jeudi 18 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

LHSAAAQ

Un nouveau souffle pour le hockey senior à Lévis

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

17 sept. 2025 06:30

L’équipe lévisienne de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ), anciennement le Poulin Développements de Lévis, a tenu une conférence de presse, le 19 septembre, afin de dévoiler son nouveau nom et ses couleurs. La formation s’appellera désormais le RL Climatisation et Chauffage de Lévis et arborera des uniformes rouges.

Rappelons que les nouveaux propriétaires, Michael Poulin et Nick Marcoux, étaient arrivés aux commandes de l’équipe vers la fin de la saison 2024-2025 de la LHSAAAQ. L’équipe lévisienne avait alors amorcé une belle séquence sur la glace, se qualifiant pour les séries, où ils ont été éliminés en première ronde.

«L’équipe va s’appeler le RL Climatisation et Chauffage, une compagnie basée en Beauce et qui a maintenant un pied-à-terre à Lévis. Ça devenait un mariage parfait de s’allier à eux. […] Concernant l’objectif de la saison, c’est certain que nous sommes tous là pour gagner le championnat. Niveau hockey, on s’approche de devenir une équipe qui est près de la coupe. Côté administratif, on sait qu’il y a un gros potentiel pour faire exploser le hockey senior à Lévis. C’est une ligue d’envergure et notre mission est de mettre de l’ambiance et de maximiser tout ce que le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald propose pour les partisans. Avec l’équipe sur la glace et l’ambiance dans l’aréna, tout va être réuni pour une recette gagnante», a indiqué Nick Marcoux.  

«Un sentiment nouveau»

Le RL Climatisation et Chauffage misera encore sur la présence de Jean-Philippe Bernier à titre de directeur-général, alors qu’Olivier Dostie sera de retour en tant qu’entraîneur-chef. À la suite des différents changements apportés à l’équipe, le groupe de dirigeants se dit «prêt» pour la nouvelle campagne qui débutera bientôt.

«L’année passée, on a réussi à bâtir quelque chose de solide à la fin de l’année, mais on ne se mettra pas la tête dans le sable, on manquait de punch à l’attaque et défensivement, on a joué en séries éliminatoires avec trois défenseurs seulement. Cette année, on va avoir une attaque beaucoup plus diversifiée, une meilleure profondeur en défensive et notre tandem de gardiens de but sera le même», a expliqué l’entraîneur Olivier Dostie. 

«Finir le hockey senior au mois de février, je n’ai pas connu ça souvent et ce n’est pas le fun. On va se le dire, le script a été respecté. Je pense que nous avons démontré à la fin de l’année que nous avions une bonne chimie et ça, c’est le secret pour gagner des championnats. Cette année, pendant le camp préparatoire, on a vu que le ressenti est bien plus positif que l’année dernière», a ajouté le capitaine de l’équipe, Pierre-Luc Bouchard, qui cumule 270 matchs en carrière dans la LHSAAAQ.

Bientôt le coup d’envoi

Par ailleurs, Lévis affrontera deux fois les Bucks de Bellechasse dans le cadre de parties hors-concours. La première partie a eu lieu le 13 septembre au Complexe 2 Glaces Honco, tandis que la deuxième se tiendra le 20 septembre du côté de Bellechasse. Par la suite, le RL Climatisation et Chauffage amorcera sa saison régulière le 27 septembre sur la route contre le Mégatoit de Trois-Rivières.  

Les + lus