samedi 17 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Le maire présente son plan de travail

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

09 sept. 2024 05:43

Alors que ce dernier était absent lors de la rentrée du conseil municipal le 26 août dernier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a relancé sa traditionnelle mêlée de presse en mettant de l’avant son plan de travail pour l’automne et les prochains mois.

Économie et investissements
Travaillant depuis le mois de juin à l’intérieur du nouveau cadre financier de la Ville, le maire de Lévis a tenu à réitérer en cette rentrée que le compte de taxes des citoyens de Lévis ne serait pas aussi affecté que l’an dernier par la hausse.

«Les comptes de taxes comme on a eu l’an dernier, ça va être chose du passé puisque maintenant les revenus sont au rendez-vous», a indiqué Gilles Lehouillier qui a aussi confirmé être dans les mêmes eaux que son homologue à la Ville de Québec, soit autour de 2,5% et 3%. 

Toujours dans le cadre financier, la Ville de Lévis voit le développement immobilier et la construction de nouvelles unités d’un bon œil. Alors que la prévision menait le nombre à 6262 unités, le maire a annoncé qu’en date de septembre, Lévis pouvait compter sur la présence de 8936 nouvelles unités garanties. 

Gilles Lehouillier a aussi encouragé le suivi du projet Rabaska qui comptera 50% de sa superficie en développement industriel et économique en plus de compter 50% de sa zone en terre agricole. 

Culture
Absent lors de l’adoption au conseil municipal du projet de création d’une salle de spectacle de plus grande envergure au Cégep de Lévis, Gilles Lehouillier a pu prendre la parole afin de commenter ce développement qui est encore au stade de l’étude. 

«L’idée est en train d’être élaborée. On a déjà financé l’étude de marché et on est en train de regarder avec nos diffuseurs comment on peut organiser tout ça», a ajouté le maire de Lévis.

Il s’agirait d’une salle de 800 à 850 personnes similaire à la salle Albert-Rousseau située dans le Cégep de Sainte-Foy. La nouvelle salle lévisienne pourrait compter sur sa propre billetterie ainsi que son entrée privée au Cégep de Lévis. 

Qualité de vie 
Ce sont les développements et les projets qui touchent la qualité de vie des résidents de Lévis qui ont toutefois occupé le plus de temps de partage de la part du maire de Lévis. En effet, ce dernier est revenu sur des projets d’aménagement dans les parcs de la Ville, soit le parc des Chutes, la côte des Bûches, la terrasse du Chevalier de Lévis ainsi que l’aménagement du pont Garneau qui lui, est encore à l’étape de la réflexion. 

La question de l’itinérance a aussi été abordée par Gilles Lehouillier qui souhaite trouver d’autres solutions que la ressource du 55 qui est actuellement offerte au 55 côte du Passage. Le maire a indiqué que «le ministre Carmant (NDLR : Ministre responsable des Services Sociaux) nous a indiqué son ouverture, à avoir un site peut-être plus optimal alors on regarde ça avec tous nos intervenants». 

Le maire a finalement conclu son plan de travail en abordant deux projets sur lesquels la Ville de Lévis travaille avec le gouvernement provincial, soit la nouvelle école dans l’est de la Ville ainsi que la création d’un nouveau CHSLD. 

Un avenir incertain
Après que le maire ait présenté sa liste de dossiers, la question de son avenir en politique est venue sur la table. Ce dernier a souligné qu’il prendrait le temps de réfléchir pendant le temps des fêtes pour revenir avec sa décision au mois de janvier 2025.

«J’aime la politique, j’aime ce que je fais. Je suis un gars de vision, mais un moment donné on doit réfléchir à l’avenir, on n’est pas éternel», a terminé Gilles Lehouillier. 

 

Les + lus