Au terme de la dernière saison, où les Faucons s’étaient inclinés pour une deuxième année de suite en finale du Bol d’Or, l’équipe lévisienne a vu de gros éléments quitter, tels que le quart-arrière, Mathieu Bellavance, et le receveur de passes, Félix Robitaille.
«Nous avons une équipe jeune, nous n’avons que huit finissants cette année, mais il y a beaucoup de joueurs qui ont touché au terrain l’an passé. Si on regarde l’âge, nous sommes jeunes, mais à certaines positions, nous avons des joueurs très expérimentés. Nous sommes très contents de notre recrutement. On a plusieurs très bons joueurs de la région et on est allé chercher six transferts en provenance de la division 1. On a mis la main sur de solides joueurs recrues», a d’emblée mentionné l’entraîneur de l’équipe, Bryan Duval-Morales, afin de résumer les ajustements apportés.
Avec les changements apportés à la formation, le pilote des Oiseaux admet s’attendre à une période d’adaptation afin que la chimie s’installer entre les joueurs.
«Le point à améliorer, ça va être la cohésion. On a un mélange de joueurs expérimentés et de joueurs sans expérience, donc les deux ou trois premiers matchs, il va falloir apprendre à travailler tout le monde ensemble. Nos objectifs sont encore les mêmes : finir dans le top quatre et accueillir un match de séries. Une fois que les séries commencent, c’est un match à la fois pour se rendre jusqu’à la fin», a avoué Bryan Duval-Morales.
Un premier faux pas
Les Faucons amorçaient leur saison régulière le 23 août dernier contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières à domicile. L’équipe lévisienne a trébuché une première fois cette saison, alors qu’ils ont été vaincus 37 à 31 en prolongation.
«C’était une partie en deux temps. On a un style de jeu qui manque de cohésion, il faut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. En première demie, on tirait de l’arrière considérablement et en deuxième demie, on a les limités à seulement trois points et on a provoqué la prolongation. La prolongation, c’est quelque chose à laquelle on très peu habitués, moi-même, en 25 ans dans le football, c’était seulement ma deuxième prolongation», a expliqué le porte-étendard de l’équipe.
Les Faucons auront l’occasion de se reprendre, le 31 août, alors qu’ils rendront visite aux Nomades du Collège Montmorency.
«Les joueurs travaillent fort sur les corrections à faire pour éviter de refaire les mêmes erreurs deux fois. On a hâte de voir ça va ressembler à quoi ce premier match sur la route. Les gars sont excités de ce premier voyage», a conclu Bryan Duval-Morales.