Par Nicolas Roy
Originaire de France, Maxence a quitté son pays natal il y a six ans pour s’installer au Québec avec ses parents. Depuis quelques années, il habite dans le secteur de Saint-Nicolas à Lévis. Son aventure de création vidéo a débuté avec le tour de vélo qu’il a entreprit en solitaire pour amasser des dons pour Opération Enfant Soleil. À seulement 16 ans, il a parcouru seul les routes de Québec jusqu’en Gaspésie pendant 15 jours récoltant ainsi 4 000 $ pour la fondation. Afin de promouvoir son périple et d’attirer des partenaires, il a réalisé une vidéo Instagram avec la caméra de son père. Celle-ci a atteint 40 000 vues.
Ensuite, il a décidé d’aller étudier au Cégep Sainte-Foy à Québec dans le programme technique Gestion commerciale et c’est à partir de sa deuxième session qu’il a pris la décision de quitter l’école pour se consacrer à temps plein à son entreprise.
«Je préfère faire de l’entrepreneuriat comme j’aime. J’avais déjà lancé mon agence de création de vidéo en août et mon rêve est de pouvoir travailler à mon compte à plein temps. J’étais assez confiant de me lancer et de faire du cinéma et de la vidéo», affirme le fondateur de Studio Neuf.
Les parents de Maxence étaient inquiets lorsqu’ils ont vu leur fils quitter le cégep pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
«Mes parents ont eu peur et même encore aujourd’hui. Quand je leur ai annoncé la nouvelle, pour eux c’était inconcevable. Ce qu’il ne savait pas, c’est que lorsque j’étais en cours à ma deuxième session au cégep, j’envoyais seulement des courriels et j’appelais mes clients lors des pauses», mentionne le jeune lévisien.
Les vidéos créées par Maxence sont diverses. «J’ai un style très brut. Je propose un style à la fois amateur, mais pro. Je fais des vidéos courtes et qui donnent envie d’être à l’évènement ou d’acheter le produit. Ce n’est pas seulement de filmer, c’est aussi de raconter une histoire», raconte-t-il.
À peine quelques mois après avoir créé son entreprise, il a eu l’opportunité de décrocher de gros contrats avec plusieurs grandes entreprises et municipalités comme le Carnaval de Québec, la Ville de Québec et le Mont-Saint-Anne.
Le Lévisien de 17 ans a rencontré plusieurs défis au cours de la création de son agence Studio Neuf.
«Le principal défi était de négocier avec mes parents pour que je puisse travailler seul à 17 ans pour mon entreprise. Le deuxième est le transport, car il faut souvent se déplacer pour les tournages. J’essaie d’avoir accès à une voiture. À mon âge, il faut que les gens me fassent confiance. Il faut se faire un nom et s’affirmer», indique-t-il.
Pour la suite, Maxence a lancé sa propre campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche afin de financer l’achat d’une nouvelle caméra qui lui permettra de propulser son entreprise.