Le but de cette campagne de sensibilisation est de permettre aux enfants de 3 à 12 ans de reconnaître les différentes formes de violence, mais aussi de développer leur pouvoir d’agir pour y faire face.
Toutefois, ESPACE Chaudière-Appalaches souhaite également outiller tous les adultes qui font partie de la vie des enfants pour éviter de reproduire ces violences.
«Ce projet, c’est d’abord le fruit d’une longue réflexion et d’un vrai désir de provoquer une remise en question, car nos actions quotidiennes contribuent à ce que les enfants développent une meilleure estime d’eux-mêmes. Estime qui va les aider à être plus affirmatifs», souligne Géraldine Zaccardelli, coordonnatrice administrative chez ESPACE Chaudière-Appalaches.
Les capsules vidéo
Ces capsules centrées autour du jeu comportent trois thèmes, soit les relations inégalitaires entre adultes et enfants, l’obéissance aveugle et le grooming (pédopiégeage). Dans le cas des relations inégalitaires, la capsule montre comment on peut étouffer la voix d’un enfant lorsqu’on impose trop de règles sans offrir la possibilité de choix à l’enfant.
Quant à l’obéissance aveugle, la vidéo présente, via un jeu où l’enfant devient le miroir de l’adulte, comment on tente parfois d’inculquer une obéissance aveugle sans encourager la réflexion chez l’enfant. La capsule indique l’impact négatif que peut avoir cette obéissance aveugle.
Finalement, la dernière capsule porte sur le grooming ou encore le «processus de manipulation émotionnelle par lequel un adulte gagne progressivement la confiance d’un enfant dans le but de l’exploiter ou de l’agresser sexuellement en utilisant la séduction, les cadeaux ou des jeux pour faire tomber ses résistances».
«Il faut qu’on prenne le temps de s’informer et de remettre en question nos certitudes pour mieux protéger les enfants, lance Virginie Herrscher, animatrice en prévention chez ESPACE Chaudière-Appalaches. Dans cette capsule, le jeu Jean dit, auquel on a sûrement tous déjà joué, se transforme peu à peu en démonstration de manipulation. On assiste à une escalade des demandes où l’enfant, qui est habitué à obéir, cesse complètement de distinguer le jeu de la réalité.»
L’importance de l’éducation
S’il est facile de condamner la violence physique faite aux enfants, les capsules vidéos d’ESPACE Chaudière-Appalaches tentent de mettre en lumière des «violences ordinaires», notamment les relations inégalitaires et l’obéissance aveugle, même si les capsules peuvent choquer.
«Des fois, il faut brasser un peu les habitudes et tout ce qu’on reproduit sans nécessairement réfléchir, soutient Virginie Herrscher. Je pense que ces messages-là ont vraiment pour but de requestionner nos manières de faire et de voir quels sont les impacts qu’elles peuvent avoir au quotidien, mais aussi dans l’avenir. Dans la capsule sur l’obéissance aveugle, le personnage dit à l’enfant qu’il doit faire tout ce que la gardienne demande. En atelier, ça fait réagir les gens, parce qu’ils réalisent qu’ils ont déjà dit ça à leurs enfants et qu’ils n’avaient pas réalisé à quel point cela pouvait les mettre en danger.»
Il est possible de visionner l’entièreté des capsules vidéo en visitant le www.espacesansviolence.org/chaudiereappalaches.