Le président de l’UPA, Marcel Groleau. (Crédit photo : Capture d’écran)

ÉCONOMIE. Dans une lettre envoyée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’Union des producteurs agricoles a demandé au gouvernement fédéral de laisser la frontière ouverte pour accueillir les travailleurs étrangers temporaires.

«Nous avons besoin de ces travailleurs chez nous. Les inconvénients sont largement supérieurs aux risques […] C’est urgent. Certains producteurs doivent décider [dans les prochains jours] s’ils démarrent leur saison ou non», a plaidé le président de l’UPA, Marcel Groleau, lors d’un point de presse le tenu le 18 mars.

Annuellement, le secteur agricole québécois reçoit quelque 16 000 travailleurs étrangers temporaires principalement originaires du Mexique et du Guatemala. Ils jouent un rôle important dans la bonne marche de l’industrie agricole québécoise, notamment dans les secteurs horticole et maraîcher.

En été, a rappelé l’UPA, plus de 80% de l’approvisionnement en fruits et légumes frais provient des producteurs québécois. Des difficultés d’approvisionnement engendreraient «une explosion des prix», a ajouté M. Groleau.

Afin d’assurer la venue sécuritaire de ces travailleurs, l’UPA a suggéré au gouvernement fédéral une série de mesures à appliquer.

Notamment, ils seraient amenés au Canada par des vols nolisés et non commerciaux, devraient subir un contrôle médical avant leur départ. À leur arrivée, ils seront pris immédiatement en charge par les employeurs et transportés directement vers la ferme ou un lieu de quarantaine. L’UPA propose également qu’ils soient regroupés par date d’arrivée et groupe de travail.

Du même souffle, Marcel Groleau a lancé un appel aux Québécois qui se retrouveront sans emploi dans les prochaines semaines en raison de la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19. Les personnes qui souhaiteraient offrir leurs services aux entreprises agricoles. Ils peuvent soumettre leur candidature dans les Centres d’emploi agricole du Québec.

Rappelons que la frontière canadienne a été fermée à tous les voyageurs étrangers le 16 mars, sauf pour les Américains. Deux jours plus tard, le président américain, Donald Trump, confirmait la fermeture quasi complète de la frontière canado-américaine. Jusqu'à nouvel ordre, seuls les échanges commerciaux seront permis.

 

 

Les plus lus

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Appel aux entrepreneurs

AFFAIRES. En vue de bonifier nos contenus économiques sur notre site Web, Le Peuple Lotbinière a besoin de vous, chers entrepreneurs.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

SERVICE. Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

Le Domaine Small ouvre ses portes au public

AGROALIMENTAIRE. Dans le cadre des portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), trois fermes de la Chaudière-Appalaches, dont le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ouvriront leurs portes au public, le dimanche 10 septembre.

Avantis se mobilise de nouveau pour la communauté

PHILANTHROPIE. Avantis Coopérative a tenu la deuxième édition de sa campagne Coopère-Don, du 20 mai au 19 juin. L’initiative a permis de réunir 52 500 $ pour les travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région.

Tournée régionale sur le recrutement à l’international

MAIN-D’ŒUVRE. Québec International mènera en septembre la deuxième édition de sa tournée en Chaudière-Appalaches portant sur le recrutement à l’international.

Le taux directeur demeure à 5 %

TAUX D'INTÉRÊT. La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Un marché toujours populaire

AGROALIMENTAIRE. La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dresse un bilan positif de la deuxième édition du marché public se déroulant dans le village, qui s’est conclue le 3 septembre dernier.

Les tensions diminuent dans la grande région de Québec

TRAVAILLEURS. Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2023, il y avait 32 905 postes vacants dans la grande région de Québec, soit respectivement 23 995 dans la Capitale-Nationale et 8 910 en Chaudière-Appalaches. C’est une baisse de 20 % du nombre de postes vacants pour les deux régions par rapport au même trimestre en 2022.

Nouvelle campagne pour les producteurs de lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont récemment lancé leur nouvelle campagne de promotion.