vendredi 31 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

CCIGL

L’ACCCA plaide pour une approche régionalisée de l’immigration

Les + lus

Photo : Archives

30 oct. 2025 01:16

Le 28 octobre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et l’Alliance des chambres de commerce de la Chaudière-Appalaches (ACCCA) ont présenté leur mémoire sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029 devant la Commission des relations avec les citoyens à l’Assemblée nationale.

Ce mémoire s’oppose fermement aux réductions proposées par le gouvernement, soit une diminution de 10 % des travailleurs étrangers temporaires et de 14 % des étudiants internationaux d’ici 2029. Selon les deux organisations, pour la Chaudière-Appalaches, cela représenterait la perte d’environ 590 travailleurs étrangers et 269 étudiants internationaux.

Elles proposent donc d’accueillir 90 000 immigrants permanents la première année, puis 60 000 annuellement, avec une répartition régionalisée tenant compte des besoins économiques et démographiques réels pour combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée.

La CCIGL et l’ACCCA proposent de maintenir et optimiser le recours aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants internationaux, d'adopter un scénario ambitieux pour les seuils d’immigration permanente et le régionaliser, en plus d’optimiser la francisation.

Il est également proposé de prioriser les personnes immigrantes permanentes déjà présentes au Québec et de maintenir une proportion élevée d’immigration économique et mieux l’arrimer aux besoins régionaux.

En plus, les organisations demandent un moratoire immédiat sur toute nouvelle restriction visant les travailleurs étrangers temporaires dans les régions à faible taux de chômage, le rétablissement du seuil de 20 % de travailleurs étrangers à bas salaire pour les secteurs critiques et la fin du gel du Programme de l’expérience québécoise.

Les + lus