lundi 12 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Service d'entraide

Vent de changement pour le Fouillis

Les + lus

En plus de ses bénévoles d’expérience, le Fouillis accueille aussi parfois de plus jeunes bénévoles qui proviennent du programme de PEI au secondaire. Photo : Catherine D'Amours

24 oct. 2023 09:23

Après un peu plus de 40 ans d’existence, le Fouillis se renouvelle avec l’inauguration de son nouveau local au 47, rue Saint-Joseph. Situé à seulement quelques pas de l’ancienne adresse, les services de l’organisme continueront d’être offert dans cet espace qui desservira mieux ses besoins.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

Œuvrant dans un vieux bâtiment de Lauzon, le Fouillis sentait que son local était inadéquat et comportait plusieurs problèmes comme «le manque d’isolation» ou «la salle de bain au sous-sol non terminée». Pour la sécurité et le bien-être de ses bénévoles et de sa clientèle, la décision de déménager a été prise tout en ayant à cœur le fait de rester dans le quartier afin de continuer de servir leur clientèle.

Toute l’équipe du Fouillis, ses partenaires, ses bénévoles et le conseil d’administration se sont donc rassemblés le 28 septembre dernier afin d’inaugurer ce nouveau local «lumineux et avec stationnement» pour mieux subvenir aux besoins des gens.

«Le Fouillis a été créé pour servir les gens dans le besoin. Il passe à travers les années parce que même quand il n’y a pas de crise économique, il y a quand même des gens qui ont besoin d’aide et le Fouillis est resté en vie grâce à une panoplie de bénévoles qui se sont succédé dans les années», a raconté le président du conseil d’administration du Fouillis, Simon Turmel.

Offrant des biens et des vêtements pour homme, femme et enfant à petit coût, l’organisme a ouvert officiellement son local à la mi-juin, assumant le déménagement et l’installation en très peu de temps afin de ne pas cesser l’offre de service trop longtemps pour les personnes dans le besoin, a expliqué la vice-présidente du conseil d'administration, Olivia Carpentier.

«Le Fouillis, c’est aussi plus que des vêtements, c’est un milieu de vie. Nous avons nos bénévoles et, environ toutes les deux semaines, Équijustice nous envoie quelqu’un pour faire des travaux communautaires. C’est une aide très appréciée», a souligné Simon Turmel.

Avec un conseil d’administration assez récent qui en est à son deuxième mandat, plusieurs vents de changement ont eu lieu dans la dernière année en plus du déménagement. Une nouvelle image et un nouveau site Web ont notamment été lancés.

Des représentants d'autres organismes lévisiens, comme le Grenier ou le Magasin général Rive-Sud, étaient présents lors du lancement. Leur mission a été soulignée par le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville.

«Pour une ville en si forte croissance, je constate qu’on n’oublie pas notre vie communautaire et qu’il y a encore un esprit de quartier qui est fort. Il faut préserver ça. Longue vie au Fouillis et bravo à tout le monde de continuer.»


Les + lus