dimanche 2 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Égalité des sexes

La Marche mondiale des femmes réunit 500 participantes

Les + lus

Photo : Courtoisie

30 oct. 2025 11:54

Le 18 octobre dernier se tenait la Marche mondiale des femmes (MMF), qui a vu plus de 500 personnes de la Chaudière-Appalaches et d’organisations communautaires réunies à l’Assemblée nationale.

Tenue tous les cinq ans, cette marche internationale a pour objectif d’éliminer les causes profondes de la pauvreté, mettre fin aux violences faites aux femmes, ainsi que celles responsables de la destruction de notre environnement.

Le thème de cette 6e édition était Encore en marche pour transformer le monde, «afin de rappeler que la lutte pour l’égalité est toujours d’actualité et nécessaire».

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière Appalaches rappelle qu’en 2024, 25 «femmes ont été assassinées, simplement parce qu’elles étaient des femmes». Il soutient également qu’en Chaudière-Appalaches, en 2020, les femmes qui travaillaient à temps plein faisaient un revenu annuel médian de 50 000 $, ce qui équivaut à 88,03 % du salaire annuel médian des hommes.

De par la mobilisation, les participantes ont revendiqué pour le droit des femmes de vivre en paix, en sécurité et libres de faire leurs propres choix, un revenu décent garantissant leur autonomie économique, l’accès gratuit et universel à des services publics de qualité et un environnement sain qui place l’économie au service du vivant.

Les + lus