jeudi 25 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Traverse Québec-Lévis

Nouveau débrayage à venir

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

23 sept. 2025 08:25

Lundi, les membres du Syndicat national des traversiers du Québec-CSN ont envoyé des avis de grève visant les traverses de Québec-Lévis et de Matane-Baie-Comeau-Godbout. Les débrayages auront lieu en octobre. « Alors que la Société des traversiers du Québec (STQ) déclarait publiquement la semaine dernière qu'elle nous avait déposé une nouvelle offre bonifiée, nous souhaitons préciser qu'il s'agit exactement de la même offre que nous avions rejetée en pleine table de négociation le 22 juillet dernier. Ajoutons que le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est également très au fait de ce rejet du comité de négociation. Notre négociation est donc dans une impasse », déclare le président du syndicat, Patrick Saint-Laurent. La traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout sera en grève les 2 et 9 octobre alors que celle de Québec-Lévis le sera le 16 octobre prochain.

Les activités à la traverse Québec-Lévis seront bouleversés le 16 octobre prochain tandis que celles de la liaison Matane-Baie-Comeau-Godbout seront touchées les 2 et 9 octobre.

Visiblement, l'offre «bonifiée et gagnant-gagnant» déposée la semaine dernière par la Société des traversiers du Québec (STQ) n'a pas impressionné le syndicat affilié à la CSN.

«Nous souhaitons préciser qu'il s'agit exactement de la même offre que nous avions rejetée en pleine table de négociation le 22 juillet dernier. Ajoutons que le Secrétariat du Conseil du Trésor est également très au fait de ce rejet du comité de négociation. Notre négociation est donc dans une impasse», a affirmé le président du syndicat, Patrick Saint-Laurent, pour justifier les nouveaux débrayages.

Les + lus