«Ça a bien été somme toute. La température était magnifique, on ne pouvait demander mieux. Nous avons eu quelques petits pépins cette année. Plusieurs bénévoles ne se sont pas présentés sans nous aviser, donc ça nous a déstabilisés, surtout lors de la collecte du samedi. Ça a été un enjeu pour nous et ça a paru dans le résultat. Pour la journée de samedi, dans les rues uniquement, nous avons amassé 44 000 $ alors que l’année dernière nous avions amassé 51 000 $», confie Maude Julien, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.
Cette année, la Guignolée a enregistré une baisse de son nombre de dons en argent comptant. Ce sont 185 bénévoles qui se sont présentés sur les 225 qui étaient attendus à l’événement.
L’année dernière, 170 000$ ont été amassés entre le 15 décembre et le 15 janvier. Cette année, l’organisme espère récolter 200 000 $ grâce à la campagne. À ce jour, ce sont 108 684 $ qui ont été amassés par la collecte dans les rues ainsi que les dons en ligne, qui se poursuivent jusqu’au 15 janvier prochain.
«Il y a quand même une conjoncture économique plus difficile pour l’ensemble de la population. Les bénévoles se le faisaient dire au coin des rues : “On est désolé, on a toujours donné, mais cette année, financièrement, on n’est pas capable”. Le coût de la vie a augmenté, l’épicerie a augmenté, donc l’argent qui était destiné à des causes n’est plus possible. On l’avait imaginé, on pense que ça va être la même chose partout au Québec», explique Maude Julien.
Il s’agit d’une 15e édition de l’événement au profit du CPSL, qui a pour objectif de soutenir la pédiatrie sociale en communauté. Les montants qui ont été amassés durant la collecte permettront, entre autres, d’offrir des soins gratuits et de qualité en pédiatrie sociale aux enfants de Lévis qui vivent en situation de grande vulnérabilité.
«On aide les enfants dans des contextes de vie plus difficiles. On parle de précarité financière, d’isolement social, de pauvreté matérielle, d’enjeu de santé mentale. Des enfants qui sont exposés à des traumatismes, des violences ou des expériences de vie qui sont toxiques pour le développement de ces enfants-là», ajoute la directrice générale du CPSL.
En plus d’enregistrer une baisse des dons lors des ponts payants la fin de semaine dernière, la grève de Postes Canada touche directement la Guignolée du Dr Julien, qui est habituée de recevoir par la poste des chèques de personnes plus âgées qui souhaitent s’impliquer au sein de la communauté. Le publipostage de la Guignolée, qui cible 3 000 adresses, n’a pas pu être envoyé en raison de la grève.
La Guignolée du Dr Julien continue d’amasser des dons jusqu’au 15 janvier via la plateforme Web du CPSL. Il est possible de contribuer en consultant le www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/40cb93c3-e506-4b3c-b234-edb35d6af4a4. Il est également possible d’appeler au 418 603-2775 pour faire un don.