jeudi 1 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Centre de tri

Nouveau mandat pour la Société VIA

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

30 avr. 2025 08:41

L’organisme à but non lucratif lévisien, Société VIA, s’est vu confier les opérations d’un centre de tri à Montréal, dans le secteur Lachine. Ce dernier était géré par Ricova jusqu’en 2022.

Depuis l’arrivée de l’OBNL, l’équipe a dû retravailler la convention collective en place en raison du statut différent du nouveau gestionnaire. C’est le Syndicat des cols bleus regroupés (SCFP 301) qui a œuvré sur ce dossier. La nouvelle convention échouera au 31 décembre 2028.

«Je suis fier de l’équipe de négociation qui a su trouver des solutions novatrices pour répondre aux besoins particuliers qui se présentent dans un environnement de travail comme ce centre de tri de Lachine. J’espère qu’on pourra continuer de travailler ensemble afin de faire fleurir la mission de cet organisme et d’assurer le bien-être au travail de ces personnes pour qui l’accès à un emploi n’était pas toujours facile», a souligné Jean–Pierre Lauzon, président du SCFP 301.

Ayant pour but de créer des emplois pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, la Société VIA a également permis l’ajout à ce centre de tri d’emploi à temps partiel.

«Pour répondre aux besoins des personnes salariées vivant avec des limitations fonctionnelles, un nouveau statut d’emploi à temps partiel a été créé. Les personnes bénéficiant de ce statut pourront avoir accès au régime d’assurances collectives une fois leur période de probation terminée», a expliqué le représentant syndical.

Dans les points marquants de la nouvelle convention, notons l’augmentation de l’échelle salariale de 3,5 % pour 2024 et 3,2 % pour 2025 ainsi que la bonification de la participation de l’employeur au programme de RÉER à participation volontaire.

Les + lus