jeudi 1 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Finale Junior AA

L’Expert est champion des séries éliminatoires

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

14 avr. 2025 03:08

C’est le 13 avril que se terminait la série finale de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) entre l’Expert de Saint-Romuald et le V Boutin de Plessisville. L’équipe lévisienne l’a emporté au terme d’un affrontement des plus serrés pour mettre la main sur le titre de champion.

Le V Boutin a été en mesure de marquer deux fois en première période pour ouvrir la marque au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Peu après, Adam Létourneau a inscrit l’Expert au pointage pour réduire la marque.

Au deuxième vingt, Charles-Antoine Chouinard et Émerick Bussières ont rapidement enfilé l’aiguille pour faire 3 à 2 pour Saint-Romuald. Par la suite, c’est Plessisville qui a marqué à deux reprises, mais Charles-Antoine Chouinard a inscrit son deuxième but du match pour niveler le pointage 4 à 4.

Au troisième engagement, Émerick Bussières a fait 5 à 4, mais Plessisville a encore une fois créé l’égalité pour forcer la tenue d’une période de prolongation.

Tout comme lors du sixième match de la série, il aura fallu attendre lors de la deuxième période de prolongation pour avoir un vainqueur. C’est Elliot Desrochers qui a joué les héros et qui a permis à l’Expert de l’emporter 5 à 4, devenant ainsi champion des séries éliminatoires.

«Pour l’équipe, c’est impressionnant parce que ça fait neuf ans qu’elle a comme commanditaire l’Expert Carrossier Rive-Sud et elle n’avait jamais remporté le championnat de la saison ni des séries éliminatoires. On avait cet objectif au début de l’année et de concrétiser ça, ça rend tout le monde très fier. […] Nous sortions d’une autre série de sept matchs en demi-finale et on est arrivés en finale avec le couteau entre les dents. Ça a été une série très serrée et ça n’a pas cessé de se resserrer. Juste lors de la dernière fin de semaine, nous avons joué l’équivalent de quatre matchs et demi avec les prolongations», a expliqué Alain Déry, entraîneur-chef de l’Expert.

Notons qu’Édouard Provencher a été récompensé du titre de joueur le plus utile des séries pour l’Expert.

«Ce qui a fait la différence, c’est le caractère. Nous avons quand même eu quatre joueurs qui ont terminé dans le top 6 des meilleurs pointeurs des séries! Notre capitaine, Édouard Provencher, a clairement fait la différence. Il s’est fracturé un doigt en demi-finale, mais il a quand même joué dès le lendemain. Quand ton capitaine a le doigt fracturé, mais qu’il vient jouer quand même, tout le monde doit suivre», a mentionné le porte-étendard de l’équipe.

L’équipe prendra part à la Coupe Chevrolet, le tournoi provincial réunissant les meilleures équipes junior AA, du 17 au 20 avril. Rappelons que l’Expert avait d’ailleurs été champions provinciaux l’année dernière.

«On sait que c’est un autre bon défi puisque nous allons rencontrer des équipes que nous connaissons un peu moins. On sort de séries avec beaucoup d’émotions et là, il faut recréer ça. J’ai confiance, les gars le veulent et toute l’organisation est derrière nous», a conclu Alain Déry.

Vous pouvez voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus