Le changement d'heure modifiera donc certains services ainsi qu'incite certains acteurs à faire des rappels de sécurité.
D'abord, les titulaires d'un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou encore d'un permis accessoire bénéficieront ainsi d'une heure additionnelle pour vendre ou servir des boissons alcooliques dans la nuit de samedi à dimanche.
Sécurité
Les services de sécurité incendie de la région rappellent que le changement d'heure est l’occasion de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de changer les piles.
Pour sa part, à l'approche du changement d'heure, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a rappelé aux conducteurs d'être particulièrement vigilants.
Avec la tombée du jour qui survient désormais dès la fin de l'après-midi et l'absence de neige pour refléter la lumière, la visibilité est réduite, ce qui augmente les risques sur la route. De plus, ce changement d'heure peut entraîner une fatigue accrue chez certaines personnes, ce qui peut affecter leur attention et leurs réflexes.
La SAAQ a souligné qu'en comparant les statistiques portant sur les accidents survenus dans les 30 jours précédant et les 30 jours suivant du changement d'heure, des tendances inquiétantes sont constatées.
Entre 17h et 20h, le nombre d'accidents corporels augmente de 22,3 % après le changement d'heure tandis que le nombre d'accidents impliquant un piéton blessé bondit de 97,7 % après le changement d'heure