vendredi 2 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Flash ensemble

Un nouvel organisme pour l’inclusion à Lévis

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

01 mai 2025 05:31

Le projet Flash ensemble a été lancé le 7 avril dernier. Né d’un effort de la communauté, l’organisme à but non lucratif favorise l’inclusion sociale, le soutien des personnes vivant avec des défis particuliers et la contribution à la lutte contre la criminalité à Lévis.

Par Nicolas Roy

Lancé en 2011, le projet Flash ensemble était connu sous le nom de Flash et il est né d’un constat fait par la Ville de Lévis et plusieurs organismes de la région. Une fois l’âge de 18 ans atteint, les jeunes qui fréquentaient la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, notamment ceux vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, se retrouvaient sans services et de ni ressources. Mis en place par l’Amalgame, le projet Flash s’est graduellement imposé comme un pilier de l’inclusion sociale pour les jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres maladies. Créé dès le départ par la communauté, Flash a permis de mettre en place un espace sécuritaire et stimulant.

Aujourd’hui, le projet prend une autre importance sous le nom de Flash ensemble, qui s’intègre officiellement à la maison de jeunes à titre d’organisme à part entière. Cette initiative permet de renforcer les actions déjà en place et assurer la pérennité du service. Également, l’organisme a pour mission d’élargir son impact dans le territoire de Lévis, notamment en intensifiant les efforts en matière de prévention de la criminalité, en misant sur l’encadrement, le développement des compétences et la création de liens sociaux solides.

Le passage de Flash à Flash ensemble permettra d’intervenir plus efficacement sur l’ensemble du territoire de Lévis. Que ce soit à Lauzon, Saint-Romuald ou Charny, l’équipe sera désormais en mesure d’aller directement à la rencontre des usagers pour leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins.

L’équipe est composée de quatre animateurs qui proposent diverses activités et assurent un accompagnement personnalisé auprès des jeunes adultes afin qu’ils puissent se sentir bien, écoutés et pleinement à leur place. Par leur présence, ils créent des liens de confiance et offrent une oreille attentive aux besoins et aux questionnements des jeunes. Ils les soutiennent dans leurs réflexions et favorisent leur épanouissement personnel.

Pour le directeur général l’Amalgame MDJ Ouest et de Flash ensemble, Guepsly Florvil, ce nouveau projet va avoir un impact dans la société.

«C’est un projet important, car il offre un milieu de vie aux jeunes et aux jeunes adultes, tout en les accompagnant dans certaines situations qu’ils peuvent traverser comme une rupture ou un deuil. Flash ensemble donne des outils pour faire face à ces épreuves et leur permet de rencontrer d’autres personnes vivant des réalités similaires.»

L’organisme à but non lucratif offre de nombreuses activités à leurs usagers.

«Nous offrons une grande variété d’activités, incluant des sorties comme au Village Vacances Valcartier. Au-delà des sorties récréatives, nous donnons un soutien émotionnel et psychosocial en plus de favoriser la réinsertion sociale. Plusieurs ateliers de sensibilisation seront proposés, en autres sur la violence et les agressions sexuelles, des enjeux qui nous préoccupent, tout autant que les jeunes», affirme le directeur général de la maison des jeunes et de Flash ensemble.

Le financement, de plus en plus difficile

Le principal défi de l’organisme est le financement. Avec des ressources limitées, il lui est difficile de répondre à la forte hausse des demandes d’aides et d’accompagnements.

«Nous avons soumis de nombreuses demandes de financement à différentes entreprises, mais plusieurs ont été refusées. L’un des principaux obstacles au niveau gouvernemental est qu’il faut avoir au moins deux ans d’existence pour être admissible à une aide financière. Comme ce n’est pas le cas, la pérennité de Flash ensemble est fragilisée», indique M. Florvil.

L’objectif à long terme de Flash ensemble est d’implanter plusieurs points de service sur le territoire de Lévis ainsi qu’un à Québec dans l’espace de trois à cinq ans.

Les + lus