mercredi 3 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey junior

Les équipes lévisiennes à l’honneur au Tournoi junior Lefrançois-Lorrain

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

02 déc. 2025 07:58

La 43e édition du Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain se tenait du 25 au 30 novembre derniers au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

«C’était un succès sur toute la ligne. Il y avait de très belles foules, les spectateurs ont été présents pour les équipes locales, comme les Éclaireurs, les Husky et les Commandeurs, toutes des équipes qui se sont rendues à la journée de dimanche, soit aux demi-finales ou encore vers la finale. Assurément, 100 % de nos objectifs ont été atteints, autant pour l’aspect sur glace que hors glace», a d’emblée indiqué Martin Chamberland, de l’organisation du tournoi.

Photo : Gilles Boutin

Nouveauté cette année, le tournoi bénéficiait de son propre site web permettant une communication plus facile avec les équipes et les spectateurs et le tout a été «apprécié» des participants.

Les gagnants

En ce qui a trait aux résultats, dans le junior D (anciennement le junior B), les équipes de la région se sont distinguées, alors que la finale opposait les Commandeurs-2 de Pointe-Lévy aux Husky-1 de Chaudière-Ouest. Les Husky ont remporté les grands honneurs grâce à un gain de 5 à 1.

Dans le junior C (anciennement le junior A), les Husky-1 de Chaudière-Ouest ont également remporté le trophée de l’équipe championne en vertu d’une victoire de 5 à 2 contre les Éclaireurs-1 de Chaudière-Etchemin.

Puis, dans la catégorie reine, le junior B (anciennement le junior AA), les deux formations locales évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l’Expert de Saint-Romuald, n’ont pas déçu, alors que les deux étaient de la finale.

Dans cette rencontre âprement disputée, Tristan Giroux a lancé les hostilités pour l’Expert, mais le Lévis Honda n’a pas tardé à répliquer par l’entremise de Justin Raymond.

Photo : Gilles Boutin

Au deuxième vingt, Tristan Giroux a marqué deux autres fois pour compléter son tour du chapeau et faire 3 à 1 pour l’Expert. Si Cédrick Faucher a creusé l’écart à trois buts en début de troisième vingt, Lévis n’a pas cessé d’y croire, alors que Nathan Corriveau-Vir et Louis-Pierre Deschênes ont ramené le score à 4 à 3.

Cependant, Tristan Giroux a inscrit son quatrième but de la rencontre, suivi du but d’assurance de Victor Desrochers et l’Expert a remporté les grands honneurs grâce à cette victoire de 6 à 3.

Photo : Gilles Boutin

Martin Chamberland conclut en affirmant que le tournoi sera de retour l’année prochaine pour une 44e édition. L’organisation va prendre quelque temps pour se reposer, mais reviendra rapidement pour préparer la prochaine édition.

Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus