mercredi 5 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Contenu commandité

Notre entreprise, le Groupe Garneau à 45 ans, laissez-moi vous raconter

Les + lus

02 nov. 2025 12:01

Comme je vous le disais, voilà déjà 45 ans que le Groupe Garneau Thanatologue accompagne les familles dans les moments marquants de leur vie. Comme vous le savez aussi, nous sommes une entreprise familiale, bien implantée dans son milieu, regroupant plusieurs salons funéraires, tous situés dans la région de Chaudière-Appalaches. Laissez-moi vous raconter la petite histoire de notre grande aventure.

Mon père, Jean Garneau est issu d’une famille d’entrepreneurs funéraires de Trois-Rivières, en Mauricie. Son grand-père, mon arrière-grand-père, était thanatopracteur, et son père a par la suite pris la succession avec ses trois frères de la maison funéraire. En 1967, voyant que le jeune Jean n’était pas très attiré par l’école, on me raconte qu’il était un peu rebelle, mon grand-père décida de l’envoyer faire son stage avec Claude Marcoux, propriétaire du salon funéraire du même nom à Saint-Romuald, sur la Rive-Sud de Québec. Ceci dans le but que ce dernier lui apprenne tous les rudiments du métier, pendant une période d’un mois.

Des débuts modestes
Une formation qui devait donc être temporaire, mais pour laquelle le nouvel employé a démontré beaucoup d’intérêt et d’aptitudes. Les jours, puis les mois passants, mon père est demeuré en poste, travaillant avec rigueur afin de recevoir sa licence de thanatopracteur. 

Le 1er juillet 1980, il fait l’acquisition de sa toute première résidence funéraire en achetant, justement, le funérarium Claude Marcoux, situé à Saint-Romuald (maintenant Lévis). Il raconte qu’il avait été à la Caisse Pop du coin et qu’il avait reçu un prêt de 150 000$ à 21% d’intérêt, oui oui, 21 %. 

En ces débuts d’entrepreneuriat, la situation financière de l’entreprise était alors plutôt précaire, mais mon papa avait du cœur au ventre et son métier le passionnait. « Je n’avais pas les moyens de payer du personnel, alors pendant 10 ans, sept jours sur sept, je faisais tout, tout, tout », raconte-t-il. Il s’agissait alors d’une entreprise moyenne. Un peu comme la série 6 pieds sous terre, le salon funéraire, tout comme le laboratoire, se trouvait dans notre maison et ma mère s’occupait de la partie comptabilité.  

Deux autres générations plus tard
Sans relâche et toujours avec le même enthousiasme de servir les gens, mon père a su faire prospérer son entreprise. Au fil des ans, d’autres salons funéraires sont venus s’ajouter à la bannière maintenant connue sous l’appellation Groupe Garneau Thanatologue. Ma sœur et moi Valérie, sommes venues le rejoindre dans l’aventure, ainsi que mon neveu Raphaël, et bientôt ma fille Kennedy et d’autres membres de la famille. De seulement une dizaine de funérailles menées durant la période de son enfance, le Groupe Garneau accompagnera près de 1 000 familles endeuillées en 2025.
 
Très présents dans notre communauté, mon père et ma sœur ont été présidents de la Corporation des thanatologues du Québec pendant plusieurs années.
 
À l’image de mon père, nous nous sommes toujours beaucoup impliqués.
 
Avec le décès de Valérie en novembre 2023, j’ai pris seule les rênes du Groupe Garneau thanatologue. Aidé de mes parents, accompagner par un conjoint merveilleux et une équipe de professionnels compétents et passionnés, nous maintenons notre engagement auprès de la population de notre région. Notre histoire en est une de cœur, de bienveillance et d’entraide.  Nous avons le privilège de pouvoir vous accompagner, vous conseiller, vous aimer, et nous en sommes très reconnaissants.
 
En terminant, merci, Papa, merci, maman, 45 ans au service de la population, ce n’est pas rien.
 
Marie Eve Garneau, directrice générale du Groupe Garneau thanatologues
 

Les + lus