vendredi 22 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Davie

La construction du Polaire Max s'amorce

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

20 août 2025 08:43

C'est le 20 août que Davie amorce officiellement la construction du brise-glace Polaire Max, avec la découpe d'acier.

«La cérémonie de découpe de l'acier qui a lieu aujourd'hui marque plus que le début de la construction d'un navire très spécial : c'est le début d'un nouveau chapitre du leadership canadien dans l'Arctique, s'est réjoui James Davies, chef de la direction de Davie. Le Polaire Max illustre comment des alliés de confiance peuvent collaborer pour réaliser des projets stratégiquement essentiels au moment où ils sont le plus nécessaires.»

Rappelons que grâce à un contrat d'une valeur de 3,25 G$ octroyée au chantier maritime lévisien par le gouvernement fédéral en mars dernier, le Polaire Max sera construit dans les installations de Davie à Helsinki, en Finlande, et à Lauzon. L'imposant brise-glace polaire doit être livré par Davie à la Garde côtière canadienne en 2030.

La construction de la coque du Polaire Max commencera au chantier naval d'Helsinki de Davie, qui a construit 100 % des brise-glaces complexes moyens et lourds livrés par la Finlande au cours des 25 dernières années.

Par la suite, la majeure partie des travaux sur le Polaire Max, y compris sa livraison à la Garde côtière canadienne, sera effectuée dans les installations de Davie à Lévis. Rappelons que ces dernières sont actuellement en cours de modernisation pour une valeur de 840 M$.

Par voie de communiqué, Davie a vanté le projet, qui établira selon le chantier maritime basé à Lauzon «une nouvelle norme en matière d'approvisionnement dans le secteur de la construction navale au Canada» grâce à la rapidité de construction du Polaire Max, le respect des délais de livraison, l'essor de l'industrie de la construction navale ainsi que la création de milliers d'emplois à «forte valeur ajoutée» à Lévis et ailleurs au Canada.

Outil pour préserver la souveraineté canadienne

Avec l'acquisition du Polaire Max, brise-glace lourd qui mènera des missions scientifiques, protègera l'environnement et assurera la sécurité maritime, Ottawa veut aussi préserver la souveraineté du Canada dans l'Arctique.

«Face à un monde de plus en plus complexe, le nouveau gouvernement du Canada prend les mesures qui s'imposent en réinvestissant dans le renouvellement de la flotte de brise-glaces de la Garde côtière canadienne. Avec la Stratégie nationale de construction navale, nous transformons la façon dont nous obtenons l'équipement et les infrastructures maritimes essentiels, au profit des générations futures de Canadiens et de Canadiennes. En collaboration avec des partenaires comme Chantier Davie et d'autres chefs de file de l'industrie, nous dotons la Garde côtière canadienne de navires modernes et de technologies de pointe qui permettront de renforcer notre souveraineté dans l'Arctique et de stimuler l'économie canadienne pendant des décennies», a conclu Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l'Approvisionnement du Canada ainsi que député fédéral de Louis-Hébert (Québec).

Les + lus