samedi 17 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ligue nationale de hockey balle

Le PSL au sommet en saison régulière

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

29 juil. 2024 08:36

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis, de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), était en action sur la surface de Dekhockey Lévis alors qu’il affrontait ses rivaux, les Harfangs de Québec, dans ce qui marquait le dernier programme double de sa saison régulière, le 26 juillet dernier. Les Lévisiens ont assuré leur première place en signant deux gains.

Tout d’abord, lors de la première partie, ce sont les Harfangs qui sont sortis en contrôle, prenant une avance de 3 à 0 à la mi-match. Toutefois, l’équipe de Lévis est rapidement revenue à la feuille de pointage, alors que Charles Mathieu, Xavier Picard, Cédric Paré, William Dion et Samuel Mathieu-Cloutier ont tous marqué en l’espace d’un peu moins de 10 minutes.

Malgré deux buts des visiteurs au troisième vingt, le PSL a su répliquer avec des filets de Charles Mathieu et Xavier Pouliot pour finalement l’emporter par la maruqe de 7 à 5.

Lors de la deuxième joute, c’est un scénario tout autant serré qui attendait les deux formations. Lors des deux premières périodes, celles-ci se sont échangé des buts, alors que William Dion et Mathis Demers ont été les marqueurs pour Lévis.

La partie jouée au coude à coude s’est poursuivie en troisième période puisque les deux équipes ont respectivement marqué à trois occasions, Cédric Paré (2) et Justin Bernier étant les auteurs des filets pour les locaux. C’est Philipe Giroux qui a scellé la partie, en marquant en début de prolongation pour permettre aux siens de l’emporter par la marque de 6 à 5.

Le PSL au premier rang

En vertu de ces deux nouvelles victoires, le PSL a assuré sa première place du classement général de la LNHB, rang qu’il a maintenu presque tout au long de la saison. Le dossier de l’équipe a été de 17 victoires, deux défaites et une autre en prolongation.

«C’est certain que nous sommes très contents de notre saison. C’est quand même la troisième année consécutive qu’on termine au premier rang. Avec 17 victoires, c’est difficile de dire que nous ne sommes pas fiers. Par contre, il y a eu plus d’adversité cette année. Sur tous nos gains, quatre ont été en prolongation et une en tirs de barrage et la majorité des parties ont été serrées. Même l’équipe finaliste de la dernière saison ne s’est pas qualifiée en séries, ça montre que c’était difficile», a indiqué Denis Minville, entraîneur-chef du PSL.

Avec notamment seulement 74 buts accordés en 20 rencontres, soit 21 de moins que leurs plus proches poursuivants, l’entraîneur est «fier» d’avouer que sa formation a «atteint tous ses objectifs de début de saison».

«On a eu un très bon jeu défensif cette année et c’est ce qui fait notre succès. 74 buts accordés en 20 parties dans ce calibre de jeu, c’est super! Nos joueurs de moins de 23 ans ont aussi beaucoup progressé cette année et ça nous a aidés», a avoué Denis Minville.

Les yeux rivés vers le gros trophée

Maintenant, la prochaine étape pour le PSL est le début des séries éliminatoires, où leur confiance sera «très grande».

«Notre saison nous met dans un très bon état d’esprit. L’objectif ultime est de gagner la Coupe Legend, c’est ce qu’on veut. Il y a deux ans, on a perdu en finale et l’année dernière, c’était en demi-finale, alors cette année, on veut se rendre jusqu’au bout», a lancé l’entraîneur.

Le PSL amorcera donc son parcours en rondes éliminatoires le 2 août prochain contre les Glissières Desbiens de Louiseville dans une série deux de trois. La première partie sera à l’extérieur, tandis que la deuxième et la troisième (si nécessaire) seront à Lévis.

«Louiseville est une équipe qui a beaucoup changé. L’année dernière, ils reposaient sur un joueur vedette en Maxime St-Cyr et cette année, ils l’ont échangé pour être plus complets. Ils ont aussi un excellent entraîneur, alors il faudra sortir forts», a conclu Denis Minville.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus