«Ce rapport vise à offrir une vue d’ensemble transparente des interventions réalisées pour l’année 2024, au bénéfice des instances municipales et, surtout, de la population lévisienne», déclare Francine Tessier.
Au sujet des recommandations passées, la vérificatrice générale a fait le suivi des 78 recommandations qui avaient été émises entre 2015 et 2021, constatant que pour 67 d’entre elles, les plans d’action mis en œuvre ont permis de corriger les lacunes. Les correctifs encore en cours concernent notamment la gestion des actifs et la gestion des grands projets.
Le rapport confirme également que les 44 recommandations touchant la Société de transport de la Ville de Lévis (STLévis) et l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis ont toutes été appliquées.
Au sujet des deux audits de performance, ces derniers visaient la gestion des risques à la protection des renseignements personnels et les contrôles généraux informatiques à la Ville de Lévis. Pour la protection des renseignements personnels, bien qu’une nouvelle approche ait été adoptée, menant à des avancées, notamment dans la mise en place de politiques ou sur la formation sur la protection des renseignements personnels, la mise en œuvre complète du plan est limitée en raison des responsabilités qui sont encore en redéfinitions et des besoins des employés en formation qui n’ont pas été comblés.
Le directeur général de la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers, indique par communiqué que «la direction générale est pleinement mobilisée pour mettre en œuvre ces recommandations dans les meilleurs délais, à l’aide de plans d’action structurés, d’un suivi rigoureux et d’une reddition de comptes transparente».