À lire aussi : Lise Allard : une vocation pour le bénévolat et Paule Mercier, une bénévole qui veut faire rayonner l’Atelier
Avec 96 résidents divisés sur six unités de vie, le CHC Chanoine-Audet accueille des personnes âgées en grande perte d’autonomie. À titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), l’Association des bénévoles de Champlain-Chanoine-Audet œuvre à «agrémenter la vie» de ces aînés.
Celle-ci permet notamment au centre de pouvoir obtenir certaines subventions et de collecter les dons afin d’améliorer les activités et la qualité de vie de ses résidents.
Kim Lachance, éducatrice spécialisée, responsable des loisirs et coordonnatrice des bénévoles au centre d’hébergement, souligne par exemple l’apport de l’OBNL dans l’obtention du programme Music and Memory, un programme de musiques personnalisées visant un aspect thérapeutique, ainsi que de l’acquisition de l’Obie, un outil interactif qui travaille entre autres les habiletés motrices par le jeu.
«L’association permet également de contrer l’isolement social, d’augmenter le sentiment d’appartenance, de permettre la valorisation des rôles sociaux et de favoriser le sentiment de bien-être», ajoute Kim Lachance qui souligne l’apport inestimable des bénévoles au sein de l’organisation, rapportant avoir une présence quasi quotidienne de bénévoles au centre.
Pour l’année 2024, ce sont 38 bénévoles qui sont venus en aide au centre, totalisant 3 294 heures de bénévolat pour l’année, un chiffre «énorme» pour l’éducatrice spécialisée qui se réjouit d’obtenir leur aide.
«On est vraiment chanceux. On a une équipe qui est pratiquement là tous les jours. Même les fins de semaine, il y a des bénévoles qui viennent parfois pour animer des activités dans le but qu’on ait des activités sept jours sur sept», ajoute-t-elle.
Ces derniers pratiquent diverses implications comme la zoothérapie, l’application du programme Music and Memory, des activités de mise en forme, des visites d’amitié, de la lecture, des ateliers sensoriels, de l’implication au sein de comités et plus encore.
Une forme de bénévolat qui est très apprécié des résidents et de l’équipe touche la zoothérapie. Le centre est toujours à la recherche de personnes qui pourraient venir faire de la zoothérapie avec leur propre animal de compagnie.
Bien que Kim Lachance croie avoir déjà un bon nombre de bénévoles en fonction, elle souligne qu’un ajout à son bassin pourrait lui permettre d’assurer encore plus d’activités et de stimulations sur chacune des unités, visant d’avoir quelque chose à offrir aux résidents tous les jours, voyant les bénéfices que ceux-ci apportent.