samedi 9 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ligue nationale de hockey balle

Le PSL atteint les demi-finales

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

05 août 2024 02:44

Alors que la ronde des quarts de finale débutait dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Prostyle Lettrage (PSL) de Lévis était opposé aux Glissières Desbiens de Louiseville dans une série 2 de 3, les 2 et 4 août derniers. Les Lévisiens ont éliminé la formation de Louiseville en deux parties par les marques respectives de 6 à 2 et 6 à 5 en prolongation.

Les hostilités étaient lancées du côté de Louiseville, le 2 août. C’est d’ailleurs la formation lévisienne qui a ouvert le pointage en marquant quatre buts sans riposte avant de voir les Glissières Desbiens répliquer en deuxième période avec deux buts coup sur coup.

Cependant, le PSL n’a pas semblé être ébranlé par ces deux filets puisqu’il a ajouté deux buts à son avance, remportant la partie par la marque de 6 à 2. Dans la victoire, les Lévisiens ont été plus opportunistes que leurs adversaires, Justin Bernier a trouvé le fond du filet à trois reprises tandis que Charles Mathieu, William Dion et Philipe Giroux ont été les auteurs des trois autres buts.

De son côté, le cerbère du PSL, Émile Samson, a repoussé 37 des 39 tirs dirigés vers son filet.

Un deuxième affrontement serré

La série s’est transportée du côté de Lévis et avait la possibilité de se transformer en programme double, si les Glissières Desbiens évitaient l’élimination.

La première période de ce match a été chargée offensivement, ce sont les représentants de Louiseville qui ont ouvert la marque. Cependant, les deux formations se sont échangées des buts coup sur coup jusqu’à la fin de l’engagement portant la marque à 3 à 3 avant de retraiter aux vestiaires.

Ce scénario s’est répété pour les deux tiers suivants alors qu’après le deuxième vingt, la marque était de 4 à 4 et de 5 à 5 après la dernière période.

C’est finalement Justin Bernier qui a scellé le sort des deux équipes en marquant lors de la période de prolongation, éliminant ainsi les Glissières Desbiens par la marque de 6 à 5.

Au cours du match, Cédric Paré a marqué trois buts alors que Charles Mathieu a enfilé l’aiguille à deux reprises.

Lors de la prochaine ronde, le PSL de Lévis affrontera le Camping Île-Marie du CHBS de Sherbrooke dans une série 2 de 3 qui débutera du côté de Sherbrooke, le 9 août, et se transportera du côté de Dekhockey Lévis, le 10 août. Rappelons que les Lévisiens ont affronté les Sherbrookois à deux reprises cette saison et ont remporté un match et perdu le deuxième.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus