Lancé en 2010, le programme Carbone Scol’ERE a été mis sur pied avec la mission de sensibiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux en milieu scolaire.
Il s’agit d’un programme éducatif qui est destiné aux élèves de quatrième, cinquième et sixième année du primaire et il vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques ainsi qu’à les encourager à adopter des comportements écoresponsables.
Il propose aux élèves âgés de 9 à 12 ans de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de cinq ateliers pédagogiques de deux heures chacun. Les thèmes abordés sont les changements climatiques, la consommation, l’énergie et le transport, la gestion des matières résiduelles ainsi que les GES.
Les actions des élèves sont ensuite quantifiées en émissions de GES évitées et cumulées pour générer des Crédits carbone éducatifs (CCÉ).
«Nous soulignons les 15 ans d’un projet unique, ambitieux et profondément mobilisateur : Carbone Scol’ERE. Je suis fière de travailler pour une telle organisation et de voir que tous les jours, petit à petit, on arrive à changer les mentalités et les habitudes. […] 15 ans à éveiller les jeunes à l’urgence climatique, 15 ans à leur donner les outils pour comprendre, agir et transformer, 15 ans de semences plantées dans les écoles, dans les familles et les communautés et surtout, 15 ans de preuve que l’éducation environnementale peut changer les comportements, réduire les émissions de GES et inspirer une génération engagée», a mentionné Chrystel Jellade, directrice générale de la Coop FA.
Un impact qui dépasse les frontières
Depuis sa création, le programme a permis de mobiliser environ 60 500 élèves pour un total de 120 000 nouvelles habitudes de vie écoresponsables. En 2023-2024, ce sont 11 640 jeunes de 228 écoles à travers la province qui ont pris part aux 2 705 ateliers réalisés.
Notons qu’une classe scolaire du Nouveau-Brunswick et une autre du Manitoba ont également pris part à Carbon Scol’ERE. Le programme a aussi dépassé les frontières canadiennes, alors qu’il a été déployé en France, grâce à la Fédération Léo Lagrange, où 288 écoles y ont participé en 2023-2024.
«L’un des constats les plus importants que je tire après toutes ces années, c’est que les changements d’habitudes quotidiennes sont très difficiles à réussir. C’est pourtant ce que fait avec brio depuis une quinzaine d’années la Coop FA. À travers les enfants, nous amenons les familles à devenir un levier de changement et c’est ce qui fait qu’il y a un fort potentiel d’impact. Au-delà de l’éducation environnementale, Coop FA foisonne d’innovation sociale et éducative à un point tel qui rayonne en France et, espérons le pour le futur, dans plusieurs autres endroits du monde», a conclu Martin Lussier, président du conseil d’administration de la Coop FA.