux ans a eu deux étoiles et le Louis Cyr vieilli quatre ans a obtenu trois. Les distinctions sont remises après qu’un jury composé de chefs et de sommeliers ait goûté les produits. Ils ont noté les fromages selon des critères précis d’évaluation, dont l’odeur, l’apparence, le goût et la texture en bouche. Chacun des fromages présentés a reçu des notes supérieures à 70 sur 100.

Pour la fromagerie de Saint-Antoine-de-Tilly, il s’agissait d’une première participation. «Nous souhaitions évaluer le potentiel international de nos fromages et nous mesurer à d’autres produits alimentaires de partout dans le monde. Ces excellents résultats nous confirment que nous avons entre les mains des fromages qui auront assurément du succès à l’international », a expliqué le directeur ventes et marketing, Jean-Christophe Magnan.

D’ailleurs, poursuit M. Magnan, la Fromagerie espère percer le marché international avec les Louis Cyr vieilli deux ans et quatre ans. Actuellement, rappelle l'entreprise, il est difficile pour les fromageries canadiennes d’exporter leurs produits à l’extérieur des frontières. La complexité des règles, les quotas et les frais de douane sont parmi les principaux irritants à l’exportation. L’entreprise veut défricher ces nouveaux marchés afin de faire connaître les fromages québécois et canadiens à l’international.

 

 

 

Les plus lus

Bilan de mi-saison de l’assurance récolte

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a présenté, le 13 juillet, son bilan de mi-saison pour l’assurance récolte. Il permet de faire le point sur l’impact des conditions climatiques sur les cultures, la survie à l’hiver des plantes, des abeilles ainsi que de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles.